120 likes | 253 Views
Ed. du Signe. Jésus aime parler à la foule. Elle se presse autour de lui. Pour que tous puissent l’entendre, il monte dans la barque de Simon et lui demande de s’éloigner du rivage. Tous l’écoutent attentivement.
E N D
Jésus aime parler à la foule. Elle se presse autour de lui. Pour que tous puissent l’entendre, il monte dans la barque de Simon et lui demande de s’éloigner du rivage. Tous l’écoutent attentivement.
Jésus a fini d’enseigner la foule. Il dit à Simon: « avance en eau profonde. C’est le moment de jeter vos filets pour prendre du poisson. » Simon a l’air surpris. Il ne bouge pas. Il fait une grimace et hoche la tête.
Simon connait bien son métier de pêcheur. Il dit à Jésus: « Nous avons pêché toute la nuit sans rien prendre. Ce n’est pas la bonne heure, il n’y aura pas de poisson aujourd’hui. »
Comme Jésus insiste, Simon dit en soupirant: « Bon, puisque tu le demandes, je vais jeter les filets ». « Allez, les gars, lance-t-il à ses compagnons, au travail: avançons et jetons les filets ».
Il se passe quelque chose d’étrange. Les pêcheurs ont du mal à remonter les filets, tellement ils sont pleins à craquer. « Oh! Les beaux poissons », s’exclament les uns. « Attention! Le filet se déchire », crie les autres
Non loin de là, des compagnons observent la scène d’une autre barque. « Vite, venez nous aider! », leur crie Simon. « C’est bon, on arrive! », leur répondent-ils. Et ils se mettent à ramer de toutes leurs forces.
Que de superbes poissons! Les hommes se penchent et les retirent des filets. Les deux barques, remplies à ras bords, commencent à s’enfoncer.
Simon, qui porte aussi le nom de Pierre, comprend que Jésus est un homme exceptionnel. Il se jette à ses pieds et lui dit: « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pauvre pêcheur. » Il tremble de peur et ses compagnons aussi.
Jésus le rassure et lui dit: « N’aie pas peur mon ami, désormais, tu prendras des hommes! » Jésus pense à tous ceux que Simon-Pierre rassemblera plus tard dans la grande famille des amis de Jésus que l’on appelle l’Eglise.
Que sont devenus les poissons ? On ne saura jamais! Que sont devenus Simon-Pierre et ses compagnons ? Des disciples de Jésus, c’est-à-dire des amis fidèles qui ont tout quitté pour le suivre partout et pour toujours.