280 likes | 368 Views
Lancement du projet d’académie 2011–2015. Un nouvel élan ?. A l’école, il suffit d’apprendre comment ça marche sans se demander à quoi ça sert. Quant à savoir pourquoi ça marche, c’est bien plus compliqué : souvent même les savants l’ignorent.
E N D
A l’école, il suffit d’apprendre comment ça marche sans se demander à quoi ça sert. Quant à savoir pourquoi ça marche, c’est bien plus compliqué : souvent même les savants l’ignorent. Jean ROHOU, Fils de ploucs (éditions Ouest France)
Quelques questions de fond - Quel est le sens de l’école ? - En quoi notre organisation influe-t-elle sur la réussite de l’élève ? - Quelle est l’efficacité du pilotage académique ? Comment l’évaluer ? - Quelle est l’efficacité d’un projet d’académie, son sens, son intelligibilité,sa performance, son taux de pénétration au sein même du système éducatif ?
Le projet d’académie : une place diffuse dans l’ouvrage de l’AFAE, une place incertaine dans l’organisation de l’éducation nationale ? Une place émergente du fait de la mise en œuvre de la loi de finances ? Un outil de pilotage qui ne vise pas à l’exhaustivité en terme d’actions à conduire.
Le projet d’académie : Extrait de la conclusion du rapport des IG - septembre 2000
Le projet d’établissement b) Un contrat d’objectifs c) Une lettre de mission pour le chef d’établissement
Les grandes orientations du projet 2007-2010 : une continuité affichée Conforter la pleine réussite de tous 4 grandes priorités INDIVIDUALISATION : différencier les pratiques pédagogiques au sein de la classe, un but affiché, la prise en charge de la difficulté scolaire trop souvent traitée par le redoublement de l’élève PARCOURS : RESPONSABILISATION : prévenir les conduites à risques par la construction de l’estime de soi et l’apprentissage de la responsabilité INTERNATIONALISATION : offrir aux élèves et aux équipes éducatives par une meilleure maîtrise pratique en langue vivante les moyens de s’ouvrir sur leur environnement,l’Europe et le monde
Quelques questions Conforter l’excellence scolaire : l’académie de Rennes, Finlande de la France ?
Quelques questions : gérer la disparité spatiale Un chantier en devenir, rendre l’école primaire plus performante
Quelques questions : gérer la disparité spatiale Un chantier en devenir, rendre l’école primaire plus performante
Le projet d’académie 2011-2015 Conforter l’excellence scolaire : une réussite au bout de chaque parcours. “ l’accès au niveau IV s’opère au travers de trois voies d’égale dignité ” une seule priorité - le parcours Cette élévation générale du niveau de qualification doit s’appuyer sur un socle solide d’apprentissages fondamentaux, Un élément structurant : le parcours L’ensemble formé par l’école et le collège Les trois voies du lycée qui doivent être considérées comme d’égale dignité Les liaisons (toujours fondées sur une interaction entre les deux niveaux)doivent être considérées comme déterminantes. Approche ouverte et non hiérarchisée des différentes voies Personnaliser Responsabiliser Ouvrir
Comment construire et comprendre le projet d’académie 2011-2015 ? Un projet au cœur d’un système intégré de pilotage académique, système ouvert reconnaissant à chacun sa responsabilité Ministère Directives ministérielles (Socle commun de connaissances et de compétences - Réforme du lycée - Orientation…) Réussite de l’élève Réussite des élèvesRéussite de tous les élèves Académie de Rennes Recteur : cadrage académique d’une politique nationale adaptée au territoire académique. Une équipe de pilotage : le Conseil académique(SG, IA-DSDEN, conseillers du recteur)déclinaison territoriale (avec mission académique pour les IA). Des partenairescollectivités, associations, … Pilotage partagé Des établissementsProjet d’établissement, contrat d’objectifs, conseil pédagogique, lettre de mission du chef d’établissement …).
Autour du projet d’académie, quelques éléments de réflexion Comment gérer l’inégalité territoriale ? Comment atténuer les poches de retard ? Revoir les découpages (place des bassins, responsabilités au sein des bassins) ? Une GRH plus efficace au service de territoires plus proches ? Postes spécifiques durcis dans la durée Parcours et transversalité, parcours et pilotage partagé. Gérer les charnières pour améliorer la performance, le parcours au sein d’une école du socle jusqu’à la 3°. Initier et renforcer la performance universitaire, mieux accompagner les parcours de l’élève vers l’enseignement supérieur, formations courtes et formations longues sans discrimination, plan science et enseignement supérieur. Renforcer l’excellence universitaire dans l’ouest de la France