E N D
Léonard De Vinci 1452-1519
BIOGRAHIE • Léonard De Vinci est naît le 15 avril 1452 dans un petit village de Toscane. De Vinci, était un élève du célèbre Florentin Andrea Del Verrocchioet plus tard, il était au service du duc Ludovic Sforzan à Milan. Ses œuvres en continuées d’augmenter à Rome, Bologne et à Venise. Il a fini sa vie en France grâce à l’invitation du roi François. De Vinci, s’intéressait beaucoup à l’art à un très jeune âge alors plus tard dans sa vie, il faisait partit de l’un des plus grand peintre de la renaissance. Il est mort à cause d’une maladie le 2 mai 1519 à Ambroise à l’âge de 67 ans.
SEN MÉTIERS • De Vinci se spécialisait comme étant un artiste, un inventeur, un ingénieur, un scientifique, un mathématicien, un humanisme et un philosophe, un sculpteur et un architecte. En art, il faisait des peintures et des croquis. Il est aussi reconnu grâce à ces peintures de Mona Lisa et de la Cène et également à l’homme de Vitruve. En dit qu’il est un inventeur, parce que c'est grâce à ses croquis que plusieurs machines de guerre ont été inventés et c’est lui qui a inventé la première machine volante.
AUTO-PORTRAIT • De Vinci, faisait aussi son auto portrait; il se regardait dans le mirroir et se dessinait. Il en a fait plusieurs, mais le croquis le plus populaire a été dessiné de 1505 à 1510.
Mona Lisa L’une des peintures les plus populaires de De Vinci, est celle de Mona Lisa. Cette œuvre a été créer entre 1503 et 1506. Elle est devenue très populaire grâce à la technique du sfumato; elle permet de faire en sorte que l’image, paraisse vraie et avec des mouvements: une impression de brume. Puis il y a aussi les yeux de Mona Lisa qui seul De Vinci a su comment faire pour que la Joconde ait les yeux qui paraissent vrais.
INGINEURIES • Léonard De Vinci dessinait des machines comme des voitures, des armes efficaces pour la guerre et des objets volants. Il était très avancé par rapport à ces idées. Après sa mort, lorsque les scientifiques ont retrouvés ses œuvres, ils ont décidés de les fabriquer et de s’en servir. Par exemple, Léonard avait dessiner une arbalète géante pour que ce soit un humain qui tourne la manivelle et un autre qui tire l'arc pour lancer des roches aux ennemis. Cette invention à été finalement reproduite pour des combats.
LES MACHINES VOLANTES • Après son séjour a Milan, De Vinci commence ces recherches sur les machines volantes en s’inspirant des oiseaux et des insectes volants. Il s’intéressait le plus aux mouvements des ails des libellules. Son but, était que les humains puissent voler mais évidement il savait que cela ne marchera pas. Cependant, il continua a dessiner des machines volantes telle ques la vis aérienne ; l‘ancêtre de l'hélicoptère.
L’HOMME DE VITRUVE • L’homme de Vitruve est l’un des croquis de proportionnalités de Léonard. Il a été dessiné en 1485-1890. Seul Léonard De Vinci avait réussit à rendre le croquis proportionnel . Les scientifiques sont restées longtemps sur cette affirmation jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle ne l’était pas mais qu’elle y était presque.
LES MATHÉMATIQUES • De Vinci, s’intéressait aux mathématiques mais précisément à la géométrie. Avec cette matière, il a pu créée le rhombicuboctaèdre; c’est un sphère composé de huit triangles et de dix-huit carrés. Il dessinait aussi des croquis à l’aide de la proportion. L’une de ces œuvres la plus populaire est l’homme de Vitruve. Pacioli, était un inspirateur à De Vinci par rapport à la proportion. Léonard, étudiait l’anatomie humaine et le vol des oiseaux ce qui l’aidait beaucoup dans la création des machines.
La Cène Le rhombicuboctaèdre La vis aérienne