1 / 32

Organisateur : Centre Equestre La ferme des Moines 80860 Nouvion en Ponthieu

RANDO 2004. Organisateur : Centre Equestre La ferme des Moines 80860 Nouvion en Ponthieu www.lafermedesmoines.com. Itinéraire. De la Normandie à la Picardie, de la Seine Maritime (76) à la Somme (80), de la Forêt d’Eawy à la Forêt de Crécy en passant par la Forêt de Eu et la Baie de Somme.

chenoa
Download Presentation

Organisateur : Centre Equestre La ferme des Moines 80860 Nouvion en Ponthieu

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. RANDO 2004 Organisateur : Centre Equestre La ferme des Moines 80860 Nouvion en Ponthieu www.lafermedesmoines.com

  2. Itinéraire De la Normandie à la Picardie, de la Seine Maritime (76) à la Somme (80), de la Forêt d’Eawy à la Forêt de Crécy en passant par la Forêt de Eu et la Baie de Somme. Dates : du 23/08/2004 au 28/08/2004

  3. 1er Jour : Lundi 23 Août : 40km Point de départ de cette rando 2004, le petit village de Bois Robert (125m d’altitude), village d’enfance de Lulu, dans l’arrière pays Dieppois. Beaucoup de vent sur ce plateau crayeux car nous ne sommes qu’à 12 Km de la mer dans le pays de Caux

  4. Isabel et Eden sont parées, on peut partir….

  5. Photo du groupe sur le point de se mettre en selle sous le ciel bleu de Normandie…

  6. Programme du jour Nous ne tardons pas à découvrir les vertes prairies Normandes plantées de pommiers car on fabrique ici le fameux cidre de Normandie. Peu de temps après le départ, on descend vers la vallée de la Varenne, on traverse une petite rivière et on commence la montée vers la Forêt d’Eawy. (Forêt domaniale de 7000 ha morcelée en plusieurs parties très vallonnées)

  7. …traversé de la Forêt d’Eawy…(ciel bleu puis gris mais pas de pluie…)

  8. On quitte maintenant la forêt d’Eawy pour s’enfoncer dans le pays de Bray. Le paysage plus tourmenté nous laisse encore toutefois avec de nombreuses vaches « Normandes »… L’étape se termine au château de Mesnières en Bray, chef d’œuvre de la région, construit à partir de 1521 sur les bords de la Béthune. (Rivière qui rejoint la vallée de la Varenne)

  9. 2eme Jour : Mardi 24 Août : 40km Nous quittons le château de Mesnières et la vallée de la Béthune pour monter vers la première partie de la forêt de Eu en contournant Neufchâtel en Bray. Cette étape est parsemée par la traversée de nombreux petits villages dans la vallée de la Bresle ; limite entre les deux départements. Un passage à gué conclu cette étape juste avant l’arrivée au château de Foucaucourt Hors Nesle.

  10. On remarquera le jolie clocher de … (non c’est mieux de ne pas citer le nom du village par respect pour ses habitants…) Quelques moments de la journée…

  11. Matinée ensoleillée Après midi plus humide… Quartiers du soir pour les cavaliers … et pour les chevaux

  12. 3eme Jour : Mercredi 25 Août : 30km Le début de l’étape n’est autre que la fin de l’étape de la veille pour regagner la forêt de Eu dans sa plus grande partie. Cette forêt domaniale de 9315 ha a été particulièrement affectée par les grands défrichements de l’Antiquité et du Moyen Age. Elle est composée de 5 grands massifs. La partie principale, que nous traversons a eu pour illustre propriétaire Louis Philippe 1er. A l’issus de cette forêt très vallonnée, nous descendons vers le petit village d’Incheville à nouveau dans la vallée de la Bresle.

  13. Après une matinée entière sous la pluie battante, tout le monde a profité du déjeuné pour se changer et se parer pour l’après midi…

  14. Après cette longue journée presque exclusivement sous la pluie, chevaux et cavaliers trouve un repos bien mérité…La pâture des chevaux se situe juste à coté du bivouac des cavaliers…

  15. 4eme Jour : Jeudi 26 Août : 25km Nous quittons maintenant définitivement la Normandie, ses forêts et vallées, pour rejoindre la mer à travers la campagne de la Picardie Maritime. Nous avons pu à de nombreuses reprises apercevoir la mer au loin… La fin d’étape nous amène dans les marais et mollières ; terres gagnées à la mer et protégées par une digue de galets qu’il faut sans cesse entretenir. A certains endroits de ces mollières, nous sommes plus bas que le niveau de le mer. Ceci inquiétant les cultivateurs vivant ici lors de chaque tempête. Nous sommes d’ailleurs accueillis par l’un d’eux, non loin de la Maison de l’oiseau et prés du Hourdel, petit port de pêche à la pointe sud de le Baie de Somme.

  16. Quelques photos de la pose déjeuné et de l’après midi… où le soleil était cette fois au rendez vous…

  17. A nouveau, la pâture des chevaux juste à coté du bivouac des cavaliers…

  18. 5eme Jour : Vendredi 26 Août : 25km Cette journée se passe au cœur de la Baie de Somme. Par Saint Valery sur Somme tout d’abord, cité médiévale d’où parti Guillaume le Conquérant vers l’Angleterre. St Valery est aujourd’hui une cité touristique et un port de plaisance très agréable. A la suite du programme, le contournement de la Baie par les prés salés. L’apparition de ces prés est due à l’ensablement de la Baie. On peut d’ailleurs souvent y rencontrer des troupeaux de moutons en train de paître sur l’Estran…

  19. Traversée de St Valery et contournement de la Baie sur la digue…

  20. Suite …notre parcours continu par le contournement de Le Crotoy, petit port de pèche où Jeanne d’Arc fut emprisonnée avant d’aller à Rouen. Ce petit port est aussi très connu dans le domaine de l’écriture puisque Jules Vernes y écrivit 20000 lieux sous les mers et Colette certains de ces romans. Nous voilà maintenant sur les immenses plages de sable fin de la Baie de Somme où phoques oiseaux et chevaux cohabite en parfaite harmonie dans le merveilleux cadre de la réserve naturelle et du parc ornithologique du Marquenterre.

  21. Cette vaste étendue de sable à marée basse est entièrement plane… …attention à l’effet d’optique !!!

  22. Bivouac pour les cavaliers et un enclos au sein du parc du Marquenterre pour les chevaux…

  23. Dernier repas tous ensemble… Pour cette dernière soirée, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table (enfin deux pour être précis mais l’expression autour de deux tables est beaucoup moins connue!!) du restaurant : « La Garinière » de Saint Quentin en Tourmont.

  24. 6eme Jour : Samedi 27 Août : 20km Cette dernière journée nous a permis une re-traversée de 3 paysages totalement différents : la plage, la campagne et la forêt. (La forêt domaniale de Crécy cette fois ; 5000 ha ; qui entoure la Ferme des Moines) Ceci met un point final à notre périple… …A noter que nous terminons cette rando, comme nous l’avions commencé : sous le soleil…

  25. Je n’ai pas menti, le dernier jour nous avons eu du soleil ! Cette photo a été prise le vendredi…

  26. Cavaliers et Chevaux Lulu avec Eden Denis avec Eliott Emilie avec Turquoise Manu avec Isabel Laurent avec Lipstik (Joe Joe) Audrey avec Dylan Amélie avec Colorado Sabrina avec Uranie Laetitia avec Cybel Laure avec Kim Margot avec Eponine Violetta avec Eole Intendance : Caroline

  27. Mot de la fin Que pouvons nous retenir de cette rando?? • Beaucoup d’eau certes Mais aussi… • De très bon chevaux (c’est un peu normal se sont des Hensons), un très beau parcours, des dizaines de fous rire… Donc Merci Denis, Lulu et à l’année prochaine!

  28. Quelques moments forts au point de vue vocabulaire avant de conclure… Denis : « Tu peux me faire un sandguiche » (comprenez sandwich) Lulu : « fait attention au boflan! » (baflan) « Kngvfosdjencgcaqgki ball » (knaki ball ; mais c’est vrai qu’en y repensant, c’est dur à dire…) Manu : « Y’a le clencher qui poche » (comprenez y’a le clocher qui penche) Laurent : « C’est au pipitste de chocolat » (comprenez c’est aux pépites de chocolat) « marasse poussière » (ramasse…) Y’en a encore d’autres mais je crois qu’il vaut mieux s’arrêter là…

  29. J’avais presque oublié… AAAHH LE CAMION… Il était recherché désespérément dans le lointain par les plus fatigués du groupe chaque fin de journée car il indiquait le terme de l’étape ; Il renfermait vivres, matériel de camping, paquetages des cavaliers et a hébergé quatre cavaliers réticents (et on les comprend un peu!) à monter leurs tentes les soirs de pluie…

  30. Salut… Manu le 31/08/2004

More Related