80 likes | 225 Views
Culture et mouvements de pensée. Le Régime britannique. Le libéralisme.
E N D
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Le libéralisme Aux 18e et 19e siècles, au Canada, se développe un nouveau mouvement idéologique : le libéralisme. Cette doctrine trouve écho chez ceux qui défendent les libertés des individus, la liberté politique et la liberté de pensée. En plus de toucher les sphères politiques et sociales, le libéralisme touche aussi à l’économie. Souhaitant obtenir une plus grande liberté, les tenants du libéralisme soutiennent que l’État devrait intervenir le moins possible dans l’économie afin de favoriser la libre entreprise. John Locke
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Que craignent les autorités coloniales avec le libéralisme ? Que craint l’Église avec le libéralisme ? Le libéralisme Les journaux n’hésitent pas à faire la promotion du libéralisme en répandant des idées sur le sujet. Toutefois, le gouvernement colonial et le clergé catholique ne sont pas d’accord avec les défenseurs de ces nouvelles idées libérales. En 1844, l’Institut canadien est créé à Montréal. Il regroupe des partisans du libéralisme. Ses membres souhaitent contribuer au progrès de la société canadienne française en favorisant les échanges intellectuels et la diffusion des connaissances. Les positions libérales et anticléricales de l’Institut sont attaquées par les autorités religieuses. Les autorités craignent la démocratie. Elles perdraient tout leur contrôle et leur emprise sur la population. De plus, elles ne veulent pas être critiquées. Elle craint l’anticléricalisme. Elle a peur que la population canadienne française devienne trop libertine et que ses sermons soient critiqués.
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Les Britanniques souhaitent hisser la ville de Québec au rang de capitale digne de l’Empire. Quels édifices impériaux construits au 19e siècle réflètent la puissance impériale de cette époque ? L’impérialisme… Après la signature du traité de Paris de 1763, Londres établit un contrôle politique et économique sur sa nouvelle colonie. Le Canada fait désormais partie de l’Empire britannique. Le gouverneur de Québec représente les autorités britanniques. Toute la haute société britannique de la colonie défend les institutions anglaises qu’elle considère comme supérieures. Ses membres désirent d’ailleurs l’assimilation des francophones à la culture britannique. • Le château Haldimand • La cathédrale de la • Sainte-Trinité • Le Parlement (Basse-Ville)
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Énumère par quels moyens les idées nationalistes sont diffusées. … et le nationalisme Après la Conquête de 1760, les Canadiens français prennent conscience qu’ils forment une nation. La bourgeoisie professionnelle francophone se sent investie d’une mission: protéger les droits, les libertés et la culture des Canadiens français. Elle réclame donc des institutions politiques représentatives (une chambre d’assemblée élue). Ludger Duvernay N’arrivant pas à faire valoir ses idéaux nationalistes, une partie de la population du Bas-Canada se soulève contre le pouvoir britannique en 1837 et en 1838. Après la défaite des Patriotes, le nationalisme se transforme. Il se concentre sur la sauvegarde de la langue, des traditions, de la religion et devient plus culturel que politique. Par les journaux, les publications de l’Institut canadien, les discours publics des hommes politiques, la Société Saint-Jean-Baptiste.
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Peux-tu nommer l’idéologie adoptée par certains intellectuels qui s’opposent à l’influence grandissante de l’Église ? L’Ultramontanisme • Les nombreux changements sociaux, politiques, économiques et culturels bouleversent profondément le Canada à la fin du 18e siècle et au début du 19e. Le clergé juge que les idées modernes sont incompatibles avec la religion catholique. • Les Ultramontains défendent avec ardeur la supériorité du pape. Le renouveau religieux touche non seulement les pays européens mais aussi le Canada. Plusieurs signes qui permettent de mesurer les répercussions de ce renouveau religieux se manifestent à partir des années 1840: • Le nombre de prêtres passe de 464 à 1412 en 30 ans. • La confession des péchés augmente. • Les grandes manifestations pieuses se multiplient. • Etc. Le Libéralisme Le monument de Mgr Bourget Une croix de chemin à l’île aux Grues
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Nomme les musées voués à la conservation d’objets du patrimoine ouà la promotion de la culture dans ta région. La conservation du patrimoine Au début du 19e siècle, les villes de Québec et de Montréal sont le théâtre de plus de 150 expositions itinérantes. Ce type d’exposition veut avant tout divertir les gens. Le Canadien, Joseph Légaré (1833) Quant aux expositions permanentes, c’est l’élite anglophone qui les crée au milieu du 19e siècle. Malgré certaines difficultés, des musées de science, d’arts et d’histoire parviennent à sensibiliser le public à l’art et à la culture ainsi qu’à l’enrichissement des connaissances. L’exposition permanente du musée de la Natural History Society of Montreal (vers 1900)
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Question d’interprétation Dresse une liste des différences existant entre le gouvernement royal appliqué sous le Régime français et issu de l’absolutisme du droit divin français et le libéralisme comme mouvement idéologique promulgué au cours du Régime britannique.
Culture et mouvements de pensée Le Régime britannique Pistes de réponse