1 / 12

LE JEU CLOWNESQUE

LE JEU CLOWNESQUE. Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique- 2010-2011. Définition.

kerry
Download Presentation

LE JEU CLOWNESQUE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE JEU CLOWNESQUE Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique- 2010-2011

  2. Définition • Le clown est un personnage comique issu de l’univers du cirque. On le retrouve aujourd’hui autant au théâtre, qu’au cirque, à la télévision, au cinéma, dans les fêtes d’enfants, les hôpitaux, bref, il a plusieurs vocations…

  3. Observe bien ces exemples… [ Bienvenue sur le site régional de la table des arts LLL] : Jeu clownesque

  4. Les origines du clown… • En 1769, un écuyer de cirque, nommé Philip Astleyinvente un personnagecomique ; le clown. Il faisaitrire les spectateurs en faisantsemblant de tomber de cheval. • Le terme “clown” vient du mot anglais “clod”, qui signifie “paysan, rustre”. • En vers 1800, Joey Grimaldi, un des premiers anglais, était un clown de scène excellent dans la pantomime. Il inventa le maquillage rouge et blanc. • À partir de ce moment, le duo clown blanc-Auguste se développe. Source : Le clown c’esttoi. (éditionsFleurusidées)

  5. Le clown rouge, dit l’Auguste • Origine = garçon de piste ivre qui a trébuché sur la piste et fait rire le public. Le public le traita « d’August », c’est-à-dire « idiot en allemand. • L’auguste a pris le rôle de victime, subissant les situations ridicules et il est celui qui rate tout ce qu’il entreprend. • Costume ; nez rouge, perruque hérissée, accessoires burlesques, énormes chaussures, vêtements caricaturaux ou fantaisistes… Sources : Le clown c’esttoi (éditionsFleurus) et Le livre des clowns (éditionsCasterman)

  6. Les différents caractères de l’Auguste L’AUGUSTE CLOCHARD : Heureux de vivre, il incarne la liberté , l’humour et l’insouciance. L’AUGUSTE INGÉNU : Pleure et rit pour un rien, il se présente comme un enfant qui s’étonne de tout. L’AUGUSTE MALADROIT : Il est maladroit tout en restant digne et courageux. Il exagère et amplifie tout ce qu’il fait. L’AUGUSTE PROVOCATEUR : Anarchiste, fou du roi ou diablotin, cet auguste cherche les limites, provoque, énerve et se moque. Il tourne tout en dérision. L’AUGUSTE MALICIEUX : Il est fantaisiste, espiègle, narquois et farceur. Il blague, fait des farces et s,en tire toujours à son avantage… Source : Le livre des clowns (Éditions Casterman)

  7. Le clown BLANC • Il aime se donner des airs de grand seigneur. • Il estautoritaire, dominateur, arrogant et parfoistyrannique. • Son chapeau en forme de côneest un signe du pouvoirqu’ilcherche à exercersurl’auguste. Il s’enservait autrefois pour jongler. • Costume : Appelé “sac” son costume est fait d’une pièce qui s’arrête en dessous du genou. Il porte des escarpins et bas blancs. Source : Le clown c’esttoi (ÉditionsFleurusidées)

  8. Les caractères du Clown Blanc FARCEUR : EspièglecommeArlequin, ilestsympathique, élégant, intelligent, gracieux, et charmeur. Il tend des pièges et rend les spectateurscomplices de ses farces. IMBU DE LUI-MÊME : Il estcelui qui donne des leçons et représentel’autorité. Il commande,ilest le maître, l’enseignant, le roi. FANTAISISTE :CommeScapin, ilincarnel’adresse, l’habileté, la poésie et le raffinement. Il estprestigieux et provoque le respect. Source : Le livre des clowns (ÉditionsCasterman)

  9. La technique de jeu clownesque… • EFFETS COMIQUES : jeux physiques, jeux de mots, répétitions, exagérations • COMÉDIE CLOWNESQUE : imitation, retournement de situation, parodie de jeux de cirque, résolution d’un problème

  10. Les entrées clownesques Une entrée clownesque c’est une scène entre deux clowns (Blanc et Auguste) ou plus, dans laquelle il y a une situation initiale, un revirement (effet surprenant) et la chute (finale). YouTube - La Nouba, Clown act and Interlude, Cirque du Soleil YouTube - La Nouba Clown act, The Wild West, Cirque du Soleil YouTube - La Nouba, Clown as a Guitarist, Cirque du Soleil YouTube - La Nouba, Clown act and interlude, Cirque du Soleil

  11. Quelques clowns célèbres… Chocolat et Footit Pierre Étaix et Annie Fratellini Grock et Antonet Les Fratellini (trio) Pipo et Rhum Alex et Zavatta Fripe et Pouille : YouTube - Fripe et Pouille Sol et Gobelet : YouTube - sol et gobelet épisode-partie 1 de 3

  12. QUELQUES NUMÉROS CÉLÈBRES le miroir brisé le clown dompteur la poupée mécanique le ballon sauve l’arroseur arrosé le tireur d’élite le chef d’orchestre le restaurant

More Related