1 / 23

Contes et Légendes du Berry

Réalisé par: Florian Cabaret Michael Goin. Contes et Légendes du Berry.

constantine
Download Presentation

Contes et Légendes du Berry

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réalisé par: Florian Cabaret Michael Goin Contes et Légendes du Berry

  2. L’homme a toujours été avide de merveilleux: ce que son ignorance ne lui permet pas d’expliquer, il l’attribue à des forces surnaturelles. De là la multitude des superstitions, que l’on trouve à peu près les mêmes partout. L’homme meurt, les générations passent, les sociétés disparaissent: les superstitions restent et se transmettent d’âge en âge, à peine modifiées dans la succession des siècles. Aujourd’hui, l’instruction se répand de plus en plus dans toutes les classes de la société. Avec elle, la lumière; le surnaturel pâlit peu à peu devant le flambeau du positivisme; mais la science n’a pas encore pu parvenir à déraciner complètement les superstitions qui ont bercé notre enfance: on les trouve toujours vivaces dans une foule de contrées, notamment dans notre vieux Berry.

  3. Les fées Les animaux diaboliques Légendes et mythes religieux Légendes choisies

  4. Les Fées Dans le Berry , les fées sont connues sous le nom de Fades, Fadées, Martes ou Marses. On leur attribue des qualités bonnes ou mauvaises, mais, le plus souvent, la malignité et la malfaisance forment le fond de leur caractère et, dans tous les cas, on leur accorde une grande adresse, d’où la locution proverbiale: « adroite comme une fée ». Aujourd’hui, certains paysans continuent d’accomplir en secret certains rites mystérieux près de vieux autels, où les vieilles divinités sont toujours présentes. Le souvenir des fées est encore vivace dans une foule de localités du Berry. Presque partout ce sont elles qui ont édifié les dolmens et les menhirs qu’elles portaient, malgré leur pesanteur énorme, dans leurs tabliers de gaz. Souvent aussi, elles n’avaient pas le temps de les mettre en place, surprises qu’elles étaient, avant la fin de leur besogne, par le chant matinal du coq.

  5. Le tablier de La-Pierre-à-la-Fade • Lieu: • Étang , Pierre-à-la-Fade • Personnage: • Une fée • Histoire: • La légende dit qu’une fée était condamnée à transporter la table du dolmen de Pierre-à-la-Fade mais n’y parvint pas et celui-ci se brisa près de l’étang de la Mer rouge. Aujourd’hui, la nuit, près de l’étang, on peut apercevoir une flammèche: c’est la fée qui essaie de finir son œuvre.

  6. La cachette du vieux château • Lieu: Un vieux château près de Reuilly • Personnages: Une jeune femme et son bébé • Histoire: Le jour des Rameaux, dans un vieux château près de Reuilly, une femme et son bébé entrèrent dans une cachette d’une muraille. La femme posa l’enfant pour saisir une infime partie de l’or qui s’y trouvait; la muraille se referma sur l’enfant et une fée expliqua à la mère qu’elle disposait alors d’un an pour rendre l’or contre son bébé.

  7. Dans le Berry De nombreux noms de lieux offrent un reflet des vieilles superstitions berrichonnes: -Le Trou aux Fades (Notre Dame de Pouligny) -La fontaine de la Demoiselle (Saint Saturnin) -La fontaine de la Bonne Dame (Saint Maur) -L’étang de l’Effe à la Dauve (Prissac) -Le champ de la Dame (Saint Gaultier)…

  8. Légendes et mythes religieux Malgré les progrès de la civilisation, l’humanité est restée ce grand enfant qui demande des images pour l’éblouir, une fable pour le recréer. La crédulité des gens est sans limite et sa naïveté insondable. Il y a des gens rusés, comme il y a des religions pour exploiter cette frayeur et cette crédulité. Au lieu de détruire le « merveilleux » dont était entourés les faux dieux, la vie des saints et des martyrs fournit un thème trouvé pour frapper les âmes simples et exercer sur elles une forte impression.

  9. Le cheval du Juif et l’Eucharistie • Auteur: LA THAUMASSIÈRE • Lieu: Bourges • Personnages: Un juif nommé Guiald ou Guillard, son cheval et St Antoine • Histoire: Saint Antoine de passage à Bourges paria avec un juif qu’un animal était capable de renoncer à manger pour adorer le Saint Sacrement. Le juif perdit son pari, se convertit alors à la foie chrétienne et fit construire l’église de Saint Pierre le Guillard.

  10. Saint Martin et le lépreux de Levroux • Lieu: Levroux • Personnages: Saint Martin(l’archevêque de Tours), le lépreux de Levroux (le seigneur de la ville) • Histoire: Saint Martin, archevêque de Tours et grand guérisseur, arriva à Levroux et fut accueilli par le seigneur de la ville atteint de la lèpre. Saint Martin s’engagea à le soigner s’il purifiait sa conscience et s’il acceptait de recevoir le baiser de la paix. Le lendemain, le lépreux de Levroux fut purifié et guérit.

  11. La légende du Pas-le-la-Mule • Auteur: E. HUBERT • Lieu: Sur la route de Cluis à Châteauroux • Personnages: Un évêque, des brigands • Histoire: Un évêque se fait poursuivre par des brigands en se rendant à Châteauroux. Il s'arrête devant la croix du Pas de la Mule et fait sa prière. Tout de suite, un ange apparaît et l'emmène sous le nez des brigands, en brouillant leur piste.

  12. Les animaux diaboliques La superstition a renversé la barrière entre l’humanité et l’animalité. Elle a créé une zoologie mélangée d’anthropologie primitive. L’homme, en prenant la forme de l’animal, conserve sa voix et son intelligence. Sous cette double apparence , il devient un monstre des plus redoutés. Au Moyen-Age on donnait le nom de lycanthropie à ce genre de métamorphose.

  13. La hure:est un animal grimpeur, si vilain qu’on ne peut le regarder sans mourir aussitôt de frayeur. Le lupeux a la spécialité de rire.( Luper en patois signifie: rire). Cette bête a beaucoup d’analogie avec le tac, le Protée antique. Elle est franchement désagréable. La cocadrille, d’après Georges Sand, a la forme d’un lézard qui répand la peste dans tout les endroits où elle passe. Une poule qui chante le jau (coq) porte malheur.Pour conjurer le mauvais sort, il faut la tuer et lancer sa tête par dessus le poulailler.

  14. Malheur à qui abrite un cocâtre ! Toutes les calamités s’abattent sur sa maison; un à un, il verra souffrir et périr les êtres qui lui sont chers, ses bestiaux languir , ses récoltes « tourner à rien » Le chat ,mystérieux, séraphique, étrange, l’esprit familier de la maison, dont la voix réjouissait Baudelaire « comme un philtre », a toujours été considéré comme le compagnon des sorciers. La levrette est assez généralement confondue avec la grand’bête; mais dans certains de nos cantons, on la distingue positivement de cette dernière. Alors, on dépeint la levrette comme un animal maléfique.

  15. Légendes choisies Vers la fin de septembre, quand la nuit descendait sur les campagnes, tout les gens des chaumières se rendaient chez le plus ancien du voisinage où l’on faisait la Charibaude (veillée en plein air, autour de grands feux). Un vieillard racontait alors des histoires de sorciers et de loups-garous à faire frémir toute l’assistance.

  16. Le devin feint •Auteur: J. ROSELLE •Lieu: Le Berry •Personnages: Marie, Louise, Alexandre, le vieilleux, le cornemuseux •Histoire: Louise, jeune fille muette, recouvre la parole grâce à un bouquet de chèvrefeuille qu’Alexandre, son futur époux, lui a offert.

  17. La légende du rossignol • Auteur: E. JOUIN • Lieu : Non précisé • Acteurs : Un langou (rossignol), un orvet, toute sortes d’oiseaux conviés aux noces • Histoire: Un rossignol, convié à des noces, veut faire bonne figure .Il demande à l’orvet de lui prêter un œil. Il obtient un succès énorme avec son œil supplémentaire et ne le rend donc pas a l’orvet qui compte le récupérer.Le rossignol ne dort plus de peur de se le faire prendre et chante donc toute la nuit.

  18. Henri IV et le paysan • Auteur: A CECIL • Lieu: Château de Boucard • Personnages: Un paysan, Henri IV, une foule de courtisans • Histoire: Henri IV se rendant à une réception croisa un paysan qui venait voir le roi. En chemin, le paysan se demanda comment reconnaître le roi à la réception. Henri IX lui répondit que le roi serait la seule personne à garder son chapeau.

  19. Le chèvrefeuille •Auteur: LE METEL. •Lieu: Un château dans le Berry •Personnages: Une dame de qualité et son mari, un pauvre villageois du nom de Grelet, trois laquais. •Histoire: Un pauvre villageois voulant manger à sa faim, se fit passer pour devin auprès d’une Dame riche. La dame ne découvrit pas la supercherie mais son mari, moins crédule le mit à l’épreuve. Grelet, grâce à son nom, réussit à duper le mari et se trouva comblé jusqu’à la fin de ses jours.

  20. La Vengeance du serf • Auteur: T. DE LA THAUMASSIÈRE et L.RAYNAL • Lieu: Le château des Raoul • Personnages: Le seigneur Raoul, un serf et le fils de Raoul • Histoire: Un serf, rendu aveugle par Raoul de Déols (père), se vengea en obligeant Raoul à se mutiler pour qu’il devienne hors d’état de perpétuer sa race.

  21. La Superstition au XXe siècle Jusqu’au début du siècle dernier les routes et les chemins de fer étaient presque totalement inconnus dans le Berry. A peine existait-il quelques voix de communication entre villes et villages. Les mœurs et les coutumes restaient forcément immuables dans un pareil isolement. Ces campagnes « hallucinées » offraient donc des décors parfaitement appropriés pour les acteurs fantastiques, les êtres de rêves et de cauchemar que l’imagination du paysan mettaenit constamment en scène: revenants , loup-garous, levrette, farfadet et fées. Si certains positivismes semblent remplacer la crédulité d’autrefois, il est prématuré d’en conclure que le dernier farfadet s’est envolé de nos campagnes. Ceux dont l’enfance fut bercée par les légendes du Berry ne se sont pas encore débarrassés de leurs anciennes croyances. Elles sont enracinées dans leur esprit au point que, s’il leur arrive malheur, même dans des circonstances très naturelles, ils remontent de suite à leur tout jeune age et les attribuent à des sortilèges ou à des maléfices.

  22. La science , le progrès, ont bien atténué un peu l’ignorance villageoise, mais, comme on le voit, la superstition est éternelle. Chassez la d’un côté, elle reparaît de l’autre. Elle n’a qu’à puiser au fond des ages, elle y trouvera tous les aliments nécessaires pour satisfaire le besoin de surnaturel qui est dans chaque individu. Le sorcier s’est modernisé. Il opère avec autant de mystère que par le passé, mais il s’habille comme tout le monde… et a centuplé ses honoraires.

  23. Fin

More Related