1 / 36

2006 – 2008

Notre collectivit é-L’apprentissage en action Inclusion sociale au programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur. 2006 – 2008 Financé par le gouvernement du Canada – Programme de partenariats pour le développement social.

asha
Download Presentation

2006 – 2008

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Notre collectivité-L’apprentissage en actionInclusion sociale au programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur 2006 – 2008 Financé par le gouvernement du Canada – Programme de partenariats pour le développement social

  2. Qu’est-ce que le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur? Le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur est un programme communautaire qui offre un soutien et des services aux parents et aux dispensateurs de soins d’enfants de 0 à 5 ans ainsi qu’aux femmes enceintes qui habitent dans les quartiers Heatherington, Albion, Ledbury et Fairlea du sud-est d’Ottawa. Ce programme relève du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa.

  3. À partir d’où fonctionne le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur? Maison communautaire 1485, ch. Heatherington, unité 22 Ottawa (Ontario) K1V 8Z4 Téléphone : 613-523-2223 Groupe de jeu 1495, chemin Heatherington (au centre communautaire Albion-Heatherington)

  4. Profil de la collectivité desservie Population totale :7 342 personnes 0 à 4 ans : 540 personnes 5 à 9 ans : 565 personnes Immigrants :39,4 % Pourcentage d’immigrants arrivés dans les cinq dernières années :24 % Langue maternelle autre que l’anglais ou le français : 41,5 % Pourcentage de personnes membres d’une minorité visible :49,6 % Nombre total de familles de recensement : 1 840 Pourcentage de familles monoparentales : 36 % Pourcentage d’unités d’habitations à logements multiples :89,2% Statut de mobilité – déménagé dans la dernière année :23,4 % Statut de mobilité – déménagé dans les cinq dernières années : 46,5 % Taux de chômage : 11,2 % Source : Statistique Canada, Recensement 2006.

  5. Objectifs du programme • Réduire l’incidence de troubles affectifs et comportementaux graves à long terme • Favoriser le développement social, affectif, comportemental et cognitif • Améliorer la capacité des collectivités à répondre aux besoins des enfants et des familles

  6. Démarche • L’élaboration d’initiatives se fait de manière holistique et vise à soutenir les enfants et les familles de façon constante, depuis la grossesse jusqu’aux années préscolaires. Le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur veille à faire connaître aux enfants « un bon départ » dans tous les contextes sociaux de leur vie, à commencer par la famille en passant par leur voisinage et leur collectivité locale. • Une démarche de « gestion latérale » met l’accent sur les relations entre les gestionnaires, le personnel, les bénévoles et les membres de la collectivité. Ce mode de gestion repose sur l’esprit pratique et organisateur, l’accent sur les gens, l’embauche axée sur les ressources internes, un leadership démocratique, l’aplanissement des cloisons et la démonstration par l’exemple.

  7. Trois secteurs du programmeToutes les initiatives et services sont gratuits. Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur Visite en milieu familial Programmes pour parents et enfants Programmes communautaires

  8. Trois secteurs du programme • Le programme de visite en milieu familial est fondé sur un modèle paraprofessionnel. Les personnes chargées des visites offrent un soutien social ainsi que de l’information sur la grossesse, l’accouchement, l’alimentation, le développement de l’enfant, les questions familiales et d’autres services communautaires. • Les programmes pour parents et enfants permettent aux parents de parfaire leurs compétences et d’améliorer leur confiance en leur rôle de parents, encouragent les adultes à socialiser entre eux, prêchent par l’exemple et font la promotion du développement optimal des enfants. Ces programmes comprennent : des groupes de jeu sécuritaire de haute qualité pour que les enfants et leurs parents ou fournisseurs de soins puissent socialiser et jouer; une infirmière communautaire; un programme libre-accès pour bébés bien portants; des suppléments prénatals et postnatals, et une armoire communautaire de vêtements. • Les programmes communautaires font la promotion de la coopération et de l’intégration au sein de la riche diversité de familles de la collectivité et mettent en valeur des milieux sains et sécuritaires dans les quartiers. Les programmes comprennent : un groupe de théâtre de parents qui aborde des enjeux liés à l’art d’être parents à faible revenu; un parc familial; et un certain nombre d’événements et de célébrations communautaires.

  9. Indicateurs de résultats La recherche montre que le programme du sud-est d’Ottawa atteint les objectifs fixés. • La proportion de faible poids à la naissance s’élevait à 5,4 %, et la proportion de naissances prématurées à 7,5 %. • Ces taux sont plus faibles que la moyenne d’Ottawa et que la moyenne pour le plus petit quintile. Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, données combinées pour 2001, 2003 et 2005.

  10. Indicateurs de résultats • Les enfants qui habitent dans les quartiers desservis par le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleurobtiennent constamment un pointage supérieur pour la santé et le bien-être physique, l’aptitude sociale, la maturité affective, le développement linguistique et cognitif ainsi que les aptitudes à communiquer et les connaissances générales selon les résultats de l’Instrument de mesure du développement si on les compare à un groupe composé d’enfants qui n’avaient pas bénéficié de ce programme et à tous les pointages moyens sauf un de l’Ontario. Source: Better Beginnings Better Futures: Project Sustainability, 2005.

  11. Notre collectivité-L’apprentissage en actionRecherche du programme

  12. Notre collectivité-L’apprentissage en action(2006–2008) • L’initiative Notre collectivité-L’apprentissageen action a bénéficié d’un financement du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada pendant deux ans et demi. • Les projets visaient à explorer des modèles mettant l’accent sur des pratiques exemplaires et des partenariats issus du milieu pour aider les collectivités à s’organiser en vue d’améliorer le bien-être des enfants de moins de 6 ans et de leur famille, surtout ceux issus d’un milieu défavorisé.

  13. Notrecollectivité:But de la recherche L’initiative Notre collectivité avait pour but de relever les obstacles qui empêchent les familles des quartiers Albion, Heatherington, Fairlea et Ledbury de participer aux initiatives et services du programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur et de trouver des moyens d’améliorer l’inclusion.

  14. Comité directeur2007–2008 • Un comité directeur composé de quinze membres, y compris des résidents de la collectivité et des représentants d’organismes, supervise le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur du sud-est d’Ottawa. Il a pour rôle de guider la planification du programme, son exécution et sa gestion. • Le comité a participé à tous les aspects de l’initiative Notre collectivité, qu’il s’agisse de l’embauche du personnel, de la formulation des questions et de la méthode de recherche, et de l’examen des rapports.

  15. Principale question de recherche En quoi le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur a-t-il contribué à l’inclusion sociale des enfants et des familles dans la collectivité desservie?

  16. Définition « d’inclusion sociale »établie par la collectivité Après une analyse attentive de la documentation, le comité directeur a adopté la définition suivante de l’inclusion sociale, qui à son avis reflète le mieux les objectifs du programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur : Pour les familles ayant de jeunes enfants qui habitent dans la communauté du programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, l’inclusion sociale comprend l’accès à des programmes favorisant le développement de l’enfant et à une aide parentale. L’inclusion sociale offre l’occasion de mener une vie productive et sécuritaire tout en acquérant les compétences et les connaissances nécessaires pour participer pleinement à la vie communautaire.(2006)

  17. Comité d’éthique de la recherche issu de la collectivité Dès le début, il a été décidé que le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa formerait son propre comité d’éthique de la recherche. Avec le concours de la coordonnatrice du comité d’éthique de la recherche de l’université Carleton, on a formé un comité composé de membres du personnel, de bénévoles, de membres de la collectivité et de représentants d’organismes de services sociaux locaux. On a élaboré un cadre de référence suivant les Directives inter-Conseils.

  18. Méthode : Recherche fondée sur l’action participative • La recherche fondée sur l’action participative se définit comme étant la recherche menée avec des gens et pour des gens, au lieu d’être de la recherche menée à leur sujet. Elle mise sur la collaboration avec les gens pour déterminer les problèmes, mettre en œuvre des solutions, suivre le cours des changements et évaluer les résultats. La recherche fondée sur l’action participative intègre trois éléments : les méthodes participatives; l’égalité entre les chercheurs et les participants; et la réflexion et l’action. La force de ce type de recherche repose sur sa capacité d’influencer la pratique de manière positive tout en recueillant systématiquement des données. La rétroaction régulière rend possible l’évaluation de l’exactitude des données amassées et la rectification du tir au fil du temps (traduction, Cave et Ramsden, 2002).

  19. Notre collectivité– Collecte de données Le projet utilise une stratégie de recherche multiméthodes comprenant cinq parties : 1) entrevues individuelles 2) groupes de consultation 3) observations 4) recherche dans les archives 5) photographies

  20. 1) Entrevues individuelles • Quatre-vingt trois personnes ont participé à deux séries d’entrevues. • On a formé des membres de la collectivité pour qu’ils mènent des entrevues auprès d’autres membres de la collectivité en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en somalien. • La chercheuse a mené des entrevues avec le personnel, les bénévoles, le comité directeur et les représentants d’organismes de services.

  21. 2) Groupes de discussion Cinquante-six personnes ont participé à deux séries de groupes de discussion. Les membres de la collectivité et du personnel ont participé séparément. Les groupes de discussion ont constitué une occasion d’informer la collectivité au sujet de la recherche. On a demandé aux participants de diffuser l’information dans la collectivité. La chercheuse s’est aussi servie des groupes pour poser des questions précises sur des enjeux soulevés durant les entrevues initiales. On a relevé des obstacles à la participation et discuté de solutions possibles. Les groupes de discussion ont eu lieu à la maison communautaire dans quatre langues.

  22. 3) Observations Sur deux années, on a fait des observations à plus de quarante occasions différentes dans la collectivité, au groupe de jeu et à la maison communautaire. La chercheuse s’est servi d’une démarche participant/observateur par le biais de laquelle elle s’est rapprochée des membres de la collectivité. Le comité directeur était d’avis qu’il était très important pour cette étude d’établir une relation de confiance avec la collectivité.

  23. 4) Recherche dans les archives • La chercheuse a recensé les rapports de recherche et les documents sur le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur des quinze premières années du programme. • La chercheuse a aussi constitué un dossier de découpures de journaux sur la collectivité entre mai 2007 et juillet 2008.

  24. 5) Photographies • Les photographies ont servi principalement à illustrer les textes écrits. Elles ont aussi fourni une autre occasion pour la collectivité de se voir dans la recherche menée. • On a révisé le formulaire de consentement d’utilisation de photographies pour tenir compte des nouvelles formes de médias et de la nouvelle législation sur la protection de la vie privée.

  25. Notrecollectivité– Participants Les participants provenaient de tous les coins de la région desservie par le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur. Ils parlaient différentes langues et étaient issus de divers groupes culturels. Ils comprenaient : • des participants passés et actuels du programme • des membres du personnel du programme • des membres du comité directeur du programme • des bénévoles • des fournisseurs de services

  26. Résultats : Obstacles à l’inclusion au programme • Préoccupations concernant la vie privée et la confidentialité • Préjugés entourant les demandes d’aide • Manque d’information au sujet des programmes et des services • Obstacles linguistiques • Heures d’exploitation trop limitées • Perception d’un manque de savoir-faire culturel • Manque d’espace de jeu pour les enfants à la maison communautaire

  27. Stratégies pour lever les obstacles à l’inclusion • Tenue de groupes de discussion sur la politique de respect de la confidentialité au programme • Mise en place de nouvelles pratiques d’accueil à la maison communautaire et au groupe de jeu • Restructuration du site Web pour rendre l’information plus accessible • Traduction en arabe, en espagnol, en français et en somalien des principaux renseignements sur le programme • Prestation d’une formation continue au personnel sur le savoir-faire culturel • Obtention d’un financement d’une année pour le groupe de jeu pour papas et petits

  28. Résultats : Quels éléments favorisent l’inclusion au programme? • Atmosphère accueillante • Ouverture d’esprit à l’égard de différentes cultures • Prestation d’une aide égale pour tous • Personnel dépourvu de préjugés • Régularité du personnel et des services • Souplesse des programmes • Gratuité des programmes et services • Occasions de participer

  29. Que signifie le programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur pour moi?Donnons la parole aux participants.

  30. Atmosphère familiale Mes amis et moi, on appelle le groupe de jeu la grande maison familiale. On va au groupe de jeu plusieurs fois, surtout le vendredi parce que, dans notre pays d’origine, le vendredi on va tous à la maison familiale et on passe toute la journée ensemble. On a repris cette habitude ici pour compenser et pour se sentir comme dans notre pays.

  31. Atmosphère accueillante La célébration communautaire rassemble des gens et différentes cultures. Je me sens comme dans ma famille parce que je peux y aller quand je veux pour prendre un café et parler avec ceux qui se trouvent là. C’est comme à la maison – on nous accueille avec le sourire, on nous offre du café. Ça me met à l’aise parce que je me sens la bienvenue.

  32. Encouragements En me sentant plus en sécurité moi-même, je peux mieux m’occuper de mon enfant. J’ai quelqu’un sur qui je peux compter, qui m’encourage quand j’ai des difficultés. Le programme m’a aidé à trouver une bonne relation.

  33. Respect Il n’y a pas de restrictions entre les travailleurs et les parents. J’ai le sentiment de faire partie du groupe. On me traite avec respect. Comme un égal.

  34. Soutien Pour moi, le programme est un bon endroit. Je suis fière de ce que fait le programme pour moi et la collectivité. Le fait que la personne chargée des visites en milieu familial parle ma langue et connaisse mes traditions me facilite beaucoup la tâche et lève les obstacles. Quand je vois des visages différents et des personnes qui parlent des langues différentes, j’ai l’impression que le programme s’adresse à tous, pas juste à certains.

  35. Sources • Enquête sur la santé des collectivités canadiennes 2000/01, 2003, 2005 fichiers partagés combinés, Statistique Canada. Cité dans http://www.neighbourhoodstudy.ca • Cave, A. et V. Ramsden (2002). « Participatory action research ».Le médecin de famille canadien, octobre, no 48, p. 1671-1672. • Nelson, G., S.M. Pancer, R. DeV. Peters, K. Hayward, K. Petrunka et J.R. Bernier (2005). Better Beginnings, Better Futures: Project Sustainability. Kingston (Ontario), rapport technique de l’équipe de coordination du programme Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur. • Statistique Canada. 2007. Profils des secteurs de recensement du SR0001.01, Ottawa – Gatineau (RMR) et Ontario (tableau). Profils des secteurs de recensement 2006. Recensement 2006. Statistique Canada No au catalogue 92-597-XWF. Ottawa. Date de publication : 1er mai 2008. http://www12.statcan.ca/english/census06/data/profiles/ct/Index.cfm?Lang=F (page consultée le 23 juin 2008).

  36. Pour nous joindre Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur 1485, chemin Heatherington, unité 22 Ottawa (Ontario) K1V 8Z4 Tél. : 613-523-2223 Courriel : www.betterbeginnings.ca Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa 1355, rueBank, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1H 8K7 Tél. : 613-737-5115 Courriel : www.seochc.on.ca

More Related