50 likes | 129 Views
LES MIGRANTS ITALIENS. Premier a ccueil à Ellis Island. Le phénomène toucha des pointes maximes dans la première décade du XXe siècle, vers les États-Unis d’abord et puis vers l'Amérique du sud .
E N D
LES MIGRANTS ITALIENS Premier accueil à Ellis Island
Le phénomènetoucha des pointes maximesdans la première décade du XXe siècle, vers les États-Unisd’abord et puisversl'Amérique du sud. • Entre 1901 et 1913 les émigrés italiens en Amériquefurent 4.711.000 dont 3.740.000 en provenance de l’Italie du Sud. • Un émigré écrivait: “Dans le navire nous sommescommedansune ruche. Un jeune de 25 ansest mort et ilétaittrès beau et trèsbiennourri. L’unpleure, l’autre se plaint, des femmes avec des enfantsdansleurs bras veulent se jeterdansl'eau." • Un voyage clandestincoûtait environ250.000 lires, moitié au départ et moitié à l'arrivée. Pour se procurer cettesommeilsvendaient tout cequ' ilspossédaient: maison, animauxcouvertures.. • Le voyage durait plus oumoins 12-15 jours.
À l'arrivée, les voyageurs de première et de secondeclasseilsétaientinspectésdansleurscabinesconfortablement, les voyageurs de troisièmeclassesubissaient des inspections trèsduresdansl'îled'Ellis Island, dont le centre d'accueilpouvaitcontenir 500.000 immigrés par an, mais en réalitéilsétaient au moins le double. • Des escrocs de chaquesorte les volaientsouvent de leurspauvresbagages, pendant les contrôles. • La plus grande partiedesimmigrésarrivaitaffamée, sale etsans un sou, sansconnaître un mot de la nouvelle langue.
En quelquesheures, les inspecteurs des contrôlesdécidaient la destinée de famillesentières: de la Salle d'Enregistrement on descendait par les Escaliers de la Séparation, où les famillesétaientséparées, en éliminant les gens indésirables et les malades, en les confinantdansl'îleou is étaientrembarquésversleurs pays d'origine. • C’estpourquoi Ellis Island futappelée. L’”Île des larmes”.
Diminuésvivement entre la première et la seconde guerre mondiale, pour les restrictions des gouvernementsaméricains et les politiques du fascisme, les flux migratoiresreprirent au cours du second après-guerre, cettefois-civersl'Allemagne, la France et la Belgique. Village de mineurs en Belgique.. Lesitalienshouilleurs en Belgique.