1 / 20

La Banque Populaire du Nord (BPN)

La Banque Populaire du Nord (BPN). Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour l’emploi des personnes handicapées. Projet RESPECT 2008 – Action 1. Historique de l’entreprise - 1.

clancy
Download Presentation

La Banque Populaire du Nord (BPN)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Banque Populaire du Nord (BPN) Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008 – Action 1

  2. Historique de l’entreprise - 1 • En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de « Sociétés Coopératives » : les sociétaires en sont les propriétaires. Leur objectif est de favoriser le crédit au commerce et aux petites et moyennes entreprises. • 4 ans plus tard, est créée la caisse centrale des Banques Populaires : leur esprit solidaire est ainsi exprimé ouvertement : mutualisation des excédents de trésorerie. • 1950 marque l’ouverture à l’international dans le cadre de la Confédération Internationale des Crédits Populaires. Présentation réalisée d’après les données issues du site Internet : http://www.nord.banquepopulaire.fr/default.aspx?g=4&r=1.

  3. Historique de l’entreprise - 2 • Ce n’est qu’en 1966, avec la Loi DEBRÉ, que les Banques Populaires s’ouvrent aux particuliers en devenant banques universelles et traditionnelles: gestion des dépôts, octroi de crédits, etc. • Le développement en direction des clients professionnels et des particuliers s’accélère avec le transfert des activités opérationnelles à une structure relevant du statut S.A. au début des années 2000. • En 2001, un rapprochement s’est opéré avec le groupe Crédit Coopératif.

  4. Données socio-économiques La BPN en quelques chiffres (au 31.12.2007) : 113 agences (au 22/05/2008) réparties sur l’Aisne, les Ardennes, le Nord, le Pas de Calais et la Somme. - 1 153 collaborateurs - 76 071 sociétaires - 270 897 clients Total du Bilan : 4 604 millions d'euros - Produit net bancaire : 150,5 millions d'euros - Résultat brut d‘exploitation : 40,7 millions d'euros - Résultat d‘exploitation : 31,6 millions d'euros - Résultat net après impôts sur société : 18,2 millions d'euros

  5. Effectifs et catégories socio – professionnelles Technicien des métiers de banque Présentation réalisée d’après les données issues du service des Affaires Sociales – Bilan social 2007.

  6. Historique de la politique TH - 1 • Toujours impliquée dans le développement de l’emploi des personnes handicapées, la BPN a souhaité formaliser son engagement par la rédaction d’une convention interne, dans les années 90. • Présente régulièrement dans tous les groupes de travail sur la thématique du handicap, la BPN a rapidement fait connaître sa volonté et la réalité de son investissement : pérennisation des emplois, intégration, maintien en emploi, etc.

  7. Historique de la politique TH - 2 • Cette convention, complète et efficace, a intéressé fortement la Direction du Travail du Nord qui a incité l’entreprise à la transformer en accord d’établissement en faveur des personnes handicapées. Ce fut le premier Accord de ce type dans le groupe, sans annexe financière. • A force d’engagement sur le terrain, de travail en partenariat avec des structures telles que les Cap Emploi, les ESAT, ainsi que la participation à divers forums, cette volonté d’entreprise est devenue une véritable politique d’entreprise.

  8. Historique de la politique TH - 3 • Notons que : • Le recours au milieu protégé a fortement diminué entre 2002 (7,35 UTH) et 2007 (0,66 UTH) alors qu’en 2007, les modalités de calcul sont plus favorables. • La Loi de février 2005 a eu un impact important quant aux modalités de calcul de l’OETH. Le taux d’emploi a fortement diminué : 7,67% en 2005 contre 3,71% en 2007. Un rebond est notable toutefois entre 2006 et 2007.

  9. Historique de la politique TH - 4 Les modalités de gestion de la politique TH dans le cadre de l’Accord devront probablement être revues pour ne pas s’inscrire dans une organisation verticale (décision au siège national d’« imposer » des dépenses en région selon un % calculé en interne, réparties entre les lignes budgétaires : • Recrutement • Maintien en emploi • Aménagement des postes • Formation interne, formation externe • Communication • Sous-traitance au milieu protégé

  10. Données détaillées 2002 - 2007 * 3 salariés bénéficiaires ont un handicap lourd (coefficient de minoration = 1) * 11 salariés sont âgés de moins de 26 ans ou de 51 ans et plus (coefficient de minoration = 0.5)

  11. Schéma d’organisation de l’Accord TH du groupe - 1 L’organisation décidée en 2007 dans le cadre de la mise en place de l’Accord d’entreprise en faveur des personnes handicapées est la suivante : Gestion centralisée au Siège Central des Banques Populaires Politique d’Emploi Politique de communication Politique de maintien en emploi Recours au milieu protégé Le chargé de mission national du groupe « Banque Populaire » décline la politique nationale du groupe ainsi que la répartition financière du budget de l’Accord entre les thèmes et les délégations régionales.

  12. Schéma d’organisation de l’Accord TH du groupe - 2 • L’organisation interne au groupe « Banque Populaire » dans la gestion de l’Accord d’entreprise en faveur des personnes handicapées est la suivante : • Un chargé de mission national coordonne l’ensemble de la politique TH du Groupe • Chaque délégation régionale dispose d’un correspondant TH • Les correspondants TH sont formés à la politique TH par des consultants externes • Un comité de suivi de l’Accord regroupant les correspondants TH est animé par le chargé de mission du groupe • Chaque délégation reçoit un schéma cadre d’intervention annuel qui lui indique les budgets « à dépenser » sur chacun des thèmes de l’Accord, suite aux discussions en comités de suivi • Toutefois, sur le plan « recrutement », chaque délégation est autonome dans ses choix et dans ses partenariats. Elle décide donc seule de sa politique d’emploi de personnes handicapées

  13. Méthodologie d’intervention - 1 Contexte d’intervention • Site précurseur en matière d’emploi de PH, premier Accord d’établissement du groupe • Puis, Accord de Groupe au niveau national Modalités • Entretiens avec les Ressources Humaines • Entretien avec le médecin du travail et l’assistante sociale • Entretien avec les partenaires sociaux (syndicat) • Entretien avec un manager • Entretien avec un salarié handicapé

  14. Méthodologie d’intervention - 2 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES Les acteurs de la négociation collective Chargé de mission TH national Mme DAVID-DULUC Direction des Ressources Humaines M. DE MARCELLUS Responsable des Affaires Sociales M. BOCHU Instances Représentatives du Personnel M. MAILLOT Syndicat Responsable d’unité Mme COLINET Aspects administratifs et financiers DOETH M. BOCHU Aspects techniques Aspects politiques (convergences, différences, cohérence)

  15. Méthodologie d’intervention - 3 L’identification des TH internes potentiels Les compétences des TH candidats potentiels Les difficultés de recrutement des TH à la BPN Les problématiques de reclassement des salariés inaptes D.R.H M. DE MARCELLUS La mise en œuvre de la déclinaison de l’Accord TH Le développement des actions de communication et de la coordination interne Le suivi administratif des réalisations Responsable gestion de carrières M. BOCHU La problématique des conditions de travail Les inaptitudes et la mise en œuvre de l’obligation de reclassement L’information faite aux salariés concernés sur la démarche RQTH Le niveau d’information des IRP sur le thème du handicap IRP M. MAILLOT Médecin du travail / Assistante sociale Mme WEMEAU et Mme DELSALLE Les problématiques de gestion des inaptitudes médicales La prévention et l’amélioration des conditions de travail L’accompagnement des salariés en situation de reclassement

  16. Préconisations : axes et fondements • Un sentiment de « dépossession » : le sentiment d’être dépossédé de la gestion d’une action qui fonctionnait bien est perceptible. Ceci est fréquent lors de la signature d’un tel Accord dans un grand groupe. • Les acquis antérieurs comme points d’appui dans la donne nationale en essayant de les caractériser et dire à quelle(s) condition(s) ils pourraient être maintenus, voire développés. • Le personnage relais comme garant dela bonne réalisation des actions prévues : un correspondant local de l’Accord d’entreprise est chargé de coordonner l’adéquation entre les actions de terrain et les prérogatives nationales. L’annonce récente du départ du correspondant ne doit pas impacter le dynamisme impulsé. • Les liens avec la mission de la Fondation mise en place par le groupe Banque Populaire, et chargée de soutenir les projets innovants de création d’activité par les personnes handicapées. Sans lien direct avec le présent Accord, cela dénote des valeurs typiques de l’ESS au sein de l’entreprise.

  17. Actions préconisées Informer / Sensibiliser les IRP à la Loi de février 2005 Créer et animer des comités locaux de suivi de l’Accord et intégrer les IRP dans le comité national Identifier les raisons de la forte chute du taux d’emploi de TH Principaux axes de travail préconisés

  18. Annexes sur les métiers - 1 • Les points communs • Établissement bancaire, les métiers sont principalement des postes administratifs et commerciaux • En relation avec du public • Forte utilisation de l’outil informatique, du téléphone • Entretiens de face à face et négociations pour les commerciaux

  19. Annexes sur les métiers - 2 • TÉLÉCONSEILLER - Formation bac +2 • Accueillir, renseigner et orienter les clients et prospects, en fonction de leurs attentes, vers des opérations de vente de produits financiers et/ou d'assurance • Assurer les prises de rendez-vous CONSEILLER ACCUEIL VENTE - Formation bac +2 (BTS ou DUT) : • Charger de recevoir les clients en agence • Traiter les opérations courantes (versement et retrait d'espèces, virements, opérations sur chèques et cartes bancaires, opération sur titres) • Conseiller les clients sur des produits et services simples et adaptés

  20. Annexes sur les métiers - 3 • RESPONSABLE DE CLIENTÈLE PARTICULIERS - Formation bac +2/3 • Assurer la gestion et le développement d'un portefeuille de clients en proposant les services bancaires et financiers • Comprendre les besoins • Maîtriser la gestion des risques et la négociation commerciale • RESPONSABLE DE CLIENTÈLE PROFESSIONNELS, ENTREPRISES, AGRICULTURE - Niveau bac + 4/5 ou ITB • Promouvoir les services de l’entreprise • Assurer le montage et le suivi des engagements de vos clients grâce à la pertinence de vos analyses • Prospecter et fidéliser la clientèle

More Related