1 / 7

La matière

La matière. Par: Gabrielle LeVasseur. Définition de la matière:. Une matière est un objet que l’on voit et/ou que nous utilisons à chaque jour. C’est quelques chose que l’on peut toucher. Elle a soit un état solide, liquide, gazeux, qui occupe un espace et qui possède une masse. Exemples:

dinos
Download Presentation

La matière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La matière Par: Gabrielle LeVasseur

  2. Définition de la matière: • Une matière est un objet que l’on voit et/ou que nous utilisons à chaque jour. C’est quelques chose que l’on peut toucher. Elle a soit un état solide, liquide, gazeux, qui occupe un espace et qui possède une masse. • Exemples: Nous utilisons une brosse à dents une ou deux fois par jours. La brosse à dents occupe un espace, possède une masse et est un objet que l’on peut toucher, bien sur. Elle est un objet solide, pas liquide. L’eau est aussi une matière, elle est une matière liquide. Nous pouvons la toucher. Elle obtient une masse, elle occupe un espace, etc. La vapeur a un état gazeux qui a un ensemble d’atomes et de molécules. Ca possèdent une masse et occupe un espace. Nous pouvons toucher la vapeur et c’est de l’eau qui se fait bouillir se qui la fait se transformer en vapeur. Ca change d’un état liquide à un état gazeux.

  3. La transformation de la matière • La matière possède trois états principaux: • Liquide: l’eau, ( tout ce qu’on peut boire), le gaz, etc.. • Solide: un tableau, un ordinateur, un lit, un arbre, etc.. • Gazeux: la vapeur, même si la vapeur est réellement de l’eau bouillante, on la considère comme un état gazeux car l’eau s’évapore dans l’air ce qui fait de la vapeur.

  4. Perméabilité/Imperméabilité • Perméabilité: • Plus un objet est perméable, plus de fluide s’écoulera vite. La perméabilité a beaucoup tendance à laisser passer un fluide dans quelques chose de perméable. • Imperméabilité: • L’imperméabilité est le contraire de la perméabilité. Ce qui est perméable, n’est pas imperméable et ce qui est imperméable, n ’est pas perméable.

  5. Absorption • L’absorption consiste à joindre la molécule ensemble absorbée à une autre. En optique, le terme absorption, est un processus par lequel l’énergie d’un photon est prise soit par une différente entité.

  6. Acidité et Basicité • Ils sont définis par le potentiel hydrogène pH. Si les lieux sont à 25 degrés Celsius et celui-ci est entre 0 et 7, la solution est acide. S’il est égale à 7 il est neutre. Entre 7 et 14, la solution est basique.

  7. Solubilité • La solubilité d’un compose ionique ou moléculaire est soluté d’une concentration maximale(moles par litres). On peut dissoudre ou dissocier dans un solvant à une certaine température. La solution obtenue est saturée.

More Related