1 / 8

4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques

Finalité : améliorer la prise en compte et la protection des eaux souterraines en Revermont, à partir de l’exemple d’un ‘’site-pilote’’ en haute vallée de l’Ain. 4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques

dorit
Download Presentation

4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Finalité : améliorer la prise en compte et la protection des eaux souterraines en Revermont, à partir de l’exemple d’un ‘’site-pilote’’ en haute vallée de l’Ain 4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques > Inciter à modifier le comportement des acteurs locaux > Contribuer au suivi de la qualité des eaux (en complément de l’existant) > Communiquer sur les initiatives (en Revermont et au-delà)

  2. Aquifères karstiques Les nappes karstiques se caractérisent par leur transmissivité (= la rapidité des écoulements souterrains). Les nappes karstiques se caractérisent par leur extrême sensi-bilité vis à vis de la pollution.

  3. Dans les gorges de l’Ain : > Sur un bassin versant où il n’y a pas de syndicat de rivière (3 communes au syndicat du Suran = démarches complémentaires !) > Un ’’site-pilote’’ a été retenu : 4 communes en rive droite + 2 rive gauche Un programme d’actions sur 3 ans : - animation de soirées/journées de sensibilisation - chantiers de ‘’dépollution’’ - analyses d’eau (en complément de ce que le CG01 réalise) - communications sur le thème … / …

  4. … actions financées : 3 co-financements pour ce programme d’actions : * l’Agence de l’Eau R.M.C * le Conseil général de l’Ain * le syndicat mixte du bassin de Bourg-en-B. ‘’Cap3B’’ Le temps nécessaire à l’accompagnement du projet est pris en charge en partie par la Région Rhône-Alpes et en partie par les fonds propres de l’A.G.E.K. « Plus » : Ces actions recevront l’appui du programme « Eau’sons agir » mené par l’Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes (dont l’ATR) NB :pas de participation financière demandée aux communes.

  5. Un projet mené par l’A.G.E.K. : Association de Gestion des Espaces Karstiques, créée en 2000, dans l’Ain pour étudier, protéger et faire connaître les milieux karstique et souterrain À l’interface entre les mondes scientifique, naturaliste, sportif et l’adminis-tration territoriale. Avec des partenaires locaux : * l’A.T.R.-C.P.I.E. du Revermont * Les agriculteurs de « Revermont, pays à vivre » * Le service environnement du Conseil général de l’Ain + les services de l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse (1 hydrogéologue)

  6. S’impliquer dans le comité de pilotage : concrètement pour ce projet de l’A.G.E.K., les actions vont être discutées en amont dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant les acteurs locaux => 1 (ou 2) correspondant-e(s), lien avec le conseil municipal Participer aux actions : * En associant les services municipaux aux actions du projet, pour rendre la commune exemplaire en matière d’eau, selon ses compétences * En proposant d’adapter les actions du projet en fonction des caractéristiques, des besoins, des particularités de la commune * sur les 3 ans :

  7. Avez-vous des questions, réactions, suggestions…

More Related