1 / 31

La recherche en éducation au Québec

Mardi 8 décembre 2009 14h-15h30. La recherche en éducation au Québec. Agnès Cavet Veille scientifique et technologique. Plan. Le système éducatif au Québec : quelques repères L’enseignement supérieur en sciences de l’éducation La formation des enseignants

jemima
Download Presentation

La recherche en éducation au Québec

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Mardi 8 décembre 2009 14h-15h30 La recherche en éducation au Québec Agnès CavetVeille scientifique et technologique

  2. Plan Le système éducatif au Québec : quelques repères L’enseignement supérieur en sciences de l’éducation La formation des enseignants La recherche scientifique au Québec La recherche en éducation Les lieux de la recherche L’inventaire canadien de la recherche en éducation Les recherches subventionnées depuis 2005, par domaine Typologie des recherches Les tendances de la recherche

  3. Le système éducatif au Québec :quelques repères (1)

  4. Le système éducatif au Québec :quelques repères (2) L’enseignement public : Préscolaire et primaire  fr, en et langues autocht. Secondaire  fr, en Enseignement en anglais : sur conditions (enfants dont un parent a reçu un enseignement primaire en anglais sur le territoire canadien, enfants ayant commencé une scolarité en anglais au Canada…). Collégial et universitaire  fr, en Le choix de la langue est laissé aux étudiants.

  5. Le système éducatif au Québec :quelques repères (3) Du préscolaire au secondaire, ce sont les « commissions scolaires » qui prennent en charge l’enseignement public. Le territoire du Québec est partagé en : 60 commissions scolaires francophones ; 9 commissions anglophones ; 3 mixtes (territoires excentrés). 700 à 70 000 élèves par commission scolaire ; 3 000 écoles au total. Pour l’enseignement collégial, ce sont les « Cégep » (collèges d'enseignement général et professionnel) : 43 Cégep francophones ; 5 Cégep anglophones. Pour l’enseignement supérieur : 11 universités (dont 1 à distance) et 5 écoles supérieures francophones ; 3 universités anglophones.

  6. Le système éducatif au Québec :quelques repères (4) Part de l’enseignement privé : Primaire : 6 % des effectifs ; Secondaire : 18 % ; Collégial : 7 % ; Enseignement supérieur : 0 %. La part du privé progresse dans la plupart des régions. Le réseau de l’enseignement privé : 264 écoles primaires et secondaires ; 49 collèges. Financement : subventions de 50 % à 60 % par le gouvernement du Québec et l’État du Canada.

  7. Le système éducatif au Québec :quelques repères (5) Recrutement des enseignants : directement par les commissions scolaires ou Cégep. Taux d’encadrement : Primaire et secondaire : 1 enseignant pour 14,6 élèves ; Collégial : 1 enseignant pour 12,5 élèves. Taux de réussite global fin secondaire : 84,2 % Privé : 95 % / public : 81,6 % ; Francophone : 84,4 % / anglophone : 81,8 %. Taux de décrochage scolaire : 10 % à 17 ans, 15 % à 18 ans et 20 % à 19 ans ; Grands écarts filles / garçons, ces derniers sortant plus nombreux sans diplôme.

  8. Le système éducatif au Québec :quelques repères (6)

  9. L’enseignement supérieuren sciences de l’éducation Baisse sensible des inscrits en sciences de l’éducation : 13,5 % de la population étudiante en 1997 ; 9 % en 2007. Sans doute due au contingentement récent de la formation des enseignants (1 admis pour 4 demandes). Études très féminisées : 80 % d’étudiantes. En doctorat : Seuls 4 % des doctorants choisissent les sciences de l’éducation (contre 6,4 % en 2000), soit environ 600 étudiants ; 64 % des doctorants sont des femmes ; De moins en moins de doctorants en formation initiale. La plupart sont des professionnels de l’éducation en reprise d’études.

  10. La formation des enseignants Jusqu’à la fin des années 1960 : en écoles normales. Formation pratique, trucs et recettes du métier… Depuis années 70, dans les facultés et départements de sciences de l’éducation des universités. Préparation d’un « baccalauréat spécial » en 4 ans. Années 70-80 : accent porté sur une formation plus « scientifique »  moins de pratique. Années 1990 : importante réforme de la formation. introduction de 700 h de formation pratique en milieu scolaire (réparties sur les 4 ans) ; Adaptation de la formation au nouveau « référentiel de compétences » des enseignants. Formation continue également assurée à l’université.

  11. La recherche scientifique au Québec Recherche universitaire financée par contrats et subventions. Les financements ont plus que doublé en 10 ans :587 millions $Ca en 1996  1,3 milliard $Ca en 2006 : Gouvernement du Canada : 46 % Fonds privés : 32 % Gouvernement du Québec : 22 % Croissance d’environ 5 % par an actuellement. Budget 2007 de la recherche en éducation :  23 millions $Ca ( 15 millions d’euros)soit 1,8 % du budget de la recherche au Québec.

  12. Principaux organismes subventionneurs Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) Valorisation-Recherche Québec (VRQ) Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA / ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport)

  13. Lieux d’exercice de la recherche Recherche exclusivement universitaire : centres de recherche laboratoires de recherche chaires de recherche : unités de recherche organisées autour d’un chercheur de grande renommée, sur une thématique bien ciblée, qui bénéficient d’un subventionnement annuel de 100000$ ou 200000$ (65 à 130 k€) pendant 5 à 10 ans.

  14. Principaux centres de recherche Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) – Université Laval Le Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) – Université Laval Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) - UQAM Le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) – Université de Sherbrooke

  15. Autres centres et laboratoires de recherche Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) / Centre d’études sur l’apprentissage et sur la performance (CEAP) Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) Laboratoire de robotique pédagogique (LRP) Laboratoire d’étude et d’action pour le développement de la recherche en éducation (LEADRE) Laboratoire d’informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) Laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales de l’Université Laval (CIQSS Laval)

  16. Principales chaires de recherche Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation : Claude Lessard Chaire de recherche du Canada sur les TICE : Thierry Karsenti Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative : Yves Lenoir Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement : Clermont Gauthier Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires : Frédéric Guay Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement : Lucie Sauvé Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques : Marie McAndrew Chaire de recherche Normand Maurice pour une école en changement : Nadia Rousseau Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord : Jacques Mathieu

  17. Principales revues de recherche en éducation Revue Canadienne de l’éducation (Canadian Journal of Education), publiée par la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉE) Revue des sciences de l’éducation, organe de la communauté universitaire francophone du Canada. Mesure et évaluation en éducation, revue de l’Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Vie pédagogique, revue de développement pédagogique publiée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Pédagogie collégiale, revue publiée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

  18. L’inventaire canadien des recherches subventionnées en éducation Un outil très précieux mis en place par le CRIRES : Base de données de tous les contrats et programmes de recherche en éducation du Canada depuis 1990 ; Moteur de recherche avancé par : thème de recherche (selon typologie) mot-clé province université chercheur... Accès à l’inventaire

  19. Recherches débutées depuis 2005, par domaine

  20. Les principaux thèmes de recherche

  21. Les tendances de la recherche en éducation Secteur de recherche récent (40-50 ans) ; Deux courants antagonistes : courant positiviste : postulat que les phénomènes sociaux existent dans le monde réel et qu’on peut découvrir entre eux des relations légitimes et raisonnablement stables que l’on peut conceptualiser. Se développe avec l’émergence des sciences de l’éducation, dans une quête de légitimité scientifique. Recours aux méthode quantitatives ; courant interprétatif : approche compréhensive, en réaction à l’hégémonie positiviste. Recours aux méthodes qualitatives ; moins conceptuel. Atteint sa maturité dans les années 1990.

  22. Les tendances de la recherche Analyse de plus de 700 articles publiés dans la Revue des sciences de l’éducation, entre 1975 et 2005 (Descheneaux et Laflamme, 2007). Classement des articles en 4 catégories : articles de synthèse ; études utilisant des méthodes quantitatives ; études utilisant des méthodes qualitatives ; études utilisant des méthodes mixtes (multiméthodes).

  23. Tendance 1975-2005

  24. Typologie des recherches Selon Van der Maren (2009) : recherche évaluative et comparative (processus « produit ») : documenter la performance des systèmes et des curriculum ; recherche scientifique fondamentale (cognitive) : dégager des principes, des théories de l’éducation et de l’apprentissage scolaire ; recherche appliquée (technologie) : mettre au point des outils, des dispositifs pratiques en appliquant les données de la recherche empirique ; recherche herméneutique (interactionniste / symbolique) : expliciter le sens de l’interaction éducative dans la quête d’une action authentique; recherche pédagogique (clinique), en collaboration avec les praticiens : dégager les règles de l’art, l’éventail des possibilités d’action.

  25. Bénéficiaires des recherches recherche évaluative et comparative (recherche sur l’éducation) : décideurs, les ministres, les politiques ; recherche fondamentale cognitive (recherche sur l’apprentissage et l’enseignement) : professeurs d’université et concepteurs de matériels ou de dispositifs d’enseignement-apprentissage ; recherche technologique appliquée (recherche pour l’apprentissage et l’enseignement) : concepteurs de matériels, un peu les praticiens et les formateurs ; recherche herméneutique (recherche en éducation) : formateurs-chercheurs, un peu les politiques dans leurs discours ; recherche clinique  (recherche en enseignement) : praticiens et formateurs.

  26. Recherches valorisées par les universitaires La recherche qui permet d’obtenir le plus de subventions : recherche évaluative et comparative. La recherche cognitive avec des productions technologiques en didactique. La recherche herméneutique et la recherche clinique, moins connues, sont souvent perçues comme non scientifiques en Amérique du Nord.

  27. Les postures du chercheur en éducation Deux postures dominantes : Expert évaluateur (utilisant des méthodes quantitatives) ; Consultant universitaire (celui qui sait, qui conseille). Deux postures plus rares, à contre-courant : Chercheur défendant une perspective scientifique (celui qui cherche et qui conteste le savoir existant) ; Senior accompagnateur des praticiens.

  28. Bibliographie (2009). Indicateurs de l’éducation : édition 2009. Montréal : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Descheneaux Frédéric et Laflamme Claude (2007). « Analyse du champ de la recherche en sciences de l’éducation au regard des méthodes employées : la bataille est-elle vraiment gagnée pour le qualitatif ? ». Recherches qualitatives, vol. 27, n° 2, p. 5-27. Hamel Thérèse et Larocque Marie-Josée (2002). « Observations from Quebec : the emergence of a research culture in education through legitimacy and universitarisation, 1940-2000 ». European educational research journal, vol. 1, n° 1, p. 99-117. Proux Jean-Pierre (2006). « Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite ». Pédagogie collégiale, vol. 19, n° 4, p. 8-14. Van der Maren Jean-Marie (2009). « À quelle scientificité pourraient prétendre les recherches en sciences de l’éducation ? ». Communication au colloque du CERFEE, Montpellier, 4-6 septembre 2009 (non publiée).

  29. Sitographie Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) Conseil des ministres de l’Éducation canadiens (CMEC) Conseil supérieur de l’éducation (CSE) Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

More Related