1 / 16

Accueil:

Accueil: . Les critères de mise en œuvre du PVC. Les phénomènes de dilatation. Les pentes minimums à respecter. . Les conditions de pose dans les locaux spécifiques. Les conditions de mise en œuvre liées à l’avis technique. Le respect du D.T.U. La sécurité liée au façonnage du PVC. N.

gizi
Download Presentation

Accueil:

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Accueil:

  2. Les critères de mise en œuvre du PVC Les phénomènes de dilatation. Les pentes minimums à respecter. Les conditions de pose dans les locaux spécifiques. Les conditions de mise en œuvre liées à l’avis technique. Le respect du D.T.U. La sécurité liée au façonnage du PVC.

  3. N N F F E+ M1 PVC ALPHACAN ALPHAPRO 22/6 40x3 EU 10 / 03 / 03 15:30 Phénomènes de dilatation et retrait La dilatation et le retrait du PVC sont de 0.07 mm / ml / °C. Sous l’effet des variations thermiques du fluide à évacuer, le tube va subir un allongement et un retrait sur sa longueur. Pour absorber ce phénomène il est nécessaire de poser des manchons de dilatation. Deux cas de figures vont se présenter : Tuyauteries d’allure verticale. Tuyauteries d’allure horizontale.

  4. Tuyauterie d’allure verticale L’interposition d’un manchon de dilatation est obligatoire à chaque niveau dont les éléments sont : Bloqués dans le plancher. Maintenus par un piquage. Pour les chutes ou descentes ne comportant pas de piquage un manchon de dilatation est obligatoire tous les 3 niveaux. Chaque pièce de dilatation constituera un point fixe. Le manchon utilisé sera de type vertical Le manchon peut être incorporé à la culotte ou à l’embranchement.

  5. Tuyauterie d’allure horizontale L’interposition d’un manchon de dilatation est obligatoire sur toute longueur droite de plus d’un mètre comprise entre deux points fixes. La distance entre deux points fixes ne dépassera jamais 8 mètres. Les coudes ne doivent pas être bridés par des fixations. L’ensemble des canalisations doit pouvoir bouger sans aucune contrainte (attention au choix des colliers). Lorsqu’une traversée de mur ne constitue pas un point fixe, la canalisation doit pouvoir coulisser librement dans un fourreau. Le manchon utilisé sera horizontal de type (H)

  6. Conditions de mise en œuvre des manchons de dilatation La pénétration des tubes dans les manchons doit correspondre aux repères gravés sur l’extérieur des pièces . Lorsque une traversée de mur constitue un point fixe, la canalisation doit être protégée par un matériau résiliant collé sur celle-ci. Dans le collectif, le matériau résiliant aura un classement au feu M1. Les supports doivent permettre la libre dilatation de la canalisation.

  7. Emplacement des manchons de dilatation et des points fixes En fonction du réseau d’évacuation : Implanter les manchons de dilatation en respectant la distance maximum de 8 mètres. Créer des points fixes dans les murs si possible. Mettre en place les points fixes sous les tés et embranchement. Si la distance entre 2 points est < à 1 ml un manchon de dilatation n’est pas obligatoire. Mettre en place les points fixes des parties droites à proximité des manchons de dilatation. Poser des fourreaux dans les murs ne faisant pas office de point fixe.

  8. Points fixes En résumé, Les points fixes sont constitués par un encastrement, un scellement ou un collier serré sur le tube. Les embranchements situés à plus de deux mètres d’un point fixe doivent être réalisés de façon à constituer eux mêmes un point fixe. La distance entre 2 points fixes ne sera jamais supérieure à : 3 m pour les vidanges individuelles ou collecteurs d’appareils. 4 m pour les canalisations verticales (ex : gaines techniques). 8 m pour les canalisations ou collecteurs généraux d’allure horizontale. Le tracé du réseau doit être tel que les éléments soient à une distance suffisante des sources de chaleur pour qu’ils n’aient pas à souffrir d’une élévation de température nuisible à leur tenue. On entend par « sources de chaleur », toute source susceptible de porter en permanence la température ambiante à plus de 50°C.

  9. Supports et colliers Les supports ou colliers entre deux points fixes doivent guider le tube sans s’opposer à son coulissement afin de permettre une libre dilatation. Ils ne doivent pas abîmer la canalisation. Les supports ou colliers, à l’exception de points fixes volontaires seront disposés sur les parties droites, à une distance supérieure ou égale à 20 cm d’un coude ou d’un té. Les colliers métalliques simples de type « Atlas » sont bloquants, ils sont à proscrire. L’utilisation de colliers métalliques isophoniques de type « Atlas » est envisageable car ils ne bloquent pas et ne blessent pas le tube PVC.

  10. Pose des colliers Les colliers en PVC sont parfaitement adaptés à la réalisation de réseaux d’évacuation en tube PVC. Il existe différents types de colliers : Colliers à éclipser Colliers à vis Lyre ESPACEMENT DES COLLIERS Diamètre en mm Horizontale Verticale 32, 40, 50, 63 0,50 ml 2,70 ml 75 à 140 0,80 ml 160 et plus 1,00 ml

  11. Façonnage, formage, usinage et soudage du PVC Le façonnage et le formage des éléments en PVC sont interdits sur les chantiers. Le formage des emboîtures pour des parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux reste permis en atelier de chantier déclaré comme atelier de préfabrication. Ces emboîtures réalisées par formage doivent satisfaire aux spécifications suivantes : Respect de la longueur et de la concentricité de l’emboîture. Absence de traces de carbonisation. L’utilisation des manchons est préférable. Toutes les opérations d’usinage sont interdites, sauf la confection de chanfreins sur l’extrémité des tubes à l’aide d’une lime, de la meule ou d’un outil spécial. Les soudures sur tubes PVC sont interdites, toutefois certaines pièces fabriquées en usine peuvent comporter des soudures.

  12. Conditions de mise en œuvre spécifiques Les réseaux d’évacuations ne doivent être la cause, ni de production, ni de propagation de bruits dans un bâtiment. Dans les structures accueillant du public, les canalisations PVC doivent emprunter de préférence un tracé tel que les risques de détériorations dues aux chocs soient réduits. Les parties qui seraient néanmoins exposées aux chocs doivent être protégées par des dispositifs résistants (ex : arceaux métalliques ou dans le cas d’un parc de stationnement, poser les tubes PVC entre les poutres en bétons) L’emploi des canalisations PVC pour les eaux usées des laveries et cuisines industrielles ou collectives est interdit. Cette interdiction ne vise pas les parties de canalisations situées en aval du bac dégraisseur ou dispositif analogue.

  13. La coupe des tubes PVC Les coupes sur le tube PVC doivent être parfaitement droites, elles seront effectuées avec le plus grand soin. L’utilisation d’un coupe tube à molette, d’un coupe tube à avance irréversible ou d’un coupe tube chanfreineur permet un travail de qualité. Afin d’effectuer des coupes droites, la scie à métaux ou la poignée à lames seront utilisées en association avec une bande à tracer. Vidéo coupe L’extrémité du tube coupé devra être ébavurée intérieurement et chanfreinée à 15° sur l’extérieur avant l’opération de collage.

  14. Assemblage par collage (PVC-PVC) La réalisation d’un assemblage par collage nécessite la propreté des éléments à coller et le respect des précautions suivantes : Il est indispensable de réaliser l’assemblage à l’abri de la pluie. Respecter les limites de températures indiquées dans l’avis technique relatif à l’adhésif, en général de - 5°C à + 30°C. Le temps de séchage à respecter avant la mise en eau est de 24 heures selon les avis techniques relatif à l’adhésif. La jonction par collage de deux pièces bout à bout est interdite.

  15. Assemblage par collage, procédure • Après une coupe éventuelle, ébavurer et chanfreiner l’extrémité de la partie mâle du tube PVC. • Repérer avec un crayon l’orientation du collage et la longueur d’emboîture. • Dépolir complètement les parties mâle et femelle destinées à être collées à l’aide de toile à émeri fine (80 grammes), l’usage de la râpe ou de la scie à métaux est interdite pour cette opération. • Essuyer soigneusement ces surfaces avec un chiffon sec et propre. • Dégraisser les surfaces à assembler avec un décapant (dégraissant) associé à l’adhésif. • Attendre l’évaporation complète du décapant.

  16. Assemblage par collage, procédure : Vidéo collage • A l’aide d’un pinceau, appliquer l’adhésif en 30 à 60 secondes dans les deux sens en terminant par le sens longitudinal, sur l’entrée de l’emboîture et sur toute la longueur de l’extrémité mâle . • Immédiatement après l’application de la colle, emboîter les 2 éléments jusqu’aux repères de profondeur et d’orientation en poussant longitudinalement sans mouvement de torsion. • Oter l’excédent de colle avec un chiffon. • Eviter de manipuler ou de forcer l’assemblage par collage pendant quelques minutes.

More Related