80 likes | 407 Views
Le goût et le toucher (la bouche). Le goût. Grâce à la salive, les aliments libèrent des molécules sapides qui se fixent sur les récepteurs chimiques de la langue. . La partie de la peau. 1 . Pore de transpiration. 15.Glande sébacée 16.Follicule pileux. 2.Jonction dermo-épidémique
E N D
Le goût • Grâce à la salive, les aliments libèrent des molécules sapides qui se fixent sur les récepteurs chimiques de la langue.
La partie de la peau 1 . Pore de transpiration 15.Glande sébacée 16.Follicule pileux 2.Jonction dermo-épidémique 3.Terminaison nerveuse (toucher) 4.Épiderme (anatomie) 5.Derme 6.Hypoderme 7.Veine 8.Artère 9.Poil 10.Cornée 11.Couche pigmentée 12.Kértinocytes 13.Muscle érecteur du poils 17.Bulbe 18.Nerf 19.Systhème lymphatique et vasculaire 20.Glande sébacée 21.Corpuscule de Pacini
Le toucher • Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l'être humain. Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d'entre eux a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur.
Le toucher (suite) Les corpuscules de Pacini sont les plus volumineux de ces organes sensoriels et sont situés dans la partie la plus interne du derme (hypoderme).
La langue (suite) • Chez l'humain, les papilles gustatives permettent de reconnaître les différentes saveurs :sucré, salé, amer, l’humain et acide. Des papilles gustatives recouvrent la langue et sont responsables de la perception des goûts.