1 / 30

Chemin de Croix Carême 2007

Chemin de Croix Carême 2007. LE CHEMIN DE LA CROIX. Les premiers à faire leur « chemin de croix » furent les chrétiens vivant à Jérusalem. Ils aimaient aller se recueillir e prier à chaque lieu où le Christ avait passé les dernières

brett-rose
Download Presentation

Chemin de Croix Carême 2007

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Chemin de CroixCarême 2007

  2. LE CHEMIN DE LA CROIX Les premiers à faire leur « chemin de croix » furent les chrétiens vivant à Jérusalem. Ils aimaient aller se recueillir e prier à chaque lieu où le Christ avait passé les dernières heures de sa vie sur la terre. Les nombreux pèlerins qui se rendaient dans la Ville Sainte faisaient de même. Mais tous ne pouvaient se rendre à Jérusalem. Et pour eux, beaucoup plus tard, (XV siècle) on commença à ériger des croix, puis des tableaux représentant les scènes de ce qui était arrivé à Jésus sur la route menant au Calvaire et, enfin, sur la croix. Quelques uns des épisodes qui sont rappelés dans la pratique du chemin de croix sont tirés directement des récits évangéliques de la Passion; d’autres, de la tradition et de la piété chrétienne. Chacune de ces scènes constitue une « station », c’est-à-dire une halte de méditation et de prière. Le priant que médite sur les souffrances de Christ à l’aide de tableaux, d’images, veut apprendre à suivre le Christ et à devenir son disciple jusqu’à la Croix. C’est à nous tous qu’il a dit : « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il renonce a lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive!» (Lc 9,24).

  3. Le « chemin de croix », c’est donc la marche derrière Jésus sur le chemin du Calvaire. Il nous fait revivre et participer aux derniers événements de la Passion à partir du procès sommaire et étrange subi par Jésus, d’abord chez Pilate, ensuite chez Hérode, et de nouveau chez Pilate (Lc 23 1-25). Notre expérience nous montre combien la vie est un mélange de joies et de souffrances. Il importe de vivre notre petite Passion avec les sentiments du Christ, comme il a vécu la sienne, dans l’adhésion libre à la volonté du Père qui voulait le salut de tous. En suivant le chemin de la croix, nous apprenons donc à nous approprier cette attitude d’amour du Christ pour vivre chaque jour notre chemin de la croix personnel. Nous apprenons à être disciple - une personne qui fait la volonté du Père librement et par amour, jusque à donner sa vie, comme Lui. En parcourant ce chemin, de la croix à la résurrection, et en passant le premier de ce monde au Père, le Christ nous a ouvert la route pour que nous puissions la parcourir et arriver là où il est, avec le Père et l’Esprit Saint, dans le véritable « repos » et la vraie « terre » qui nous est promise. (La démarche que nous proposons ici comporte 14 stations correspondant principalement aux faits rapportés aux chapitres 22 et 23 de l’Évangile selon saint Luc (TOB).

  4. PREMIÈRE STATION JÉSUS À LA DERNIÈRE CÈNE

  5. Vint le jour des Pains sans levain où il fallait immoler la Pâque. Jésus envoya Pierre et Jean en disant : « Allez nous préparer la Pâque, que nous la mangions. » (…) Et quand ce fut l’heure, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Et il leur dit : « J’ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. » (…) Il reçut alors une coupe et après avoir rendu grâce il dit : « Prenez-la et partagez entre vous… Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Silence et prière Seigneur, apprends-nous à donner notre vie et à la donner dans l’amour et la joie, jour après jour. Apprends-nous à faire de notre vie une offrande à la louange de la gloire.

  6. DEUXIÈME STATION JÉSUS AU JARDIN DE GETHSÉMANI

  7. Il sortit et se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers et les disciples le suivirent. arrivé sur place, il leur dit : « Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation. » Et lui s’éloigna d’eux… s’étant mis à genoux, il priait en disant : « Père si tu veux écarter de moi cette coupe!... Pourtant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise! » Silence et prière Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

  8. TROISIÈME STATION JÉSUS DEVANT LE SANHÉDRIN QUATRIÈME STATION JÉSUS DEVANT PONCE PILATE CINQUIÈME STATION JÉSUS EST FLAGELLÉ ET COURONNÉ D’ÉPINES

  9. Lorsqu’il fut jour le conseil des anciens du peuple, grands prêtres et scribes, se réunit et ils l’emmenèrent dans leur Sanhédrin, et lui dirent : « Si tu es le Messie, dis-le nous .» Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas; et si j’interroge, vous ne répondrez pas. Mais désormais le Fils de l’homme siégera à la droite du Dieu puissant. Ils dirent tous : « Tu es donc le Fils de Dieu! » Il leur répondit : « Vous-mêmes, vous dites que je le suis. » Ils dirent alors : « Qu’avons-nous encore besoin de témoignage, puisque nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche? » Silence et prière Seigneur, sois notre force lorsque nous craignons de dire la vérité et lorsque nous n’osons pas prendre la parole de peur d’être ridiculisés. Sois notre force quand nous hésitons de déclarer que nous sommes les amis et les disciples de ton Fils Jésus!

  10. Ils se levèrent tous ensemble pour le conduire devant Pilate. Ils se mirent alors à l’accuser en ces termes : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation : il empêche de payer le tribut à César et se dit Messie, roi. » Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs? » Jésus lui répondit : « C’est toi qui le dis. » Pilate dit aux grands prêtres et aux foules : « Je ne trouve rien qui mérite condamnation en cet homme. » Silence et prière Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous ne condamnions pas injustement les personnes qui souffrent, hommes, femmes enfants. Fais-nous voir les vieillards et les handicapés, les esseulés, les pauvres à qui nous ne donnons pas assez. Oui, ouvre nos yeux Seigneur!

  11. Apprenant que Jésus était Galiléen et qu’il relevait de l’autorité d’Hérode, Pilate le renvoya à ce dernier qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. À la vue de Jésus, Hérode se réjouit fort… Il l’interrogeait avec fortes paroles, mais Jésus ne lui répondit rien. Les grands prêtres et les scribes étaient là qui l’accusaient avec violence. Hérode en compagnie de ses gardes le traita avec mépris et se moqua de lui; il le revêtit d’un manteau éclatant et le renvoya à Pilate qui décida de livrer Jésus à la volonté des autorités juives qui voulaient qu’il soit crucifié. (cf. Jn 19, 1-4) Silence et prière Seigneur Jésus, toi qui es l’innocent condamné injustement, prends pitié de nous! Tu as accepté de mourir pour que nous ayons la vie, prends pitié de nous!

  12. SIXIÈME STATION JÉSUS PORTE SA CROIX SEPTIÈME STATION LA CHUTE DE JÉSUS (LE CYRENÉEN)

  13. Ils se saisirent donc de Jésus. Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du Crâne – ce qui se dit en hébreu Golgotha (Jn 19, 17). Silence et prière Seigneur Jésus, tu as porté ta croix avec amour pour qu’elle soit un instrument de libération et de salut pour nous; accorde-nous de te suivre sur le chemin de la croix, chaque jour, dans la paix et la confiance en la fidélité du Père et la force de l’Esprit.

  14. Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. Silence et prière Seigneur Jésus, tu es par terre, tu tombes sous le poids de notre mal pour aider tous ceux qui tombent à se relever. Nous te prions pour tous ceux qui sont forts et pour ceux qui tombent pour la première fois.

  15. HUITÈME STATION JÉSUS ET LES FEMMES DE JÉRUSALEM

  16. Jésus était suivi d’une grande multitude du peuple, entre autres de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. » Silence et prière Seigneur Jésus, les conséquences du mal ne t’ont pas épargné, Toi, le Saint; dans ta miséricorde, ne permets pas qu’elles s’abattent sur nous, pour que notre foi ne défaille pas. Enseigne-nous la vraie sagesse, la sagesse de la croix.

  17. NEUVIÈME STATION JÉSUS EST CRUCIFIÉ

  18. Arrivé au lieu dit « le Crâne », ils le crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, et l’autre gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Et, pour partager ses vêtements, ils tirèrent au sort. Le peuple restait là à regarder; les chefs, eux, ricanaient; ils disaient : « Il en a sauvé d’autres. Qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Élu. » Silence et prière Salut, autel; salut, victime de la glorieuse passion, où la Vie a souffert la mort, où la mort nous rend la vie. Salut, ô Croix, notre unique espérance…aux justes, donne plus de grâces, aux pécheurs, donne le pardon!

  19. DIXIÈME STATION JÉSUS ET LE BON LARRON

  20. L’un des malfaiteurs crucifiés l’insultait : « N’es-tu pas le Messie? Sauve-toi toi-même et nous aussi! » Mais l’autre reprit en disant : « Tu n’as même pas la crainte de Dieu, toi qui subis la même peine! Pour nous , c’est juste : nous recevons ce que nos actes ont mérité; mais lui n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi. » Jésus lui répondit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » Silence et prière Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ton pardon ineffable, pour ta tendresse et ta miséricorde infinie, pour ta patience à appeler le pécheur et à l’attendre. Béni sois-tu pour avoir voulu non pas la mort du pécheur mais son retour vers Dieu, pour nous avoir enseigné la compassion et l’accueil des personnes qui errent loin de toi et dont la vie semble perdue!

  21. ONZIÈME STATION JÉSUS ENTRE MARIE ET JEAN

  22. Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle, le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère. » (cf. Jn 19, 25-34) Silence et prière Débout, la Mère des douleurs, au pied de la croix, tout en pleurs, regardait Jésus mourir. Fais-nous sentir à notre tour, Mère au grand cœur, source d’amour, la vertu de ta douleur. Sainte Mère dans nos cœurs, fixe l’empreinte des douleurs dont souffrait le Christ en croix. Fais-nous pleurer près de ton cœur et compatir à sa douleur, Mère jusqu’à notre mort. (cf. Stabat Mater dolorosa)

  23. DOUZIÈME STATION JÉSUS MEURT SUR LA CROIX TREIZIÈME STATION JÉSUS EST DÉPOSÉ DANS LE SÉPULCRE NEUF

  24. C’était déjà presque midi et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures, le soleil ayant disparu. Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu; Jésus poussa un grand cri; il dit : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » et, sur ces mots, il expira. Voyant ce qui s’était passé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant : « Sûrement, cet homme était juste. » Silence et prière Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons. Tu as racheté le monde par ta sainte croix.

  25. Alors survint un homme du nom de Joseph, membre du Conseil, homme bon et juste : il n’avait donné son accord ni à leur dessein, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville juive, il attendait le Règne de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul et le déposa dans une tombe taillée dans le roc où personne encore n’avait été mis. C’était un vendredi et le sabbat approchait. Silence et prière Seigneur Jésus, des amis prennent soin de ton corps, offrande sainte totalement consumée par le feu de l’amour. Nous t’offrons toute la douleur du monde. Fais que toutes les personnes qui souffrent s’ouvrent à la lumière de l’espérance!

  26. QUATORZIÈME STATION JÉSUS RESSUSCITE

  27. Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée vinrent à la tombe en portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau. Étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Or, comme elles en étaient déconcertées, voici que deux hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité… Alors elles se rappelèrent les paroles de Jésus annonçant sa résurrection le troisième jour, elles revinrent du tombeau et rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. Silence et exhortation Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts. Il est notre salut, notre joie éternelle. Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons. ( cf. 2 Tm 2, 8-12)

  28. « Nous irons portant plus haut notre foi dans la victoire : le Seigneur est ressuscité! L’univers chante la gloire des rachetés. Le feu et l’eau emportent l’histoire, Dieu nous appelle avec l’Agneau. » ( Hymne de Laudes au premier dimanche) Bonne montée pascale!

  29. Chapelle des soeurs Disciples du Divin Maître, Montréal Musique : Kyrie Palestrina Réalisation : Carla ddm

More Related