0 likes | 13 Views
Paul's teachings to the Ephesians and us emphasize counting our blessings in Christ, ranging from being chosen and forgiven to receiving God's salvation plan. These spiritual blessings unite humanity and lead to gratitude, praise, and a foretaste of eternal life through the Holy Spirit.
E N D
Leçon 2 pour le 8 juillet 2023
Lecture de la semaine : Ephésiens 1.3-14 ; Ephésiens 2.6 ; Ephésiens 3.10 ; Colossiens 1.13, 14 ; Deutéronome 9.29.
« La leçon de cette semaine se centre sur la façon dont Paul enseigne aux Éphésiens – et à nous – à compter nos bénédictions. Il ne s’agit pas seulement des bénédictions que nous pensons être importantes, mais aussi des vraies bénédictions désespérément besoin. dont a l’humanité Paul souligne que Dieu nous donne ces bénédictions en Christ. En Lui, nous avons été choisis et acceptés par Dieu. Nous Lui appartenons et Il nous appartient. Dieu nous aime et nous considère comme son héritage, et nous l’aimons et le considérons comme notre héritage. En Christ, nous avons été pardonnés et rachetés et nous recevons en Lui le plan suprême du salut de Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 26.)
Paul commence sa lettre en nous parlant du Christ (Ephésiens 1.3-14). En Christ, Dieu nous a choisis et acceptés. En Christ, nous sommes pardonnés et rachetés. En Christ, nous recevons le plan suprême du salut de Dieu. En Christ, l'humanité a sa seule chance d'unité et d'harmonie. En Christ, nous vivons dans la joie et la louange. Grâce au Christ, nous recevons le sceau de Dieu et un avant-goût du salut éternel. Grâce au Christ, nous pouvons recevoir la présence et les dons du Saint-Esprit.
« La leçon de cette semaine met en évidence trois thèmes principaux: 1. Dieu nous a prodigué de nombreux dons en Christ: l’élection, l’adoption, la rédemption, le pardon, la joie du salut, l’unité et l’harmonie de l’humanité, et la présence intérieure de l’Esprit Saint en tant que gage de Dieu pour ce qui est encore à venir au retour de Christ. 2. Notre réponse aux dons gracieux de Dieu est une vie de louange et d’adoration en Christ et pour Christ. 3. Par l’Esprit Saint, nous faisons l’expérience d’un avant-gout de notre vie éternelle future. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 26.)
Les bienfaits que Dieu nous a accordés par le Christ (Ephésiens 1.3-14, Nouvelle Bible français courant.) 3 Bénissons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans les cieux dans notre union avec le Christ. 4 Avant la création du monde, Dieu nous a déjà choisis pour être à lui par le Christ, afin que nous fassions ce que Dieu veut et que nous soyons sans défaut à ses yeux. 7 Car, par le sang versé du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, 8 qu'il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence. 9 Dans sa bienveillance, il nous a fait connaître le projet de salut qu'il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. 10 Ce projet, que Dieu conduira à son accomplissement à la fin des temps, consiste à rassembler tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous une seule tête, le Christ. 11 Par notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous a choisis par avance, selon ce qu’il a décidé ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu. 12 Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espérance dans le Christ ! 13 Vous aussi, quand vous avez écouté sa parole, qui est la vérité, la bonne nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez mis votre foi en Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant l'Esprit saint promis. 5 Dans son amour, Dieu a décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. 6 Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. 14 L'Esprit saint nous garantit l'héritage que Dieu a réservé à son peuple ; il nous assure que nous le posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu !
Dieu nous a accordé, en Christ, des bénédictions spirituelles « dans les lieux célestes. » (1.3). Il s'agit d'une référence au lieu où le Christ est assis à la droite de Dieu (1.20) et au plan spirituel où les anges, bons et mauvais, se déplacent . Pour Dieu, nous sommes déjà assis devant lui, à côté de Jésus, dans les lieux célestes (2.6) ; nous sommes un témoignage pour les anges (3.10) ; et nous devons nous armer contre l'attaque des anges déchus qui habitent sur ce plan spirituel (6.12). Mais quelles sont les bénédictions ou les dons, que Dieu nous donne ? Nous sommes saints et sans défaut (1.4). Nous sommes adoptés comme ses enfants (1.5). Nous fait accepter dans le bien-aimé (1.6).
« Le Seigneur Jésus… vous aime. amour, regardez au Calvaire. La lumière qui entoure la croix vous montre l'immensité de l'amour qu'aucune langue ne saurait exprimer. Si vous doutez de son Les compassions divines vous entourent à chaque instant ; il serait utile d’examiner d’où vous viennent les bénédictions de tous les jours. Ces précieuses bénédictions divines doivent éveiller votre gratitude. Vous ne pouvez apprécier la sollicitude divine à votre égard, ni compter les bienfaits de Dieu, aussi nombreux que les gouttes d’une pluie rafraîchissante. Des nuées de miséricorde sont suspendues sur vous, vous serez sensibles au rafraîchissement quotidien, à la protection et à l’amour de Jésus ; vous serez dirigés dans les sentiers de la paix. » (E. G. White, Fils et Filles de Dieu, p. 340.)
Paul écrit à des personnes qui, comme nous, ont été des « enfants de la colère », esclaves du péché (2.1-3). Mais ils avaient été rachetés, c'est-à-dire libérés de l'esclavage du péché (1.7). Le rachat était le moyen par lequel un esclave était libéré de son maître (dans ce cas, du péché). Avec la rédemption, nous recevons aussi le pardon de nos péchés à un prix énorme : le sang de Jésus (1Pierre 1.18-19). Cela implique que nous cessons d'être des objets sans valeur, utilisés par un maître tyrannique, pour devenir des êtres libres d'une grande valeur : des fils et des filles de Dieu..
« … En lisant les promesses divines, souvenez-vous qu'elles sont l'expression d'un amour et d'une compassion inexprimables. Le grand cœur de l'Amour infini se penche irrésistiblement vers le pécheur. « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés » (Éphésiens 1.7). Oui, croyez seulement que Dieu est votre secours. Il désire restaurer dans l'homme son image morale. Quand vous vous approcherez de lui par la confession et la repentance, il s'approchera de vous avec la miséricorde et le pardon. » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 52.)
Dieu « nous a fait connaître son dessein secret, c'est-à-dire le plan qu'il avait lui-même résolu d'exécuter [...] et qui s'accomplira fidèlement en son temps » ; Ce plan consiste à « réunir toutes choses dans les cieux et sur la terre sous la domination du Christ. » (Ephésiens 1.9-10) Paul consacre le reste de sa lettre à exposer ce plan : L'unité en Christ est fondée sur sa mort, sa résurrection, son ascension et son exaltation (1.15 - 2.10). Le plan commence par l'unification de l'humanité [Juifs et Gentils] en une seule Eglise (2.11- 3.13). L'Eglise doit donc rester unie, en évitant les comportements qui séparent (4.1- 6.9). Alors l'Eglise, en tant qu'armée unie, combattra vigoureusement pour la paix au nom du Christ (6.10-20).
Christ au cœur du grandiose plan de Dieu Le prix de notre rédemption ne sera estimé à sa juste valeur que lorsque les rachetés se tiendront avec le Rédempteur devant le trône de Dieu. Alors que nos sens ravis seront frappés par les gloires de notre éternelle demeure, nous nous souviendrons que Jésus a quitté tout cela pour nous, qu’il s’exila des parvis célestes ; plus que cela, qu’il prit le risque d’un échec et d’une perte éternelle. Alors nous jetterons nos couronnes à ses pieds et entonnerons le cantique : « L’Agneau qui a été égorgé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange » (Apocalypse 5.12). (E. G. White, Jésus-Christ, p. 113.)
La louange de sa gloire Ephésiens 1.11-12 Pour renforcer notre confiance et notre identité en tant que chrétiens, Paul nous rappelle que Dieu nous a donné des bénédictions, qu'il a fait de nous des fils et des filles de Dieu et qu'il a un plan spécial qu'il accomplira à travers nous : unir toutes choses en Christ. Nous devons être conscients de la confiance que Dieu a placée en nous. En réponse, notre vie doit être « à la louange de sa gloire ». De plus, « en Christ, nous sommes devenus héritiers » (1.11) Mais non seulement nous recevons un héritage de Dieu, mais nous devenons nous-mêmes un héritage pour Dieu (Exode 19.5 ; Deutéronome 9.29 ; 32.9).
« Bientôt les portes des cieux seront grandes ouvertes devant les enfants de Dieu, que le Roi de gloire accueillera par ces paroles qui charmeront leurs oreilles telle la musique la plus suave : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25.34). Alors les rachetés seront accueillis dans les demeures que Jésus est allé leur préparer. Ils n'auront pas pour compagnons des êtres pervers, menteurs, idolâtres, impurs, incrédules ; mais ils s'uniront à ceux qui ont vaincu Satan et qui, par la grâce de Dieu, ont formé des caractères parfaits. Toute tendance au péché, toute imperfection qui les afflige ici-bas, aura été supprimée par le sang de Jésus-Christ, et ils auront pour partage la magnificence de sa gloire, surpassant de beaucoup celle du soleil… En vue du glorieux héritage qui nous est offert, «…que donnerait un homme en échange de son âme ? » (Matthieu 16.26.) » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 123, 124.)
Synonymes de arrhes. acompte · avance · à-valoir · caution · cautionnement · dédit · dépôt · denier · gage.
Dieu veut que nous soyons sûrs de recevoir un héritage avec Jésus, et que nous jouissions « des choses que l'œil n'a pas vues et que l'oreille n'a pas entendues » (1Corinthiens 2.9). A cette fin, il nous a donné le Saint-Esprit (Jean 14.26). Paul explique cela à l'aide de deux métaphores : 1. Le sceau. Lorsque nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, nous recevons le Saint-Esprit et sommes marqués comme propriété divine. 2. Les arrhes. Avoir le Saint-Esprit est une garantie que nous faisons partie du peuple de Dieu et que nous recevrons l'héritage promis.. Dans le monde commercial (les arrhes) est le premier paiement effectué pour garantir que les autres paiements seront effectués. Nous bénéficions aujourd'hui d'une partie de l'héritage, mais le meilleur reste à venir.
Le Saint-Esprit : sceau et acompte « Nous devons être différents du monde parce que Dieu a placé son sceau sur nous, parce qu'il révèle en nous son propre caractère fondé sur l'amour. Notre rédempteur nous couvre de sa justice. Quand il choisit hommes et femmes pour son service, Dieu ne se demande pas s'ils possèdent les richesses humaines, l'instruction ou l'éloquence. Il se demande : « Ont-ils une humilité telle que je puisse leur enseigner mes voies ? Pourrai-je mettre mes paroles sur leurs lèvres ? Me représenteront-ils ? » Dieu se sert de n'importe qui dans la mesure où il peut mettre son Esprit dans le temple de leur âme. L'œuvre qu'il accepte est celle qui reflète son image. Les lettres de créance que ses disciples doivent présenter au monde, ce sont les caractéristiques indélébiles des immortels principes divins. » (E. G. White, Le Ministère de la guérison, p. 30-31.)
« Les miséricordes de Dieu vous entourent à chaque instant, et il vous serait profitable de considérer comment et d'où les bénédictions vous parviennent chaque jour. Laissez les précieuses bénédictions de Dieu éveiller en vous la gratitude. Il est impossible d'énumérer les bénédictions de Dieu, la bienveillance constante qu'il vous accorde, car elles sont aussi abondantes que les gouttes de pluie rafraîchissantes. Des nuages de grâce sont suspendus, prêts à se déverser sur vous. Si vous chérissez le don précieux du salut, vous serez sensibles à la vivification quotidienne de la protection et de l'amour de Jésus ; vous serez conduits sur les chemins de la paix. » (E. G. White, [The Youth’s Instructor, 5 janvier 1887] Fils et filles de Dieu, 29 novembre)
1 Pierre 2.24 « Il a lui-même porté nos péchés en son corps, sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice ; et c’est par ses meurtrissures que vous avez été guéris. Car vous étiez comme des moutons égarés, mais maintenant vous avez été ramenés à celui qui est votre berger et qui veille sur vous. » Amen !