1 / 12

Ensoleillement et saisons

Ensoleillement et saisons. Ensoleillement et saisons.

kieu
Download Presentation

Ensoleillement et saisons

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ensoleillement et saisons

  2. Ensoleillement et saisons L’énergie qui arrive à chaque instant ne frappe qu’unseul point de la surface à un angle de 90 degrés. Tous les autres points de la surface éclairée de la Terre reçoivent les rayons du Soleil à des angles plus faibles, répadentainsicetteénergiesur de plus grandes superficies de surface horizontale. Plus le Soleil est bas dans le ciel, moins la lumière solairereçueest intense.

  3. Ensoleillement et saisons La Terre a deuxmouvementsplanétaires qui affectent la réception de l’énergiesolaire à sa surface: la rotationqu’elleeffectuesurelle-mêmeunefois par jour et la révolutionannuellequ’elleeffectueautour du Soleil.

  4. Équinoxe Deuxfoisdansl’année, l’axe de la Terre estorientéperpendiculairement aux rayons du Soleil. Cetévénement se produit à l’équinoxe du printempsestvers le 21 mars, et l’équinoxed’automneestvers le 21 septembre. Cesjourslàexactement la moitié, tant de l’hemisphèrenordquel’hemisphèresud, estilluminée et tous les lieux (sauf les pôles) reçoivent 12 heures de lumière.

  5. Solstice Deuxfoisdansl’annéel’axe de la Terre estle plusincliné par rapport à la perpendiculaire des rayons du Soleil. Il s’agit des solstices, environ mi-chemin entre les équinoxes. Lors du solstice d’été, le 21 juin, le Pôle Nord estincliné 23,5 dégrée de la perpendiculaire et orientévers le Soleil.

  6. Solstice Le point sub-solaire (où les rayonsfrappent à 90 dégrée) est à 23,5 dégrée de latitude Nord, aussiappeléTropique du Cancer. À ce moment, plus de la moitiéd’hemisphèrenordestilluminé à tout moment et a donc un ensoleillement de plus de 12 heures. La longueur du jour augmente au fur et à mesureque la latitude montejusqu’a au-delà de 66,5 dégrée Nord (Le CercleArctique), là au oùil y a 24 heuresd’ensoleillement.

  7. Solstice Inversement, lors du solstice d’hiver qui a lieu le 21 décembre, l’axe de la Terre estaussiincliné à 23,5 dégrée par rapport à la perpendiculaire des rayons du Soleil. Cependant, à ce moment de l’année, le point sub-solaireest à 23,5 dégrée de latitude Sud, appeléaussiTropique du Capricorne. Le Pôle Nord estincliné en direction contraire du Soleil et aucunensoleillementn’atteint le CercleArctique(66,5 dégrée Nord) ou plus haut.

  8. L’hémisphèresud Dansl’hemisphèresud, les variations d’ensoleillements dues aux facteursastronomiquessontl’inverse de la configuration de l’hémisphèrenord. Les saisonssontinversées.

  9. Composition de l’atmosphère

  10. Inclination de la Terre La Terre estinclinée à 23,5 dégrée Le solstice de printempsest le 21 mars Le solstice d’étéest le 21 juin Le solstice d’automneest le 21 septembre Le solstice d’hiverest le 21 décembre

More Related