150 likes | 816 Views
Les croisades au moyen-âge. Selon le pape, pourquoi faut-il partir combattre les musulmans ?. Les croisades au moyen-âge. Les arabes et les turcs ont attaqué Jérusalem. Il faut secourir les chrétiens d’orient. L’appel d’Urbain II. 2) Quelle récompense promet-il à ceux qui meurent au combat ?.
E N D
Selon le pape, pourquoi faut-il partir combattre les musulmans ? Les croisades au moyen-âge Les arabes et les turcs ont attaqué Jérusalem. Il faut secourir les chrétiens d’orient. L’appel d’Urbain II 2) Quelle récompense promet-il à ceux qui meurent au combat ? Leurs péchés seront pardonnés.
1) Pourquoi ceux qui partent sont-ils appelés des « croisés » ? Les croisades au moyen-âge Les candidats au départ cousent des croix sur leurs vêtements, d’où le nom de croisé. Doc n°2 page n°102:
1) Décrivez le trajet des croisés. D’où partent-ils ? Où se rejoignent-ils? Les croisades au moyen-âge Les croisés partent du royaume de France et du Saint empire et se rejoignent à Constantinople La première croisade (1096-1099) 2) Quelles batailles emportent-ils ensuite contre les musulmans? Ils remportent les batailles de Nicée, de Dorylée, d’Antioche.
La prise de Jérusalem racontée par un chrétien Les croisades au moyen-âge Doc • Que se passe t-il en 1099 ? Les croisés font le siège de Jérusalem et s’emparent de la ville
Les croisades au moyen-âge • Qui va devenir roi de Jérusalem ? Celui qui va devenir roi de Jérusalem s’appelle Godefroi de Bouillon.
Comment la Terre Sainte est-elle défendue ? Les croisades au moyen-âge Fondés au XII siècle, les ordres militaire sont chargés de défendre la Terre Sainte.
Les croisades au moyen-âge • D’après ces deux documents, dans quelle région d’Europe les chrétiens luttent-ils contre les musulmans ? Ils luttent en Espagne (Cela s’appelle la Reconquista).
Les croisades au moyen-âge • Dans quel autre pays les chrétiens luttent-ils pour l’extension du christianisme? Contre qui ? Les chevaliers teutoniques (allemands) se détournent rapidement de leur mission de défense de la Terre sainte pour attaquer les peuples païens des bords de la mer baltique