480 likes | 595 Views
Citroën, Peugeot ,Renault à Rétro Mobile. Auto et souris musical.
E N D
Citroën, Peugeot ,Renault à Rétro Mobile Auto et souris musical
Citroën rend hommage à ses modèles les plus emblématiques jusqu'à dimanche, à la Porte de Versailles, à Paris. La firme aux chevrons a décidé d'exposer ses découvrables et cabriolets du premier modèle, la Type A décapotable sortie en 1919, au dernier, la DS3 Cabrio, lancée cette année. D'autres véhicules sont présentés sur le stand (Hall 3), comme la B12 Torpédo de 1926, une DS19 Cabriolet de 1964 ou le plus récent Concept C5 Airscape de 2007. La Méhari est également à l'honneur, puisque cette voiture mythique dont le nom signifie "chameau qui porte des gens sur son dos" en kabyle, produite entre 1968 et 1987, fête ses 45 ans d'existence. Enfin, Rétromobile est aussi une occasion pour le constructeur français de dépoussiérer la toute première DS, dévoilée en 1955 au salon de Paris, pour la présenter aux visiteurs afin qu'ils découvrent ou redécouvrent, cette voiture qui fut à l'époque une vraie révolution dans le monde de l'automobile.
Mais à l'époque, le groupe français a su innover en lançant le projet M24, qui aboutira au lancement en 1983 de la désormais mythique 205. Imaginée par le bureau de style interne, qui a été préféré par la direction à Pininfarina, la voiture a connu un succès impressionnant, grâce à sa taille compacte et son habitacle capable d'accueillir 5 personnes. Les déclinaisons GTi et cabriolet ont, elles aussi, contribué au succès de l'auto. Entre 1983 et 1998, elle s'est ainsi écoulée à plus de 5,2 millions d'exemplaires. Objectif largement atteint pour Peugeot qui espérait en vendre 4,5 millions.
Cette année encore, Renault n'est pas venu les mains vides à Rétromobile. Le thème pour cette édition 2013 : les voitures extraordinaires de la marque. • Et parmi elles, il en est une qui a particulièrement marqué son époque : la Twingo ! Elle fête cette année ses 20 ans, L'occasion, via ce rassemblement de Rétromobile, de revenir sur quelques déclinaisons hors du commun. Les Twingo Coupé ou "cabinet de curiosité" en sont les meilleurs exemples. L'une est une version sportive survitaminée à 150 ch et l'autre une variante "présidentielle" du tout dernier modèle signée Jean-Charles de Castelbajac.A ces Twingo si singulières s'ajouteront, pour n'en citer que quelques unes, une balayeuse type DM de 1913 ou le très efficace Renault type MH à 6 roues de 1925. Renault a également largement pioché dans son patrimoine sportif. Les modèles Alpine en tête bien sûr avec les A110 de 1971 et A220 de 1968 qui ont fait le déplacement. L'épopée Renault Turbo en F1 est aussi abordée avec la toute première "Yellow Tea Pot" RS01 de 1977.
Citroën, Peugeot ,Renault à Rétro Mobile • Créateur serge Photos du net Musique :tracy chapman fast car