660 likes | 931 Views
Bien vivre avec le diabète. À propos de l’Association canadienne du diabète. Mener la lutte contre le diabète en aidant les personnes diabétiques à vivre sainement et en cherchant à guérir le diabète. Comment accomplissons-nous notre mission?. par l’éducation et la prestation de services
E N D
À propos de l’Association canadienne du diabète Mener la lutte contre le diabète en aidant les personnes diabétiques à vivre sainement et en cherchant à guérir le diabète.
Comment accomplissons-nous notre mission? par l’éducation et la prestation de services par la défense des intérêts des personnes atteintes de diabète par le soutien de la recherche par l’application pratique des résultats de la recherche
Objectifs À la fin de la séance… vous comprendrez la gravité du diabète vous saurez qui peut faire partie de votre équipe soignante vous comprendrez l’importance d’un mode de vie sain et de la surveillance de la glycémie vous pourrez reconnaître les complications liées au diabète et saurez comment les prévenir et en minimiser l’impact.
Vrai ou faux? Les personnes diabétiques peuvent manger des sucreries. VRAI Si vous prenez des médicaments ou de l’insuline, vous pouvez manger ce que vous voulez. FAUX Vous pouvez savoir si votre glycémie est trop basse ou trop élevée selon comment vous vous sentez. FAUX Le diabète est une maladie grave au même titre que le cancer ou la maladie du cœur. VRAI
Gestion du diabète Apprenez à connaître les membres de votre équipe soignante. Consultez régulièrement votre médecin pour faire vérifier : votre taux d’HbA1c votre tension artérielle votre taux de cholestérol. Choisissez des aliments sains et adoptez une alimentation équilibrée. Menez une vie active.
Votre équipe soignante Médecin de famille Spécialiste du diabète (endocrinologue) Éducateur agréé en diabète Infirmière Diététiste Pharmacien
Votre équipe soignante Podologue Ophtalmologue Travailleur social Dentiste Psychologue Autres médecins spécialistes
Vous tenez le rôle principal Le plus important membre de l’équipe de soins diabétologiques, c’est vous! En faisant de bons choix, vous conserverez longtemps la santé.
Saine alimentation Le moment et la composition des repas ainsi que la taille des portions sont importants pour la gestion du diabète. Ressources :
Fruits et légumes Bananes, pommes, carottes, brocoli, salade Sept à dix portions par jour 1 portion = 1 fruit ou légume de taille moyenne 125 mL (½ tasse) de fruits ou légumes hachés 125 mL (½ tasse) de jus (100 % pur) 250 mL (1 tasse) de salade
De petits changements Ne pelez pas vos carottes, pommes de terre et pommes. Ajoutez des carottes et des courgettes râpées à vos sauces pour pâtes. Essayez un repas végétarien. Cette semaine, essayez un fruit ou un légume auquel vous n’avez jamais goûté.
Produits céréaliers Pain, pâtes, riz, pain pita, céréales De six à huit portions par jour 1 portion = 1 tranche de pain (35 g) ½ petit bagel (45 g) ou pain pita 125 ml (½ tasse) de riz ou de pâtes cuits Une quantité de la taille de votre poing
De petits changements Ajoutez de l’orge, du bulgur ou du riz brun à vos soupes et ragoûts. Utilisez de la farine de son ou de grains entiers dans vos pâtisseries. Essayez les pâtes de grains entiers. Mangez du pain de grains entiers. Essayez les céréales de son et d’avoine.
Lait et substituts Lait, fromage, yogourt, boisson au soja enrichie Enfants : deux à quatre portions par jour Adolescents et femmes enceintes ou qui allaitent : trois ou quatre portions par jour Adultes : deux ou trois portions par jour
Lait et substituts 1 portion = 250 mL (1 tasse) de lait 2 tranches (50 g) de fromage fondu 50 g (1,5 oz) de fromage à pâte dure 250 mL (1 tasse) d’une boisson au soja faible en gras 175 g (3/4 de tasse) de yogourt
De petits changements Ajoutez du lait à vos soupes, pouding et pâtisseries maison. Préparez des trempettes pour légumes avec du yogourt. Essayez une boisson fouettée contenant du lait maigre.
Viandes et substituts Haricots, pois secs, lentilles, tofu Poisson, poulet, œufs, bœuf Deux ou trois portions par jour
Viandes et substituts 1 portion = 2 œufs 175 ml (3/4 de tasse) de haricots 175 mL (3/4 de tasse) de tofu 30 mL (2 cuillers à soupe) de beurre d’arachide 75 g (2,5 oz) de viande, de volaille ou de poisson
De petits changements Faites cuire votre viande au four, au gril ou au barbecue, ou faites-la pocher ou sauter. Prenez un repas végétarien une fois par semaine. Essayez les lentilles et le riz, la quiche, les omelettes, la salade de haricots avec un pain pita ou un hamburger au tofu.
Matières grasses Limitez les matières grasses à une quantité de la taille du bout de votre pouce. Utilisez un aérosol de cuisson. Essayez les vinaigrettes faibles en gras.
De petits changements Au lieu de beurre ou de mayonnaise, essayez la moutarde, le chutney ou la salsa. Utilisez des fines herbes pour assaisonner vos aliments.
N’oubliez pas les collations! Les collations peuvent être bonnes pour vous. Faites des choix judicieux. Évitez les collations qui contiennent beaucoup de sucre et de matières grasses.
N’oubliez pas les collations! Ayez sous la main beaucoup de collations saines. Associez des aliments d’au moins deux groupes. Buvez davantage d’eau.
Alcool L’alcool peut aggraver certains problèmes de santé. Il ne faut pas prendre plus d’une ou deux consommations par jour
Vrai ou faux? Pour être en forme, vous devez être mince. FAUX Faire trop peu d’exercice est presque aussi mauvais pour la santé que fumer. VRAI L’exercice peu réduire de beaucoup le risque de diabète de type 2. VRAI Seules les longues séances d’exercice sont avantageuses. FALSE
Avantages de l’activité physique Amélioration de la gestion de la glycémie Augmentation de l’énergie Amélioration de l’humeur Baisse du taux de cholestérol Perte de poids Baisse possible des besoins de médicaments
Pour vous aider à démarrer Allez-y doucement au départ. Choisissez une activité que vous aimez. Développez un réseau de soutien. Fixez des objectifs modestes et célébrez quand vous les atteignez. Parlez à un entraîneur personnel ou à un professionnel de la santé. Maintenez un poids santé. Commencez dès aujourd’hui!
Mettez les chances de votre côté Il n’est pas toujours possible de faire régulièrement de l’exercice et de manger sainement. Préparez un plan B.
Les antidiabétiques oraux Comme tout le monde est différent, le même type de médicament ou d’association de médicaments ne convient pas à tous. Les antidiabétiques oraux : augmentent la sécrétion d’insuline par le pancréas rendent les cellules plus sensibles à l’insuline ralentissent la digestion ne contiennent pas d’insuline.
L’insuline Certaines personnes doivent prendre de l’insuline, seule ou avec d’autres médicaments. Quand les antidiabétiques oraux ne suffisent plus pour équilibrer la glycémie, l’insuline peut être nécessaire. Au Canada, des milliers de personnes prennent de l’insuline, et la plupart sont surprises de la simplicité du traitement. L’équilibre de la glycémie est ce qui compte le plus.
Les médicaments Demandez quand et comment prendre vos médicaments. Posez des questions sur les effets secondaires et les interactions entre les médicaments. Portez un bracelet ou un collier d’identification MedicAlert®.
Vérification de la glycémie Demandez aux membres de votre équipe soignante dans quel écart votre glycémie devrait être. Passez régulièrement en revue avec votre médecin les résultats de vos épreuves de glycémie. Demandez à votre médecin de vous aider à choisir un indicateur de glycémie convenable.
Glycémie La glycémie souhaitable varie d’une personne à l’autre. Voici les gammes visées chez la plupart des personnes diabétiques : 4,0 à 7,0 mmol/L avant les repas 5,0 à 10,0 mmol/L deux heures après les repas
HbA1c Le taux d’HbA1c est la moyenne de vos glycémies au cours des 120 derniers jours. Le taux d’HbA1c visé est de 7 % ou moins. Le taux d’HbA1c est déterminé au laboratoire.
Hypoglycémie Hypoglycémie = glycémie de moins de 4 mmol/L Symptômes d’hypoglycémie : Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme.
Traitement de l’hypoglycémie Vérifiez votre glycémie. Même si vous ne pouvez pas vérifier votre glycémie, traitez l’hypoglycémie en ingérant : Attendez 15 minutes, puis vérifiez de nouveau votre glycémie. Si elle est toujours inférieure à 4,0 mmol/L, prenez une autre portion des choix ci-dessus.
Hyperglycémie L’hyperglycémie désigne une glycémie qui dépasse la limite supérieure de la gamme des valeurs visées (plus de 11 mmol/L). Causes : trop manger être trop sédentaire ne pas prendre ses médicaments, dont l’insuline être malade être stressé
Hyperglycémie Quand votre glycémie est trop élevée, vous pouvez : avoir souvent besoin d’uriner avoir très soif vous sentir très fatigué. Pour prévenir et traiter l’hyperglycémie, vous devez en déterminer la cause et prendre si possible les mesures nécessaires pour la supprimer.
Jours de maladie Quand vous êtes malade, vous devez : vérifier votre glycémie toutes les deux à quatre heures. prendre vos médicaments comme d’habitude continuer de prendre de l’insuline; vous pourriez devoir adapter vos doses d’insuline, selon votre glycémie téléphoner à votre médecin ou vous rendre au service des urgences si vous vomissez et/ou avez la diarrhée deux fois en quatre heures. manger à vos heures habituelles ou, si vous êtes incapable de manger, boire quelque chose comme du jus ou du Gatorade®. boire beaucoup d’eau ou de boissons sans sucre.
La grippe On recommande aux personnes très exposées aux complications liées à la grippe, dont tous les adultes et les enfants (de six mois et plus) qui souffrent de diabète, de se faire vacciner contre la grippe chaque année. La vaccination antigrippale peut réduire le nombre d’hospitalisations d’environ 40 %.
Si vous devez vous rendre à l’hôpital Apportez toujours vos fournitures pour le diabète. Apportez une liste à jour de tous vos médicaments et de vos allergies alimentaires et médicamenteuses. Portez un bracelet ou un collier MedicAlert®. Ayez sur vous le numéro de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. Dites au personnel médical que vous souffrez de diabète. Apportez une collation au cas où vous deviez attendre longtemps.
Dosage des corps cétoniques Les corps cétoniques sont présents : dans l’urine quand la glycémie est trop élevée. Le médecin peut effectuer le dosage des corps cétoniques.
Dosage des corps cétoniques L’acidocétose diabétique est un problème grave. Elle survient quand : la glycémie et le taux de corps cétoniques sont élevés le diabète n’est pas équilibré vous êtes malade.
Soins des pieds L’hyperglycémie peut causer une mauvaise circulation sanguine et une diminution de la sensibilité des pieds. Même une petite coupure peut causer un problème. Pour prévenir les problèmes : examinez-vous les pieds chaque jour lavez-vous les pieds chaque jour et essuyez-les bien portez des chaussures bien ajustées consultez votre médecin si vous croyez avoir un problème.
Soins des yeux L’hyperglycémie peut porter atteinte aux vaisseaux sanguins de la rétine. Il n’y a pas de symptômes avant-coureurs, donc il est très important que vous vous fassiez examiner la vue!
Soins des yeux Diabète de type 1 : Les personnes de plus de 15 ans qui souffrent de diabète de type 1 depuis au moins cinq ans doivent subir un examen de la vue chaque année. Diabète de type 2 : Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent subir un examen de la vue au moment du diagnostic et tous les ans ou tous les deux ans par la suite.
Prévention de la maladie du cœur Aussi appelée maladie cardiovasculaire. Le diabète est étroitement lié à l’hypertension et à l’hypercholestérolémie. Cela peut entraîner une angine de poitrine, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque. La maladie du cœur tue 80 % des personnes diabétiques. Prévenez-la!