1 / 7

REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011

REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011. Réalisé par : Lmoubessime Amine. Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC Jeudi, 12 Mai 2011 .

moya
Download Presentation

REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REVUE DE PRESSE(NTIC)Du 12/05/2011 au 19/05/2011 Réalisé par : Lmoubessime Amine

  2. Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTICJeudi, 12 Mai 2011 • Encouragé par sa proximité géographique de l’espace Schengen et du Statut avancé qui le lie depuis 2007, à l’Union européenne, le Maroc ambitionne de devenir bientôt une véritable plate-forme pour les investisseurs européens en Afrique du Nord. Le compte à rebours de cette ambition a commencé avec le lancement en 2009, du fameux Plan Emergence spécialement conçu pour attirer les capitaux étrangers et particulièrement européens dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile ou les nouvelles technologies. Dans un article publié dernièrement sur son site Internet, le magazine espagnol spécialisé dans l'actualité des NTIC "Channel Partner" relève que le Maroc affiche durant les trois dernières années, sa ferme volonté de s'appuyer sur le secteur industriel pour réaliser cette ambition.

  3. Médias et Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc État des lieux Vendredi, 13 Mai 2011 • Aujourd’hui, le seul secteur au Maroc qui enregistre un boom de croissance de plus de deux chiffres est celui des technologies de l’information. En effet, le Maroc compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés internet dont plus de 70% en internet mobile 3G contre 29% pour l’internet haut débit (ADSL). Le nombre d’internautes continue sa tendance haussière en dépassant le seuil de 13 millions d’utilisateurs sous l’effet de la libéralisation du marché qui compte désormais trois acteurs : Maroc Telecom, Méditel et Inwi (ex Wana). La téléphonie mobile n’est pas en reste. Avec un parc total de 32 millions de clients, le taux de pénétration du mobile dépasse les 101%. Sur le plan de la bande passante, le Maroc dispose de l’une des plus performantes liaisons internet en Afrique avec une liaison internet de 51 Gigabits/s. L’un des indicateurs fort de la dynamique du marché est le rythme de croissance de l’accès internet. Selon les chiffres de l’autorité de régulation « ANRT », Le parc Internet 3G a réalisé une croissance exceptionnelle de plus 93% sur l’année 2010. Une croissance qui a relégué l’ADSL au second plan.

  4. Innov’IT : Annonce des lauréats le 14 mai 2011samedi Le 14 mai, 2011 • samedi 14 mai 2011, seront annoncés les lauréats du concours Innov’IT2011 à l’INSEA à Rabat. • Ce concours, anciennement appelé CMOS (concours marocain de l’open source), a fait peau neuve pour sa quatrième édition tout en gardant le même objectif : promouvoir le partage et l’innovation autour des technologies de l’information. Comme chaque année, le projet doit être réalisé par des étudiants en écoles d’ingénieurs en collaboration avec des entreprises ou des administrations.

  5. Al Jisr lance Green Chiplundi 16 MAI 2011 • Green Chip est un projet innovant et ambitieux lancé par l’association Al Jisr et parrainé par Maroc Numeric Cluster. Il consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques, soit recyclé dans le respect des normes environnementales en vigueur, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique dans le milieu rurale à l’échelle national.

  6. TIC : Journée mondialemardi 17 MAI 2011 • Après « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC » l’année dernière, nous célébrons aujourd’hui, mardi 17 mai 2011, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information dont le thème cette année est « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC . •  La moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales et dans des communautés éloignées. Cette population – soit trois milliards de personnes – représente la catégorie d’habitants les plus pauvres, les moins éduqués et les plus défavorisés par rapport aux citadins. D’ailleurs, les chiffres les plus récents indiquent que 70% des 1,4 milliard d’habitants de pays en développement considérés comme extrêmement pauvres vivent en zone rurale. Ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux TIC et à leurs avantages .

  7. Telecom au Maroc : mention « peut mieux faire »jeudi 19 mai 2011 • L’ANRT a publié les résultats de son enquête nationale sur les indicateurs des TIC au Maroc réalisée sur un échantillon représentatif de 1326 résidents marocains entre le 17 janvier et le 7 mars 2011. • La téléphonie fixe continue une pénétration lente dans les ménages avec 39% des interrogés qui possèdent une ligne fixe, 4 points supplémentaires comparé à 2009. Alors que la téléphonie mobile passe un cap et atteint 84% de foyers  et 101% de la population équipés (respectivement 67% et 81% en 2009). • Cette étude révèle aussi que l’usage principal du téléphone est la transmission d’appels et de sms (respectivement 100% et 70%) alors que la navigation sur internet, encore marginale, ne concerne que 6% des interrogés. Le développement de la navigation sur internet sur mobile est l’une des priorités des opérateurs mobiles mais pour le moment, les résultats ne sont pas ceux attendus.

More Related