1 / 24

LE SAINT-ESPRIT

LE SAINT-ESPRIT. «  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous : » (LSG ). Etude de la semaine : Jean 14.16-18 ; 14.26 ; 15.26 ; Mt 12.31, 32 ; Jean 16.8 ; Jean 3.5-8 ; Luc 11.9-13 . Leçon 3 pour le 19 juillet 2014.

barney
Download Presentation

LE SAINT-ESPRIT

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE SAINT-ESPRIT «  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous : » (LSG) Etude de la semaine : Jean 14.16-18 ; 14.26 ; 15.26 ; Mt 12.31, 32 ; Jean 16.8 ; Jean 3.5-8 ; Luc 11.9-13. Leçon 3 pour le 19 juillet 2014

  2. Défenseur, Conseiller et Consolateur.L’Esprit poursuit l’ouvre du Christ sur cette terre. Il annonçait une relation permanente et intime: «En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.» (Jean 14.20) Par l’Esprit, notre Sauveur devait être accessible a tous. • EDS, samedi 12 juillet 2014

  3. IL EST LE REPRESENTANT DE JESUS Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur [paraklētos], , afin qu’il demeure éternellement avec vous,(Jean 14:16) • Jésus appelle l'Esprit saint paraklëtos : « celui qui console» «celui qu’intercède, l’avocat » (Jean 14.26). PourÀcôté“ klētos celui qui est appelé. Donc, l'Esprit saint est «quelqu'un qui est appelé aux côtés de ». Il est envoyé pour être avec nous pour nous consoler et nous exhorter.

  4. Avant de monter au ciel, Jésus dit à ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous»(Jean 14.18). Cette «venue» ne serait pas physique, mais la présence de son esprit en nous. • Comme Jésus avait été le conseiller, l’aide et le consolateur des disciples, le Saint-Esprit est désormais notre conseiller, notre aide et notre consolateur. Jean a dit, « nous avons un paraklëtosauprès du Père, Jésus-Christ le juste ». (1 Jean 2.1). Nous avons Jésus comme notre représentant auprès du Père, l'Esprit saint est le représentant de Jésus pour nous.

  5. IL EST UNE PERSONNE Quelles sont certaines des actions de l'Esprit saint qui montrent qu'il est une personne ?

  6. C’EST DIEU « Mais c’est le Défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit. » (Jean 14.26) • Matthieu 28.19 • Luc 1.35 • Luc 3:22 • Jean 14.26 • Jean 15.26 • Actes 2.33 Le Saint-Esprit est mentionné à plusieurs reprises avec le Père et le Fils : • 2 Corinthiens 13.14 • Galates 4.6 • 2 Thessaloniciens 2.13 • Hébreux 9.14 • 1 Pierre 1.2 • Il est omniprésent, Psaume 139.7. • Annonce l'avenir, Jean 16.13. • Il peut être blasphémé, Marc 3.29. • Además, se le atribuyen cualidades divinas:

  7. Le Saint-Esprit est divin Quand Jésus a présenté le Saint-Esprit aux disciples, il l'a appelé « un autre » défenseur (Jn 14.16). Le terme grec que Jésus a utilisé pour« un autre » estallos, qui signifie « un autre du même type » par opposition à heteros, « un autre d'un type ou d'une qualité différents. » • EDS, mardi 15 juillet 2014

  8. La divinité du Saint-Esprit est également attestée par son rôle dans l'inspiration de la Bible, • Quand il était sur terre, Jésus était constamment dirigé par le Saint-Esprit. • Après avoir été oint par l'Esprit lors de son baptême (Mt 3.16,17), • il a été « conduit par l'Esprit au désert » (Za 4.1). • Victorieux du tentateur, il « retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit» pour poursuivre son ministère (Za 4.14). • EDS, mardi 15 juillet 2014

  9. « Le Consolateur, que le Christ a promis d’envoyer après être remonté au ciel, est l’Esprit de la divinité dans toute sa plénitude qui met la puissance de la grâce divine au bénéfice de tous ceux qui acceptent le Christ comme Sauveur personnel et croient en lui.» (E.G.WHITE, Évangéliser, p. 550.)

  10. «Il y a trois personnesvivantes dans la triade céleste: au nom de ces trois grandes puissances : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ceux qui donnent leur adhésion au Christ avec une foi vivante sont baptisés, et ces trois puissances coopéreront avec les sujets obéissants du Roi céleste dans leurs efforts pour vivre la vie nouvelle en Christ. » (E.G.WHITE, Évangéliser, p. 550.)

  11. L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT IL NOUS GUIDE AU CHRIST « Quand il viendra, lui, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer. » (Jean 16.13-14) IL NOUS TRANSFORME « …non pas parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre compassion — il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement procédant de l’Esprit saint. » (Tite 3.5) IL NOUS ENSEIGNE « Mais c’est le Défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit. » (Jean 14.26)

  12. « Le rôle du Saint-Esprit est clairement défini dans ces paroles du Christ: “Quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.” C’est le Saint-Esprit qui convainc de péché. Si le pécheur se laisse toucher par son influence vivifiante, il sera amené à la repentance et comprendra l’importance d’obéir aux ordres de Dieu. E.G.W. (Los hechos de los apóstoles, cp. 5, pg. 43)

  13. «Au pécheur repentant, qui a faim et soif de justice, le Saint-Esprit révèle “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”. “Il me glorifiera, a dit le Christ, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.” Et il ajoute: “Le consolateur, l’Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” » E.G.WHITE, Conquérants Pacifiques, ch. 5, p. 47.

  14. RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT « Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8) Comment pouvons-nous recevoir le Saint-Esprit ? Première étape : Je demande à recevoir l'Esprit saint « […] à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11.13) Deuxième étape : Je dois être baptisé du Saint-Esprit : « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » (Actes 1.5)

  15. « Être baptisé, c'est être totalement immergé dans quelque chose, en général de l'eau. Toute la personne est impliquée. Le baptême du Saint-Esprit signifie être totalement sous l'influence de l'Esprit, totalement "rempli par l'Esprit".» (Éphésiens 5.18). Esta no es una experiencia que ocurre “una vez para siempre”, sino que necesita ser renovada constantemente.

  16. Jésus a dit clairement que si nous n'invitons pas la présence de l'invité céleste à demeurer avec nous chaque jour, il y a un autre genre d'esprit qui ne demande qu'à entrer dans cette vie vide pour y produire un désastre spirituel. « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.» (Matthieu 12.43-45)

  17. […] Que les chrétiens mettent de côté toute dissension et se consacrent au salut des âmes. Qu’ils se réclament, par la foi, des bénédictions de la promesse, et ils les recevront. L’effusion de l’Esprit à la Pentecôte était “la pluie de la première saison”, et les résultats en furent glorieux. E.G.W. (Témoignages pour l’Eglise Vol 3, p. 248)

  18. Mais “la pluie de l’arrière-saison” sera encore plus abondante. Voici la promesse faite à ceux qui vivront aux derniers jours: “Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, je te rendrai le double... Demandez à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Éternel produira des éclairs, et il vous enverra une abondante pluie, il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.” Zacharie 9:12; 10:1 E.G.W. (Témoignages pour l’Eglise Vol 3, p. 248)

  19. Remplis du Saint-Esprit Sans aucun doute, il est important de savoir qui est le Saint-Esprit. Mais cette connaissance ne sert à rien si elle ne nous amène pas à ouvrir complètement notre vie pour qu'il la remplisse. Actes 1.5 est le seul texte biblique où Jésus évoque le fait d'être « baptisé d'Esprit-Saint » Dans Actes 1.8, Jésus lui-même l'explique en utilisant une expression similaire. Vous êtes « baptisés d'Esprit-Saint » (Ac 1.5) quand vous recevez la puissance, « celle du Saint-Esprit survenant sur vous » Le baptême du Saint-Esprit signifie être totalement sous l'influence de l'Esprit, totalement « rempli par l'Esprit » (Éphésiens 5.18). • EDS, Jeudi 17juillet 2014

More Related