370 likes | 1.87k Views
Les risques sismiques et volcaniques. Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment prévoir un séisme ? Que faire en cas de séisme ? Les différents types de volcanisme. Bonne recherche. Que vient faire les différents types de volcanisme sur les risques volcaniques ? 18/20. Qu’est-ce qu’un séisme ?.
E N D
Les risques sismiqueset volcaniques Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment prévoir un séisme ? Que faire en cas de séisme ? Les différents types de volcanisme Bonne recherche. Que vient faire les différents types de volcanisme sur les risques volcaniques ? 18/20
Qu’est-ce qu’un séisme ? Un séisme est un ébranlement bref du sol provoqué par une rupture des roches en profondeur. Elle entraîne le glissement de blocs rocheux situés de part et d’autre d’une faille ( zone fragile de l’écorce terrestre ). La rupture crée des vibrations : les ondes sismiques que l’on peut mesurer à l’aide d’un sismométre. Un séisme violent peut entraîner des destructions ( constructions, ponts, routes… ) et faire de nombreux morts. Pour cela il est important de prévenir le risque sismique pour mieux protéger les personnes.
Comment prévoir les séismes ? Il existe un risque sismique en France. Une région qui a eu des secousses pourra à nouveau en avoir. Ainsi le passé a permis d’établir une carte des zones les plus exposées. Ces régions sont principalement situées près des montagnes : dans les Pyrénées, les Alpes, les Vosges et le Jura.
Actuellement, il existe un réseau de surveillance. Toutes les secousses sont enregistrées par des sismographes et étudiées dans des stations sismologiques. Par contre si l’on connaît les zones à risques, on peut prévoir le prochain séisme. En revanche, on est attentif à certains signes comme les petites secousses, les déformations du sol ou même un comportement anormal des animaux qui peuvent survenir avant un séisme.
Se protéger des séismes • Comme on ne peut pas prévoir, il faut se protéger des séismes. En fonction de la carte sismique, il existe une réglementation pour la construction de bâtiments parasismiques ( c’est-à-dire capables de résister à un séisme ).Et depuis une loi de 1987, certaines zones à fort risque sismique sont interdites à la construction. Bien que l’on connaisse les régions à risques sismiques il faut construire selon une réglementation parasismique et en cas de séismes suivre les consignes de sécurité particulières.
Que faire en cas de seisme ? Il faut : - se mettre à l’abri sous un meuble solide (exemple une table ) ou prés d’un mur porteur - couper le gaz ou l’élecricité pour éviter toute explosion ou incendie - écouter la radio pour suivre les consignes de sécurité Il ne faut pas : - prendre l’ascenseur car il peut tomber en panne - Fumer A l’extérieur il faut s’éloigner des bâtiments, des ponts, des arbres et des lignes électriques
Les consignes de sécurité Pendant Après
Conclusions La Côte d’Azur est un département à fort risques sismiques car elle est située prés des Alpes qui sont un massif jeune qui subit encore des déformations. C’est un des départements qui tremble le plus c’est pour cela que des consignes de sécurité ont étaient établie.
A Les coulées de lave (type éruptif hawaiien) Une maison recouverte par les coulées de lave de l´Etna ne présentent que des dangers modérés pour les populations mais peuvent détruire de nombreux biens : habitats, voies de communication, cultures. Exemples : Etna, mont Cameroun
Les coulées de lave (type éruptif hawaiien) Au cours de l´éruption d'avril 1999 du mont Cameroun, le front de la coulée de lave, progresse en brûlant la végétation
B - Les projections et retombées de bombes, de cendres, de ponces concernent des surfaces parfois très importantes. Exemples : Piton de la Fournaise (Réunion), Tavurvur (Papouasie - Nouvelle-Guinée)
C – Les nuées ardentes • qui se propagent à des vitesses prodigieuses, constituent des risques majeurs pour les habitants et leurs biens. Exemples : Soufrière de Montserrat (Antilles).
D - Les gaz sont émis en abondance par les volcans D'abondantes fumerolles soufrées, à une température atteignant parfois 700 degrés, s'échappent en permanence de Vulcano dans les îles éoliennes en Italie - Exemple : Vulcano (îles éoliennes, Italie).Ils peuvent parfois asphyxier les êtres vivants, hommes et animaux. Exemple : Lac Nyos, Cameroun, 1986.
Le lac Nyos au Cameroun a libéré le 21 août 1986 un nuage de gaz carboniques qui a asphyxié 1746 personnes. Aujourd'hui, un système permet un dégazage progressif des eaux profondes du lac
E - Les instabilités sont importantes sur un volcan : éboulements et écroulements de dômes de lave solidifiée, glissements de terrain.Exemple : Merapi (Indonésie). • Le dôme sommital du Merapi à Java en Indonésie s'écroule régulièrement. à l'arrière-plan on distingue, de gauche à droite, les volcans Sumbing et Sundoro et le plateau de Dieng
F– Les raz de marée, appelés aussi tsunamis (terme japonais) Les raz de marée sont des vagues sur la mer, provoquées par l'éruption de volcans insulaires ou côtiers. Elles déferlent ensuite, avec une amplitude gigantesque, sur des côtes éloignées de plusieurs dizaines, voire milliers, de kilomètres. Exemple : Tavurvur (Papouasie - Nouvelle-Guinée).