1 / 102

Introduction à la Psychologie du développement

Introduction à la Psychologie du développement. Lorène DELCOR. Définitions de la psychologie du Développement L’étude de changements dans le fonctionnement psychologique au cours de la vie. La psychologie génétique: (1880-1895) Intérêt pour la genèse (origine, émergence)

benjamin
Download Presentation

Introduction à la Psychologie du développement

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Introduction à la Psychologie du développement Lorène DELCOR

  2. Définitions de la psychologie du Développement L’étude de changements dans le fonctionnement psychologique au cours de la vie. La psychologie génétique: (1880-1895) Intérêt pour la genèse (origine, émergence) La psychologie de l’Enfant (1900-1910) Etude scientifique à différents tranches d’âge. La psychologie du développement moderne englobe les deux champs et préconise que le développement se poursuit tout au long de la vie.

  3. Le développement se définit comme l’ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants. En psychologie le terme développement signifie plus particulièrement une série de transformations qui se produisent selon un ordre particulière et prévisible. Les transformations sont complexes sous tendues par de nombreux facteurs: •Evolution de l’espèce •Hérédité individuelle •La maturation •L'exercice •L’apprentissage •L’interaction sociale •Dans une société en perpétuel changement

  4. La psychanalyse La théorie psychanalytique de Freud Perspectives post-freudiennes Perspectives néo-freudiennes Perspectives modernes Le béhaviorisme américain La perspective du béhaviorisme classique Perspectives néo-béhavioristes Perspective moderne : l'apprentissage social

  5. Épistémologie génétique et connaissances L'épistémologie génétique de Jean Piaget Le développement cognitif Les perspéctives neo-piagetienne Approche psychosociale et socioculturelle L'école fonctionnaliste de Chicago Les pensées et le langage selon Vygotski Personnalisation et socialisation selon Wallon

  6. Sigmund Freud (1856-1939) Etudie avec J.M. Charcot (1825-1893), à l'hôpital psychiatrique de la Salpêtrière. Après analyse d’une patiente, Freud établit le lien entre le souvenir traumatisant de la malade et l'hystérie dont elle souffre. Il met au point le «traitement par le récit» provoqué sous hypnose. L’hypnose = mise en évidence scientifique de l’existence de l’inconscient

  7. Freud se rend compte que les émotions bloquées par les hystériques étaient de nature sexuelle. Pour rejoindre l'inconscient, il substitue l'hypnose par d'autres techniques: L’association libre (dire tout ce qui vient à l'esprit) L’analyse des rêves La psychanalyse est inventée en 1896. Conceptualisation de son modèle: Son auto-analyse Observations de ses clients (soucis de généralisation)

  8. Trois dimensions importantes de la théorie freudienne: composante dynamique composante structurale composante développementale.

  9. Composante dynamique La pensée scientifique à la fin du 18e siècle était marquée par les lois de la conservation de l'énergie élaborées par Newton. Selon Freud, tout individu naît avec une "énergie psychique", appelée "libido". Economie des énergie psychiques sous jacentes aux activités des individus Les pulsions sont innées, instinctifs et inconscientes. Elles entraînent une accumulation de l'énergie dans l'organisme, ce qui provoque une tension et entraîne une recherche de moyen pour décharger cette tension.

  10. La pulsion se définit comme «un processus dynamique consistant dans une poussée à faire tendre l'organisme vers un but» (Laplanche et Pontalis, 1973). La tension qu'elle engendre ne peut être supprimée que par sa décharge. La pulsion est une tendance inconsciente qui oriente les comportements de l'individu vers la satisfaction de ses besoins.

  11. Tout fonctionnement psychique repose sur les énergies produites par deux pulsions fondamentales: • Pulsion de vie (Éros): Réfère à l'amour de soi, préservation de soi et de l'espèce (reproduction), amour des autres. • L'énergie produite par cette pulsion est la libido • (ou pulsion sexuelle). • 2) Pulsion de mort (Thanatos): Tendance à revenir à l'état antérieur. (pulsion de destruction).

  12. Composante structurale: • le ça, le moi et le surmoi • Le ÇA: • instance «biologique» de l'appareil psychique, • 2) gouverné par le principe du plaisir, • 3) ne tient pas compte de la réalité.

  13. Le Moi Le Moi est l'instance qui impose un délai à l'impulsion immédiate afin de tenir compte de la réalité. Le Moi fonctionne selon le principe de réalité. Il arrive parfois que le moi n'arrive pas à canaliser certaines pulsions et qu'il se trouve débordé par la tension.

  14. Le Moi commence à se construire dès la première année de vie. Il se différencie progressivement du ça. Le Moi est la composante psychologique de l’appareil psychique Les mécanismes de défense Les mécanismes de défense «transforment» «déforment» la réalité pour protéger le Moi.

  15. Le Surmoi Apparaît tardivement (vers 5 ans) avec la résolution du complexe d'Œdipe. La composante sociale de l'appareil psychique. Contient 2 aspects: La conscience morale L’idéal du Moi

  16. La conscience morale: représente l'intériorisation des valeurs et interdits parentales. L’autorité parentale est introjectée. Génère les sentiments de remord, culpabilité, auto-critique. L'idéal du moi: réfère au modèle qu'on s'est construit de la personne qu'on veut devenir. C'est un modèle qu'on veut atteindre. Il se développe avec les processus d'identification aux personnes qui nous influencent, et auxquelles on veut ressembler. On incorpore leur personnalité, leurs valeurs, leurs désirs...

  17. Les 3 instances sont en conflit les unes avec les autres: Ça: «Je veux ceci et immédiatement» Moi: «J'y travaille mais tu dois apprendre à être patient. La réalité est complexe et tu ne peux toujours avoir ce que tu veux.» Surmoi: «Ce que tu veux n'est pas permis. Si tu le fais, je te ferai sentir coupable.»

  18. Les stades psycho-sexuels Selon Freud, les stades psychosexuels sont universels. Psychosexuel parce que chaque stade est défini par une fixation particulière à une zone érogène dominante. Le terme sexuel réfère ici au plaisir du corps au sens large (et non à l'acte sexuel). C'est la maturation biologique qui entraîne un changement de préférence quant à la zone érogène dominante.

  19. Le stade oral (0-18mois) Pendant le stade oral, la source du plaisir provient de la bouche et la stimulation buccale. Selon Freud, pour l'enfant, être rempli de nourriture signifie «être rempli d'amour!» Si le besoin oral n’est pas satisfait, plus tard l’enfant aura un sentiment de manque, de timidité,de grande dépendance, de jalousie, d’anxiété et développera une personnalité pessimiste. Si le besoin oral est trop satisfait, plus tard l’enfant développera une personnalité narcissique avec tendances à rechercher des satisfactions orales (boire, fumer).

  20. Le stade anal (18 mois à 3 ans) La zone érogène dominante est la région anal. L'enfant doit apprendre à contrôler ses productions. Il apprend le contrôle volontaire de son intestin: "retenir" ou "laisser aller« C'est le premier conflit «social». S'il donne ce cadeau, cela prouve son obéissance, sinon son entêtement. Selon Freud, la conduite des parents face à cet apprentissage est très importante.

  21. Le stade phallique (3 à 6 ans) L'enfant découvre ses organes génitaux (la chose qui permet de créer) et les différences sexuelles. Les garçons vivent le «Complexe d’Œdipe» Les filles vivent le «Complexe d’Electre »

  22. Le Complexe d’Œdipe Le garçon désire sa mère sexuellement. Il se rend compte que la mère a une relation particulière avec le père. Son père devient un rival. Le garçon découvre que les filles n’ont pas de pénis et il est possible qu'on lui enlève le sien. Il a peur (angoisse de castration). Pour qu'il y ait bonne résolution du complexe d'Oedipe, il faut que le garçon s'identifie au père (c'est ce qui formera le Surmoi). C'est une sorte de compromis.

  23. Le Complexe d’Electre La mère est aussi le premier objet d'amour sexualisé pour la fille. Elle découvre qu'elle n'a pas de pénis. Elle tient sa mère responsable de son manque. Elle lui en veut. Elle cherche donc à séduire le père car elle a envie du pénis. Cette envie du pénis se transformerait en désir d'avoir un enfant du père (comme la mère est capable de le faire). La mère devient ainsi une rivale. Finalement elle accepte sa féminité et s’identifie avec la mère.

  24. La période de latence (6 à 12 ans) À cette période, s'installe un calme pulsionnel relatif. La pulsion sexuelle semble disparaître. Pas de zone érogène spécifique. C’est l'âge où les apprentissages scolaires, les jeux, les intérêts extra-familiaux et les engagements sociaux prennent de l'importance. L'énergie libérée par le refoulement du complexe d'Œdipe peut être utilisée à d'autres fins. Les anciens buts pulsionnels seraient ainsi «sublimés».

  25. Le stade génital (12 à 18 ans) Les changements biologiques qui se produisent à la puberté entraîne une réactivation de la zone génitale comme lieu de plaisir. C'est le stade où se développent l'amour tourné vers autrui. Avant, la sexualité était "auto-érotique", parce que l'individu se satisfaisait de son propre corps. Ici, l'instinct sexuel tend à trouver satisfaction auprès d'une personne aimée et entre au service de la reproduction.

  26. Les écoles psychanalytiques Il est nécessaire de réaliser que la psychanalyse moderne n'est pas un bloc monolithique mais est constituée de diverses tendances mettant l'accent sur un aspect ou un autre du développement. Les régions les plus impliqués dans l’élaboration des différentes perspectives en psychanalyse: l'Angleterre, la France, les États-Unis et l'Amérique du sud.

  27. Les perspectives post-freudiennes visent à clarifier et approfondir l'implication des idées psychanalytiques pour les enfants en développement. Les perspectives néo-freudiennes proposant des changements fondamentaux à la théorie de la psychanalyse de Sigmund Freud. Perspectives psychanalytiques -Enfance: Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, René Spitz Perspectives psychanalytiques -Adolescence: Alfred Adler, Carl Jung, Erik Erikson et James Marcia

  28. Anna Freud : POST FREUDIEN Née en plein cœur de la période où son père élaborait la psychanalyse, Anna Freud (1895-1982) a en grande partie consacré sa vie d'abord à son père puis à la continuation de son œuvre. Après une formation d'enseignante au cours primaire, Anna Freud s'est tournée vers la pratique de la psychanalyse. Analysée d'abord par son père, elle est devenue analyste en 1922.

  29. Anna Freud s'est consacrée au traitement des enfants selon une méthode éducative et moralisatrice. Le premier texte publié par Anna Freud a été une critique radicale des idées de Melanie Klein qui, à cette époque élaborait sa technique de l'analyse des enfants selon le modèle de l'analyse des adultes, en utilisant le jeux des enfants en lieu et place des associations des adultes.

  30. Les principales œuvres d’Anna Freud En 1935 Anna Freud est devenu directrice de l’institut Psychanalytique à Vienne. L’année suivant elle publia «Le Moi et les mécanismes de défense» Sur le plan organisationnel, Anna Freud a joué un rôle majeur dans le développement de l’International Psycho- Analytic Association. Elle a été l'inspiratrice du groupe de la Hampsted Clinic de Londres qui a produit de nombreux travaux sur le développement de l'enfant.

  31. Après la guerre la Clinique de Hampsted offraient l’aide à 80 enfants orphelins. A partir de ses observation elle publia en collaboration avec D. Burlingham «Jeunes enfants pendant la guerre», «Nourissons sans famille» et «Un expérience d’éducation en groupe». En 1965 elle écrit le « Normal et Pathologique chez l’enfant». Finalement en 1973 elle publie un ouvrage sur le crime et la famille «Au delà de meilleur intérêt pour l’enfant »

  32. Les dysharmonies du développement : Constatant les difficultés de transposition de la psychanalyse d’adultes dans le domaine de enfance, elle propose des aménagements techniques: la phase préparatoire pour familiariser l’enfant à la thérapie. Cela confère une fonction pédagogique de la cure (critique principale) Elle met l’accent sur l‘adaptation, le moi, son développement et ses mécanismes de défense. Sa conception du développement : non linéaire, non homogène. Elle observe des dysharmonies dans le développement: décalage entre les niveaux de maturation. Succès du concept: dysharmonies cognitives, évolutives

  33. Mélanie Klein : Néo Freudien Le personnage qui marqua le plus fortement la psychanalyse britannique et dont l'oeuvre a profondément transformé le corpus analytique est arrivé à Londres en 1925. Elle est une mère de famille de trois enfants, divorcée, qui a entrepris une analyse en 1917 avec Sandor Ferenczi à Budapest Après avoir quitté Budapest vers 1920 elle s'est installée à Berlin auprès de Karl Abraham avec qui elle a entrepris une seconde analyse. C'est ce dernier qui sera la référence principale de Klein tout au long de sa carrière. . Cette autrichienne d'origine, après avoir voulu intégrer des principes de psychanalyse à l'éducation de ses enfants, s'est vue encouragée par ses maîtres à poursuivre sa démarche en développant une pratique d'analyse d'enfant.

  34. Les contributions de Mélanie Klein Son livre «La psychanalyse des enfants» paru en 1932 Dans sa technique thérapeutique, elle introduite le jeu qui sert de point de départ aux interprétations . Une telle pratique avec des enfants âgés de trois ans lui a permis de découvrir le monde parfois cauchemardesque de l'imaginaire des enfants, peuplé de bons et de méchants, de fantasmes de dévoration, de matières fécales mais aussi d'amour, de culpabilité, de sentiments dépressifs et de grandes peurs pour soi et les autres. Mélanie Klein porte surtout son attention sur le sadisme de l'enfant et sur la haine. Cela est dû en grande partie au fait qu'elle analyse durant ces années des enfants psychotiques ou du moins présentant des troubles très graves. Les cas d'enfants analysés vers cette époque demeureront à la source de sa réflexion.

  35. L’oeuvre de Mélanie Klein (environ cinq volumes) doit une grande partie de son originalité au fait qu'elle a été la première à oser appliquer au traitement des enfants les mêmes principes que dans l'analyse des adultes en substituant aux associations de l'adulte les aléas du jeu des enfants. La rupture avec la théorie de Freud se situe au niveau de l’existence d’une relation d’objet dès la naissance (objets partiels : sein maternel) Et au fait qu’ elle attribue un moi archaïque organisé au bébé. La constitution des objets internes se fait grâce à des mécanismes de défense du moi: d’introjection et de projection

  36. Théoriciens de la relation d'objet En parallèle au mouvement kleinien et en marge du «main stream» qui regroupe les analystes se rattachant au courant classique de la psychanalyse, nous retrouvons un certain nombre d'auteurs qui, sans avoir fait école, peuvent être regroupés sous la dénomination des théoriciens de la relation d'objet. Tous ont en commun de privilégier la relation de l'enfant à sa mère (et à son père) en mettant plus ou moins de côté les aspects plus proprement pulsionnels ou en les minimisant

  37. Donald Winnicott : Néo Freudien Fortement impliqué dans les disputes entre kleiniens et supporteurs de Anna Freud , Winnicott deviendra le chef de file de ce qui s'appellera le middle group et qui regroupera des analystes ayant des visions assez disparates mais qui ne s'associent pas aux deux groupes déjà organisés. Winnicott jouera un rôle d'intermédiaire entre Klein et Anna Freud et conservera l'amitié de chacune des deux protagonistes.

  38. La contribution de D. Winnicott Winnicott appartient à l'école des théoriciens de la relation objectale qui regroupe de façon plus ou moins arbitraire des auteurs indépendants les uns des autres Il considérer que les fonctions maternelles sont essentielles, La mère joue un rôle essentiel: « la mère suffisamment bonne » Pédiatre de formation, Donald Woods Winnicott a étudié surtout le développement de l'enfant dans ses relations aux autres. Il a inventé le terme «objet transitionnel». L’objet transitionnel est un objet concret (hochet, peluche) que l’enfant conserve dans les situations de séparation. Ces objets sont des intermédiaires qui permettent le passage entre deux situations.

  39. Erik Erikson : Post Freudien Né à Frankfurt, Allemagne. Son père biologique était Danois. Il a abandonné sa mère avant sa naissance. Sa mère Karla Abrahamsen était juive et a élevé son enfant sans père pendant trois ans. Elle s’est mariée avec le Dr. Théodore Homberger son pédiatre. La famille a déménagé à Karlsruhe dans le sud de l’Allemagne. Les parents ont gardé ses origines secrètes. La question d’identité a toujours été au centre de ses préoccupations.

  40. Erikson s’inscrit dans la psychologie psychanalytique du Moi. Il accepte les postulats Freudiennes. Il est par contre orienté plus vers la question de l’influence de la société et de la culture dans la construction de la personne que les autres psychanalystes. Il propose que le développement est prédéterminé par le principe épigénétique qui se déroule inévitablement en 8 étapes. Ces étapes définissent des conflits générateur de crises et des qualités spécifiques à chaque âge. Le progrès, à chaque étape dépend du succès ou manque de succès à chaque étape précédent. A chaque stade l’enfant à une tâche à accomplir.

  41. Caractéristiques principales de sa théorie: • Elle se concentre sur le développement d'une personnalité normale, alors que Freud mettait l'accent sur les comportements névrotiques. • 2) Elle tient compte des processus de socialisation de l'enfant dans une culture particulière. • Les stades sont donc appelées «psycho-sociaux» parce que les conflits dans sa théorie se produisent entre l'individu (le moi) et la société (et non entre les forces antagonistes internes comme dans la théorie freudienne).

  42. 3) Le but visé est d'atteindre une identité du moi en résolvant des crises spécifiques à chaque stade. Pour Erikson, le développement consiste à passer d'une identité «non-moi» à une identité du moi. Dans son développement l’enfant doit résoudre des conflits à chaque stade, desquels il en sort avec un sens accru de son unité interne. 4) Sa théorie tient compte du développement au cours de la vie entière (jusqu'à la mort).

  43. Identité du Moi et personnalité saine La personnalité saine maîtrise activement son environnement, montre une unité dans sa personnalité, est capable de percevoir le monde et soi-même correctement. Le développement est un processus qui permet d’atteindre l’identité de moi. Se connaître et s’accepter soi-même: La découverte par la personne de sa propre conscience de soi La personnalité saine est orienté vers l’extérieur. Il y a reconnaissance par l’individu des idées et des caractéristiques essentiels de sa culture et un certain dégrée d’identification avec ces valeurs. Pour Erikson, Freud à accordé trop peut d’attention à la socialisation de l’enfant.

  44. Les stades psychosociaux Chaque stade psycho-social est marqué par un conflit entre 2 caractéristiques dominantes et opposées de la personnalité. Les conflits non résolus entraînent des dommages qui se répercutent sur le reste de sa vie Ils peuvent être "réparés" (du moins en partie) si l'enfant profite d'un environnement social particulièrement positif plus tard.

  45. Stade Problème Age – 1 Confiance - Méfiance 0 à 18 mois – 2 Autonomie - Honte/Doute 18 à 30 mois – 3 Initiative - Culpabilité 36 à 60 mois – 4 Travail - Infériorité 6 à 12 ans – 5 Identité - Diffusion 12 à 18 ans – 6 Intimité – Isolement 15 à 25 ans – 7 Productivité - Stagnation 25 à 60 ans – 8 Intégrité - Désespoir 50 à 75 ans

  46. La théorie compte 8 stades: Stade 1 - Confiance/Méfiance (0-1 an) La qualité de la relation à la mère est importante. Trop de frustration lors de la tétée, par exemple, risque de l'amener à la méfiance. Compter sur l'autre et sur soi. Absence de confiance --> schizophrénie infantile Faiblesse de confiance --> adultes psychotiques, dépressifs. Stade 2 - Autonomie/Honte et Doute (2-3 ans) Stade influencé par le système musculaire qui se développe, la préhension et le contrôle des sphincters. L'enfant acquiert un sens nouveau du pouvoir. L'entourage doit démontrer d'un équilibre entre fermeté et flexibilité.

  47. - Si trop de fermeté trop tôt, cela peut l'amener à régresser à des satisfactions orales ou bien il peut faire "semblant" de progresser en devant hostile et faussement indépendant. Adulte, il sera compulsif, méticuleux, avoir un sentiment de doute et de honte constant, ou paranoïaque. Donc l'enfant doit atteindre idéalement un auto-contrôle sans perte de l'estime de soi. Stade 3 - Initiative/Culpabilité (4-5 ans) Gain d'habiletés: parler, se promener, prendre les choses. Son imagination se développe. Il doit acquérir un sens de l'initiative adéquate afin d'avoir plus tard un sens réaliste de l'ambition et de l'indépendance. Aussi, stade du Complexe d'Oedipe. La conscience agit comme contrôle de l'initiative. La peur de l'impulsion sexuelle pour le parent opposé entraîne de la culpabilité.

  48. Stade 4 - Réalisation-travail/Infériorité (6-12 ans) À ce stade, il est important de donner à l'enfant des tâches à son niveau qui soient signifiantes pour lui, ainsi que de lui fournir un encadrement adéquat. Sinon, il développe un sens d'infériorité et un sentiment d'être "inadéquat". Il ne faut pas ridiculiser ce qu'il fait. Stade 5 - Identité/Dispersion de rôle (13-18 ans) Erikson a porté beaucoup d'attention à l'adolescence. Changements importants sont vécu à la puberté: le corps, les rôles, les sentiments pour le sexe opposé. Les attentes de l'entourage changent aussi. Tout cela crée de la confusion, la "crise normative de l'adolescence".

  49. Face à confusion, les adolescents peuvent se "sur-identifier" avec des héros, des gangs ou à des causes et perdre ainsi temporairement leur individualité. Ils se regroupent, adoptent des stéréotypes (vêtements, discours, idéaux, idoles, ennemies). Ils deviennent intolérants envers ceux qui se trouvent en dehors de leur "clique". Ils sont souvent en conflit avec les parents. La résolution conduit à un sentiment d'identité fort et à une reconnaissance d'être acceptable pour la société. Stade 6 - Intimité/Isolement (19-25 ans) Avec une identité affermie, le jeune adulte est prêt pour une relation intime avec une autre personne. Il peut défendre son individualité contre des attaquants, contre des personnes qui sont "dangereuses" pour lui (capacité de "distanciation"). Sans cette capacité, il lui est impossible d'établir une relation intime.

  50. Stade 7 - Productivité/Opposition (26-50 ans) Si atteinte d'une véritable génitalité (orgasme et amour), désir de produire (enfant, tâche créative). Stade 8 - Intégrité/Désespoir (50 ans et +) Celle qui atteint l'intégrité accepte son propre cycle de vie.

More Related