420 likes | 633 Views
Des cartes pour comprendre le Monde. En quoi et dans quelle mesure les cartes nous permettent-elles de comprendre la complexité actuelle du Monde ?.
E N D
En quoi et dans quelle mesure les cartes nous permettent-elles de comprendre la complexité actuelle du Monde ?
La Terre est (presque) ronde. Difficile de représenter toutes les parties du monde sur une carte! Il faut donc « tricher », déformer un peu l’image pour avoir tous les continents sur la même carte. C’est ce que l’on appelle une « projection cartographique ». Or, il y a différentes projections, qui sont autant de représentations cartographiques différentes d’un même monde. Ici, la « projection de Mercator », d’après le nom du savant flamand du XVI° siècle… Groenland Russie AFRIQUE AMERIQUE DU SUD Océan Pacifique Océan Atlantique ARCTIQUE La projection de Mercator aplatit les continents et les océans. Ainsi, les étendues des territoires sont déformées par rapport à la réalité. Le Groenland, par exemple, apparaît plus grand que l’Amérique du Sud alors qu’il est neuf fois plus petit. De la même façon, la Russie paraît plus grande que l’Afrique alors qu’elle est presque deux fois moins grande. Pôle Sud Dernier exemple, l’Arctique apparaît comme le plus vaste des continents, alors qu’il n’arrive qu’en cinquième position dans la réalité.
Projection de Mercator 2 10 Equateur 8,5 7,6 10: superficie en millions de Km2 14
Afin de garder des dimensions plus fidèles à la réalité, on utilise alors la « projection de Peters ». On constate que le Groenland apparaît bien plus petit que l’Afrique ou l’Amérique du Sud, ce qui est plus conforme à la taille réelle des continents… Océan Pacifique Océan Atlantique Mais le défaut de la projection de Peters est que les continents perdent leurs formes réelles. Ils sont étirés en longueur à l’équateur, ou bien tassés aux pôles. Tout dépend de ce que l’on cherche à montrer, en fin de compte. Pôle Sud
Pour concilier les formes, les dimensions, et les distances réelles entre les continents, on opte alors pour la « projection de Lambert », dite « projection conique ». C’est d’ailleurs la projection officielle choisie pour la carte de la France métropolitaine depuis 2000. Océan Pacifique Océan Atlantique Mais le défaut de la projection de Lambert est qu’à une large échelle, comme celle du monde, il est difficile d’y faire figurer l’ensemble des terres émergées. La vue d’ensemble est donc plus compromise que dans les deux projections précédentes. Pôle Sud
Océan Pacifique L’avantage de cette projection est qu’elle respecte les formes, les distances et les superficies des continents. Elle n’a pas de Nord ou de Sud, à priori, et peut être prise dans n’importe quel sens, ce qui permet de multiplier les points de vue. Par ailleurs, l’ensemble de la surface terrestre est représentée. L’ensemble des continents forme presque une seule île noyée dans un grand océan, ce qui montre bien la place prise par les mers. Néanmoins, elle est utilisée plutôt par les scientifiques et n’est pas très pratique au lycée… Pôle Sud
La cartographie à travers le temps Une représentation du monde selon la mythologie grecque Espace des suicidés Les Champs Elysées sont le lieu de repos des héros grecs. Il n’y a pas de séparation entre l’enfer et le paradis, comme dans le christianisme ou l’Islam. La caverne de l’Averne, porte d’entrée des enfers depuis le monde des vivants. Espace des innocents condamnés à mort. Espace des enfants morts nés. Le Tartare est la montagne dans laquelle seraient enfermés les Titans, les monstres créateurs du monde et vaincus par les dieux grecs selon la mythologie. Le Styx est le fleuve qui entoure les enfers.
La cartographie à travers le temps Une carte ne représente pas toujours exactement le monde réel. Pour les Chinois de l’antiquité, le Ciel et la Terre sont le miroir l’un de l’autre. Aussi, ils font des cartes du ciel, comme celle-ci, l’une des plus anciennes jamais découvertes, qui date du VII° siècle après J.C.
La cartographie à travers le temps Autre carte en TO: planisphère d’un manuscrit religieux en Europe (XII° siècle). Les annotations sont postérieures, bien sûr. Une représentation de la cartographie médiévale par Heinrich Bunting en 1581. ASIE EUROPE AFRIQUE Jérusalem est au centre du monde (tombeau du Christ) Heinrich Bunting introduit l’Amérique, qu’on ne connaît pas en Europe avant la fin du XV° siècle. Il montre que les Anciens se sont trompés.
La cartographie à travers le temps Une représentation du monde à la Renaissance d’après les travaux du grec Hipparque de Nicée (II siècle avant JC) Le monde, centré sur la Méditerranée, est entouré d’un gigantesque océan. EUROPE ASIE Hipparque s’inspire d’Aristote et d’Eratosthène de Cyrène: il pense que la Terre est ronde. AFRIQUE
La cartographie à travers le temps Le voyageur et géographe arabe al-Idrisi propose son planisphère géant au XII° siècle après J.C. Océan Océan EUROPE La Mecque ASIE Méditerranée La Mecque AFRIQUE Al-Idrisi n’a pas les yeux tournés vers le Nord, comme nous en avons l’habitude, mais les yeux tournés vers La Mecque et vers le Sud. On remarquera que malgré les progrès réalisés par Al-Idrisi, nous ne sommes encore qu’au XII° siècle: l’Amérique n’apparaît pas. Elle n’existe pas dans l’esprit d’Idrisi ni de ses contemporains.
La cartographie à travers le temps L’espagnol Juan de la Cosa est le premier à faire figurer l’Amérique sur une carte en 1500. AMERIQUE DU NORD EUROPE Tropique du Cancer AFRIQUE Equateur AMERIQUE DU SUD
La cartographie à travers le temps Comme pour ce document de la dynastie Ming au XV° siècle, les Chinois s’inspirent des avancées arabes et européennes pour leurs propres cartes. La Terre s’arrondit, mais la Chine reste au centre du monde. Ce symbole reste plus fort que la volonté de représenter plus exactement le réel.
La cartographie à travers le temps A la fin de la Renaissance, la cartographie occidentale s’affine est parvient à représenter un monde beaucoup plus proche de celui que nous connaissons dans les cartes d’aujourd’hui. C’est le cas avec cette œuvre du flamand Mercator en 1569. Mercator représente les deux faces opposées de la Terre: une centrée sur l’Europe, un autre centrée sur l’Amérique. Pôle Nord EUROPE AMERIQUE DU NORD ASIE AFRIQUE Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien AMERIQUE DU SUD Pôle Sud Pôle Sud Les terres arctiques sont un peu sureprésentées par rapport à leurs dimensions réelles. Cela peut s’expliquer par le fait que ces terres sont encore très mal connues au XVI° siècle.
La cartographie à travers le temps Même constat avec cette œuvre du flamand Ortelius, tirée de son TheatrumOrbisTerrarum (1570).
La cartographie à travers le temps A partir du XVI° siècle, les cartes topographiques (cartes d’un lieu précis visant à refléter au mieux le réel) s’approfondissent et s’affinent. Elles sont de plus en plus importantes pour la fiscalité, le contrôle politique d’un territoire ou pour la guerre. Ici, une nouvelle carte de la ville de Bayonne (Sud de la France, près de la frontière avec l’Espagne), après les forteresses militaires et les murailles construites par Vauban, le ministre de la guerre du roi français Louis XIV (1661-1715). N Les flèches d’orientation, comme sur une boussole, permet de comprendre le point de vue de la carte en se repérant grâce aux points cardinaux. Généralement, on indique surtout le Nord. « Echelle de cent toises ». Les échelles de cartes font leur apparition. L’échelle est le rapport entre la mesure réelle et la mesure représentée sur la carte. Exemple: une échelle « 1/100 » (« échelle au centième ») veut dire qu’1 cm sur la carte correspond à 100 cm dans la réalité (soit un mètre).
La cartographie à travers le temps Le progrès des cartes topographiques permet l’invention progressive des cartes d’état-major, celles que l’on utilisait lors de la 1ère et de la 2ème guerres mondiales, par exemple, bien avant l’invention du GPS. Exemple: la région de Lille autour de 1914, dans le nord de la France métropolitaine, à la frontière avec la Belgique.
Quelques conseils pour une bonne lecture critique : • Le choix de la projection est-il pertinent ? La carte est-elle lisible ? • Quels seuils ont été choisis ? Quelles couleurs ? La taille des figurés ? • Quelles sont les sources choisies : les chiffres sont-ils pertinents ? • fiables ? neutres ? • Quels enjeux y a-t-il derrière une telle représentation ? • Quel est le message adressé ?