310 likes | 468 Views
Les Hébreux, le peuple de la Bible. Deuxième partie : le peuple élu. Objectif : Savoir comment la Bible raconte l’histoire des Hébreux. Problématique : Pourquoi parle-t-on des Hébreux comme du peuple élu ?. Consignes : Répondre aux questions sur la fiche-guide distribuée.
E N D
Les Hébreux, le peuple de la Bible Deuxième partie : le peuple élu Objectif : Savoir comment la Bible raconte l’histoire des Hébreux. Problématique : Pourquoi parle-t-on des Hébreux comme du peuple élu ? Consignes : Répondre aux questions sur la fiche-guide distribuée. puis cliquer sur ces boutons pour passer à la suite. Nicolas ABRAHAM nicolas.abraham@ac-besancon.fr Septembre 2004
Les Hébreux, le peuple de la Bible Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique. Tous les textes en noir sont tirés de la Bible. On peut cliquer sur les mots ainsipour connaître leur sens.
Après la création, la Bible raconte la relation des Hébreux avec leur Dieu. Mais la Bible est un livre qui témoigne de la foi des Hébreux dans leur dieu. Que raconte la Bible ?
Le départ « Téra emmena son fils Abraham, son petit-fils Lot, et sa belle-fille Sara. Il quitta avec eux Ur en Babylonie. Ils voyagèrent jusqu’à Harran et s’y installèrent. » D’après la Bible, de quelle région seraient partis les Hébreux ?
Retrouve le point de départ supposé des Hébreux et clique dessus.
Regarde ce qui se passe à Harran ! Légende : Dans la Bible, trajet suivi par les Hébreux avec Abraham
Yahvé dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai naître de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. » Abraham qui avait 75 ans, accepta de quitter Harran comme le lui ordonnait le Seigneur. Ils emportaient toutes leurs richesses et emmenaient les esclaves achetés à Harran. D’après la Bible, pourquoi Abraham quitte-t-il Harran ?
Toi aussi, va dans le pays de Canaan ! Légende : Dans la Bible, trajet suivi par les Hébreux avec Abraham Pays de Canaan
Canaan Photographie André Journaux, site : http://www.geographie.unicaen.fr/journaux/ le 15/06/04 Imagine la réaction des Hébreux quand ils découvrent cette terre ! Même si elle ne ressemblait pas tout à fait à cela !
L’Alliance Quand Abraham eut 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara : « Je vais établir mon alliance entre toi et moi. A toi et à tes descendants, je donnerai tout le pays de Canaan où tu séjournes en étranger. Voici l’obligation que je vous impose, à toi et à tes descendants : tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. L’homme non circoncis sera exclu du peuple pour n’avoir pas respecté les obligations de mon alliance. » Dans ce passage, que fait Dieu avec Abraham ? Que lui donne-t-il ? Quelle expression indique que les Hébreux sont encore nomades ? Note la définition du mot circoncision.
L’agneau Dieu mit Abraham à l’épreuve : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va sur une montagne que je t’indiquerai, et là offre-le-moi en sacrifice. » Quand ils arrivèrent au lieu que Dieu avait indiqué, Abraham construisit un autel. Il lia son fils Isaac et le plaça sur l’autel, par dessus le bois. Il saisit alors le couteau pour égorger son fils. Que se passe-t-il ensuite ? Dieu est satisfait du sacrifice Ou Dieu épargne Isaac.
Non Yahvé est un dieu jaloux, parfois violent mais puisque la Bible dit qu’il a conclu une alliance avec Abraham. Il ne peut pas faire preuve d’une telle cruauté.
Il saisit alors le couteau pour égorger son fils mais l’ange du Seigneur l’appela du ciel : « Abraham, Abraham ! Épargne l’enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes mon autorité ; tu ne m’as pas refusé ton fils unique. » Abraham aperçut alors un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l’offrit en sacrifice à la place de son fils. D’après ce passage, que sacrifie Abraham à la place de son fils ?
Cette scène a inspiré de nombreux artistes Site : http://www.connexion-lanaudiere.qc.ca/cathedrale/imgverr/Sacrifice_Isaac.jpg le 04/09/04 As-tu identifié, Abraham, Isaac, l’ange et le bélier ? Vitrail de la cathédrale de Joliette (Canada) par Henri Perdriau, 1912
La descendance d’Abraham Abraham avait 175 ans quand il mourut. Isaac eut deux fils, Esaü et Jacob. Isaac mourut aussi ; il avait 180 ans. Jacob eut 12 fils. Un jour, les fils de Jacob décidèrent de se débarrasser de leur frère Joseph. Quels éléments montrent qu’il ne s’agit pas d’un texte historique ?
Joseph Joseph fut vendu par ses frères à des bédouins qui l’emmenèrent en Égypte. Là, Joseph révéla le sens d’un rêve à Pharaon : les 7 prochaines récoltes seraient fabuleuses mais il y aurait ensuite 7 années de famine. Pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a révélé la famine à venir, personne ne peut être plus intelligent que toi. Tu seras donc l’administrateur de mon royaume et mon peuple se soumettra à tes ordres. » Site : http://www.connexion-lanaudiere.qc.ca/cathedrale/imgverr/ver3.jpg le 30/09/04 Joseph vendu par ses frères, Vitrail de la cathédrale de Joliette (Canada) par Henri Perdriau, 1912 D’après la Bible, dans quel pays part Joseph ? Quelle fonction occupe-t-il dans ce pays ?
La famine La famine continuait à peser sur le pays de Canaan. Jacob dit à ses fils : « Repartez nous acheter quelques vivres. » Les fils partirent en Égypte auprès de l’administrateur de Pharaon. Quand Joseph reconnut ses frères, il leur dit : « C’est moi, Joseph, votre frère. Ne vous faites pas de reproches de m’avoir vendu ainsi. C’est Dieu qui m’a envoyé ici à l’avance pour que je puisse vous sauver la vie. Maintenant allez dire à mon père : « Viens chez moi sans tarder. Ici je te fournirai des vivres, pour toi, ta famille et tes troupeaux. » » Pharaon dit à Joseph : « Dis à tes frères que je les installerai dans la région la plus prospère d’Égypte. Ils ne doivent pas regretter ce qu’ils laisseront là-bas. » Les retrouvailles de Joseph, Vitrail de la cathédrale de Joliette (Canada) par Henri Perdriau, 1912 Site : http://www.connexion-lanaudiere.qc.ca/cathedrale/imgverr/Retrouvailles.jpg le 30/09/04 Pourquoi les Hébreux auraient-ils quitté le pays de Canaan ? Comment sont-ils accueillis ? Justifie ta réponse.
Que se passe-t-il en Égypte pour les Hébreux ? Légende : Dans la Bible, trajet suivi par les Hébreux avec Abraham Dans la Bible, trajet suivi après la famine avec Joseph. Pays de Canaan
L’Égypte Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de son beau-père. Un jour, il arriva au Sinaï. C’est là que l’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme au milieu d’un buisson. Le seigneur lui dit : « J’ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte : j’ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Je suis venu pour les conduire vers un pays beau et vaste, un pays qui regorge de lait et de miel, le pays où habitent les Cananéens. Va et fais sortir d’Égypte le peuple d’Israël. » Dans ce passage, quelle est la situation des Hébreux ? Qui intervient pour les sauver ?
L’Exode Les Israélites quittèrent l’Égypte en bon ordre. Le Seigneur dit à Moïse : « Prends ton bâton en main et ouvre ainsi un passage dans la mer ».
Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté, l’eau formait comme une muraille. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux du pharaon, avec chars et cavaliers pénétrèrent derrière eux dans la mer. Le seigneur dit à Moïse : « Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau. » L’eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes de pharaon. Ainsi, ce jour-là, le Seigneur délivra les Israélites du pouvoir des Égyptiens. Photographie http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/TerreSainte/photos/desert.html, le 04/09/04 Dans ce passage, qui intervient pour sauver les Hébreux ? Ce passage, n’est pas réaliste, comment peut-on le qualifier ?
Légende : Dans la Bible, trajet suivi par les Hébreux avec Abraham Dans la Bible, trajet suivi après la famine avec Joseph. Dans la Bible, trajet suivi avec Moïse, l’Exode. Que se passe-t-il dans le Sinaï ? Pays de Canaan Mont Sinaï
Va sur la montagne ! Photographie Kosta Hagavas, site http://www.beloit.edu/~classics/egypt_trip/sinai/4%20Mt.%20Sinai%20from%20the%20Distance_med.jpg Le 24/10/04
Monte encore ! Photographie Kosta Hagavas, site http://www.beloit.edu/~classics/egypt_trip/sinai/20%20Sinai%20Mountainside%203_med.jpg Le 24/10/04
Les Dix commandements Le Sinaï était tout fumant, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu et toute la montagne tremblait. La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Voici les paroles de Dieu : Pour lire ces paroles
1. Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi. 2.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 3. Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu. 4. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage mais le septième jour, c’est le sabbat du seigneur, ton Dieu. 5. Honore ton père et ta mère. 6. Tu ne commettras pas de meurtre. 7. Tu ne commettras point l'adultère. 8. Tu ne commettras pas de vol. 9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 10. Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. Les 10 commandements Quel commandement impose le monothéisme ? Comment s’appelle le jour de repos ? A qui est-il consacré ? Quels commandements règlent les relations des Hommes entre eux ?
Les tables de la Loi D’après cet épisode, Dieu donne à Moïse deux pierres gravées, les Tables de la Loi, sur lesquelles sont gravées les Dix commandements que les Hébreux doivent respecter. Site : http://www.connexion-lanaudiere.qc.ca/cathedrale/imgverr/Remise_des_Tables.jpg le 30/09/04 La remise des Tables de la Loi, Vitrail de la cathédrale de Joliette (Canada) par Henri Perdriau, 1912 Comment s’appellent les pierres sur lesquelles figurent les dix commandements ?
Le retour vers la Terre promise Après 40 ans d’épreuves dans le désert du Sinaï, les Hébreux retrouvent le pays de Canaan, la Terre promise. « Comme je l’ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied ; votre territoire s’étendra du désert, au sud, jusqu’aux montagnes du Liban, au nord, et de l’Euphrate, le grand fleuve, à l’est, jusqu’à la mer Méditerranée, à l’ouest. » Qui parle dans ce passage de la Bible ? Les Hébreux appellent le pays de Canaan, la Terre promise. Par qui a-t-elle été promise ? A qui a-t-elle été promise d’après la Bible ?
L’activité est terminée. Relisez votre fiche !
Adultère : infidélité de l’un des époux. Commettre l’adultère c’est tromper sa femme ou son mari. Autel : Table destiné au sacrifice (Aujourd’hui table où l’on célèbre la messe) Bédouins : Peuples nomades du désert en Arabie. Circoncision : opération chirurgicale qui consiste en enlever un morceau de peau sur le sexe des garçons. C’est le signe de l’alliance avec Dieu pour les Hébreux. Foi : croyance Israélites : Nom donné aux Hébreux (aujourd’hui aussi synonyme de Juifs). Monothéisme : Fait de ne croire que dans un seul dieu (opposé à polythéisme) Prospère : riche Yahvé : Nom de Dieu en hébreux. Lexique