1 / 26

COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008

COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008. Séance n°2. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET. PLAN SEANCE n°2 Rappels séance n°1 LE MANAGEMENT DE PROJET - DIFFERENTS INTERVENANTS (suite) - LOI MOP - LES PROCEDURES EN MARCHES PUBLICS PROCHAINS COURS ….

jenn
Download Presentation

COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. COURS DE MANAGEMENT DE PROJETINSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Séance n°2

  2. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET PLAN SEANCE n°2 Rappels séance n°1 LE MANAGEMENT DE PROJET - DIFFERENTS INTERVENANTS (suite) - LOI MOP - LES PROCEDURES EN MARCHES PUBLICS PROCHAINS COURS …

  3. LE MANAGEMENT DE PROJET RAPPELS PROJET : ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini par un triptyque d’objectifs à respecter : Le projet met en œuvre des compétences individuelles et collectives. Le chef de projet doit respecter simultanément les trois objectifs, qui sont interdépendants.

  4. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Le MANAGEMENT DE PROJET : intègre la notion de gestion de projet à laquelle il ajoute une dimension supplémentaire concernant la définition des objectifs stratégiques et politiques de la direction. Le MANAGEMENT DE PROJET : norme, concept. Exemples d’intervention de la Direction : niche ou développement commercial, risque financier, qualité, ressources disponibles à partager, création d’une agence … Les parties prenantes du projet sont les acteurs ou les groupes d’acteurs qui ont un intérêt par rapport au projet. Le MOA, donneur d’ordre, valide le référentiel COUTS / DELAIS / QUALITE. Le MOE reçoit du MOA la mission d’assurer la conception et/ou le contrôle de la réalisation de l’ouvrage conformément au programme. Un responsable du projet chez le MOA et le MOE sera nommé. La relation MOA / MOE permet de piloter le projet. Elle est primordiale.

  5. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LES DIFFERENTS INTERVENANTS • Un même projet peut être géré par différents intervenants ayant chacun des fonctions, objectifs, intérêts différents et communs : • Maître d’Ouvrage (Public ou Privé) // Maître d’Ouvrage Délégué – A.M.O. • Programmiste • Maître d’Œuvre (Conception et/ou Exécution) • C.S.P.S. • O.P.C. • B.E.T. - Economiste de la construction - Géomètres • Entreprise générale, Entreprises en C.E.S., Notion de Contractant Général • Equipementiers / fournisseurs divers • Bureaux de Contrôle La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu’il peut mobiliser. Le manager de projet est un pilote, un chef d’orchestre de son équipe, du projet, …

  6. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET • C.S.P.S. (Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé) • Le code du travail (article L. 235-3) précise qu’une « coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs doit être organisée pour tout chantier … où sont amenés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, entreprises sous-traitantes incluses, aux fins de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation de moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives ». • Cette coordination est assurée par un C.S.P.S. tant au cours de la conception, de l’étude et de l’élaboration du projet, que de la réalisation de l’ouvrage et sa maintenance future. • Le C.S.P.S. Intervient dans le cadre : • De la loi du 31.12.93 qui impose aux Maîtres d’Ouvrage de s’adjoindre, dès la phase d’Avant Projet Sommaire, les compétences d’un Coordonnateur SPS pour minimiser les risques d’accident dans les phases de construction et de maintenance.

  7. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET • De la loi du 20.02.92 pour l’établissement de Plans de Prévention d’Accueil d’entreprises extérieures sur les sites en exploitation. Ses missions : Rédaction des fiches d’analyse de conception, Etablissement du Plan Général de Coordination, Tenue du Registre Journal, Inspections communes avec les entreprises, Harmonisation des PPSPS, Visites inopinées du chantier, Remise du Dossier d’Intervention Ultérieur sur l’Ouvrage, … => Travail en équipe (Gr TD1) : qui peut devenir C.S.P.S. ? Quelles formations ? Niveau de responsabilité (arrêt de chantier, … ) ?

  8. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET OPC (Ordonnancement, Pilotage,  Coordination), Définie par loi MOP de 1985, la mission d’OPC a pour objet, dans le cadre d’un marché traité en corps d’état séparés, de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier. Cette mission comprend : • l’organisation générale du chantier, • la définition de l’ordonnancement de l’opération, • la coordination et le pilotage des travaux, • la direction des réceptions et des levées de réserves. L'OPC se présente donc comme un instrument de stratégie et de tactique de chantier, c'est un élément essentiel du prix de revient, et une nécessité économique. Sur le plan humain une bonne coordination passe aussi par une bonne communication entre les différents acteurs.

  9. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET B.E.T. – Bureau d’Etudes Techniques Bureau d’Ingénierie spécialisé : bet thermique, fluides, électriques CF/cf, béton, structures métalliques, environnement, … Le MOA peut faire appel à un bet sur conseil du MOE ou l’imposer. Les compétences du bet viennent compléter celles du MOE. Les études peuvent entraîner des modification de projets. Les missions peuvent être commandées directement par le MOA ou par le MOE (s/traitance). L'économiste de la construction La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir. De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec responsable du projet. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. L’économiste réalise des missions « à tiroirs » : descriptif travaux sommaire ou détaillé, estimation des travaux à valeur contractuelle, diverses pièces écrites du D.C.E., planning travaux, prescriptions, contrôle chantier, …

  10. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Géomètres Le géomètre-expert est seul habilité, en France, à fixer les limites des biens fonciers par une opération de délimitation appelée bornage. Dans un projet, on le rencontrera plus souvent pour le bornage de la parcelle, l’implantation des bâtiments, le contrôle du foncier, mais il peut réaliser d’autres missions : gestion de l’immeuble, auscultation, MOE, CSPS, … Les entreprises de gros œuvre, de terrassement et VRD disposent en général de géomètres ou de collaborateurs ayant les compétences pour implanter et contrôler. Géotechnicien C'est l'ingénieur chargé de l'étude du sol au niveau mécanique. Il va conseiller le maître d'œuvre dans le choix des fondations. Cela pourra influencer la conception de l'ouvrage. Son travail repose sur l'exploitation des données d'une campagne de reconnaissance du sol (sondages, forages, essais d'identification des sols,...)

  11. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Entreprise Générale Ce terme désigne d’une façon générale l’entreprise (de gros-œuvre ou non) qui assume, pilote l’ensemble ou la plus grosse part des travaux. Elle est chargée des rapports avec les entreprises sous-traitantes de son choix. Le MOA lui confie généralement l’O.P.C. du chantier. Elle intègre un responsable du GO et un responsable des corps d’état secondaires … La gestion des sous-traitants doit être optimisée (choix, coût, paiement, pilotage, …). L’entreprise générale gère ses consultations (CCTP, analyse des offres, …). Notion d’Entreprise T.C.E., entreprise de travaux regroupant Tous les Corps d‘Etat nécessaires à une construction. Entreprise en Corps d’état séparés Corps d’état = chacune des spécialité du bâtiment et ceux qui les mettent en œuvre. Autant de CCTP et marchés à signer que de lots séparés. Gros-Œuvre, Corps d’état architecturaux, Corps d’état techniques => Travail en groupe (Gr TD2) sur les C.E. architecturaux et C.E. techniques : qui ? quand ?

  12. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Notion de contractant général (ou un concepteur constructeur) Un contractant général est un coordonnateur de projets qui prend en charge l’ensemble des études et la réalisation des travaux. Il réalise en interne les études d’exécution et sous-traite et pilote les entreprises de travaux choisies en corps d’état séparés. Par souci de tranquillité, le Client confie l’ensemble des études techniques et administratives au contractant général qui va se charger, pour lui, de faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes connues ou évaluées par le contractant général. En s’engageant sur un délai garanti et un budget forfaitaire, le Client est assuré que son projet sortira en temps et en heure suivant un degré de qualité contractuel. Différence du contractant général par rapport à l’entreprise générale ? Notion de souplesse, compétences en gestion de projets, prix, frais généraux, … Avantages et inconvénients pour le MOA => étude critique en groupe (Gr TD 3) Gestion des sous-traitants Notion très encadrée en marchés publics et privés, à suivre de près : déclaration, sécurité, paiement direct, conditions de paiement, agrément, choix ...

  13. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Equipementiers – fournisseurs divers Fournitures : ensemble des matériaux, matières premières et accessoires nécessaires pour un ouvrage. Notion de déboursé sec : Chaque entreprise aura besoin de fournitures livrées directement ou non sur le chantier. Le MOA peut faire livrer également des fournitures ou équipements par des entreprises tierces sur le chantier. Le pilote du projet pour le compte du client (MOE, contractant général, …) peut avoir à gérer la livraison et installation des équipements commandés par le MOA. Le pilote du projet peut avoir à gérer des fournisseurs d’énergie, réseaux divers ou fluides tels que EDF, GDF, France Telecom, Syndicat des Eaux … Bureau de contrôle Entreprise habilitée à assister contractuellement un MOA ou un MOE, engageant sa responsabilité, pouvant intervenir dès l’élaboration des projets. D’une manière générale, le B.C. prend en charge le contrôle technique de la validité des projets et du choix des solutions, puis la surveillance de leur mise en œuvre sur le chantier.

  14. Maître de l’Ouvrage Entreprises travaux O.P.C. C.S.P.S. Géomètres EDF, GDF, … Eau, … Maîtrise d’Oeuvre Bureau de Contrôle Equipements Ingénieur Conseil Economiste B.e.t. AMO Programmiste Architecte COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Nombre de partenaires => complexité du projet – gestion plus difficile Un partenaire peut réaliser plusieurs missions mais ne peut être juge et partie !

  15. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET LA LOI MOP Rappel : le maître d’Ouvrage est la personne physique ou morale, le « client », pour le compte de qui des travaux ou des ouvrages sont exécutés. Des règles légales permettre à l’Etat ou les collectivités publiques de passer des marchés avec des architectes ou maîtres d’œuvre. Ces règles fixent en détail les conditions de consultation, d’attribution et de rémunérations des maîtres d’œuvre. La Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée (et ses modifications successives) constitue le fondement des interventions de l'ingénierie et de la maîtrise d'oeuvre dans les marchés publics en France. Le Code des Marchés Publics s’appuie sur la loi MOP. La loi MOP définit la typologie des missions pouvant être réalisées. Tout MOA public ou privé peut baser sa consultation sur tout ou partie des missions définies par la loi MOP.

  16. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Détail des tâches à effectuer : voir article 12/02/02 Le Moniteur

  17. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Répartition indicative des rémunérations de mission (sans EXE) pour des chantiers > 5 M€HT N.B. : certains éléments de mission peuvent être confondus selon l’importance du projet, tels ESQ et APS. Selon la consultation, le MOA peut proposer de modifier les missions de la phase Etudes et de la phase Travaux. La typologie n’est pas forcément stipulée, c’est au prétendant au marché d’analyser.

  18. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Le but est de bien comprendre le CCTP, la liste des livrables, la façon de travailler du MOA, … avant de répondre e td’adapter la mission. Pour des petits chantiers, la répartition des rémunérations de mission (sans EXE) est différente, et le MOE travaillera en mission adaptée. Exemple Elan pour La Poste sur des chantiers de rénovation dont le montant est inférieur à 300 k€HT : Etudes de projet 29 % A.C.T. 10 % Visa 12 % DET 20 % O.P.C. 20 % A.O.R. 9 % Un montant forfaitaire ou au % est demandé pour ESQ et APS si nécessaire.

  19. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET • PROCEDURES EN MARCHES PUBLICS • Les appels d’offres, procédure la plus formaliste, se divise en deux sous-catégories : • Les appels d’offres « ouverts » • La procédure est la suivante : • L’acheteur public contrôle et vérifie les documents contenus dans le premier « paquet », qui sont relatifs à la candidature de l’entreprise. L’analyse de ce premier pli permet de se faire une idée plus précise sur les compétences professionnelles et financières de l’entreprise. • L’acheteur public ouvre le 2ème « paquet », qui contient la proposition financière ainsi qu’un mémoire technique. Avec ce second pli, il réalise une analyse multicritères de l’offre de l’entreprise.

  20. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET • Les appels d’offres « restreints » • Le premier « paquet » se compose de la candidature de l’entreprise. L’acheteur public procède à l’analyse des documents contenus dans ce pli afin d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières de chaque concurrent. Seuls, les candidats jugés aptes à pouvoir exécuter les prestations du marché sont invités à remettre une offre. • Les procédures restreintes permettent d’éviter que des prestataires dont le profil n’est pas adapté aux caractéristiques d’un marché étudient et chiffrent un projet qu’elle ne pourront se voir attribuer. • La dématérialisation se prête parfaitement à ces types d’appels d’offres qui répondent à un formalisme rigoureux dans un cadre juridique parfaitement défini.

  21. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Les procédures négociées L’utilisation de cette procédure se justifie dans certains cas définis à l’article 35 du Code des Marchés Publics, tels que l’urgence, le montant du marché, etc. La démarche est la suivante : - L’acheteur public fait paraître dans la presse un appel à concurrence dans lequel il demande aux entreprises de justifier de leur expérience et savoir-faire. Les entreprises remettent leur dossier - L’acheteur public effectue un tri et envoie un dossier de consultation aux entreprises sélectionnées. Ces dernières proposent alors un chiffrage financier, le mode opératoire, etc. - Après l’ouverture des offres, la personne responsable du marché peut entamer une négociation sur tous les aspects : montant, matériel, effectifs, etc … Le marché est attribué au mieux-disant (meilleur des cas). En raison des négociations, dont le déroulement peut amener les concurrents à remettre plusieurs propositions successives, cette procédure se prête moins bien à la dématérialisation, même si les clients publics sont tenus de la proposer lorsque les montants estimés du marché excèdent les seuils fixés à l’article 28 du Code des marchés publics.

  22. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Les marchés à procédure adaptée Pour cette procédure, le Code des Marchés Publics énonce simplement que « chaque acheteur détermine la procédure la plus appropriée ». La procédure doit respecter trois règles : liberté d’accès des entreprises aux offres, égalité de traitement des concurrents, transparence. Etude en groupe (Gr TD4) => pièces constitutive d’un marché public, qui peut signer les documents ? • Répondre à un A.O. Public • Bien lire l’avis et les pièces du marché, bien avoir en tête les date et heure limite de réponse (éléments permettant d’écarter des candidats) ... • Préparer la réponse de façon rigoureuse : pochette, document, signature, … • Bien connaître l’acheteur public et sa façon de procéder. • Bien connaître ses propres limites. • Un marché public doit être livré. • ……..

  23. Entreprises en T.C.E ou Macrolots Entreprise Générale O.P.C. MOE MOE CONCEPTION REALISATION P.P.P. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET CHOIX DES PARTENAIRES DU MOA / Fonction de la consultation …

  24. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Le Partenariat Public Privé Le contrat de partenariat permet à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir tout ou partie, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des équipements publics et services concourant aux missions de service public de l’administration, dans un cadre de longue durée et contre un paiement effectué par la personne publique et étalé dans le temps. Il a pour but d’optimiser les performances respectives des secteurs public et privé pour réaliser dans les meilleurs délais et conditions les projets qui présentent un caractère d’urgence ou de complexité pour la collectivité : hôpitaux, écoles, systèmes informatiques, infrastructures. Le contrat de partenariat vient compléter et enrichir la panoplie des outils de la commande publique en France. Etude en groupe (Gr TD5) => intérêts du P.P.P. ? Conception –Réalisation ?

  25. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Lire et traduire un CCTP Etude en groupe (Gr TD6) => DTU ? Qui rédigent les DTU, à quoi cela sert il ? Qui cela intéresse t il ? A quelle fréquence sont il modifiés ? Exemples … La lecture et la traduction de la mission en logigramme, process, tableau de suivi, … est primordiale dans le cadre du management de projet => pouvoir « phaser » les tâches => pouvoir prévoir les ressources => anticiper => retour d’expérience => reporting client => le chiffrage de la mission, des TS … => le report d’activité, la gestion financière => suivi du triptyque référentiel du projet Etude en groupe (Gr TD) => traduction d’un CCTP MOE ou AMO en logigramme et tableau de suivi.

  26. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Prochains cours … LE MANAGER DE PROJET Qui ? Ses qualités ? => travail préparatoire individuel à partir du guide EAE Elan => lecture du glossaire pour définir le profil, le référentiel du Chef de Projet et du Manager. => envoi du fichier pour travailler par mail et restitution 08/03 Management des hommes, style de management Ecoute, communication, respect et performance Aspects financiers du management de projet => facturation, activité, marge, commande, situations, …

More Related