300 likes | 457 Views
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves. Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des TIC qui lui permettra:
E N D
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? • Le B2i, une attestation de compétences"informatique et internet" pour les élèves. Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des TIC qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
L’objectif du B2I : attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le B2I n’est pas un examen et n’entraîne pas la création d’une nouvelle discipline. " CONCERTATION ET TRANSVERSALITE" Tout enseignant (e) est en mesure de valider des compétences Qui est concerné par le B2i ? • Tous les écoliers, collégiens, lycéens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA, gérés par les EPLE, sont concernés par cette attestation.
Quelles compétences sont évaluées par le B2i ? • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail • Domaine 2 : adopter une attitude responsable • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données • Domaine 4 : s'informer, se documenter • Domaine 5 : Communiquer, échanger.
Les compétences s'acquièrent tout au long de l'enseignement dans des activités pédagogiques utilisant les TICE et peuvent être validées de la seconde à la terminale ou du CAP BEP au Bac PRO. • Les contraintes sont que: • deux disciplines au moins doivent figurer sur l'ensemble de la feuille de position, qui permet un bilan des compétences validées. • 40% des compétences doivent être acquises pour tous à l’entrée en 1ère, 40% à l’entrée en Tale. • (Voir grille de répartition des compétences par niveaux) Outils de gestion et de suivi du B2i : GiBii est l'application de gestion utilisé pour valider les compétences du B2i. (Voir procédure dans le document sur le site du Lycée)
Vous pouvez consulter les référentiels téléchargeables ou "feuille de position" au http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivLycee.pdf
B2i lycée : le référentiel expliqué http://www.b2i.education.fr/lycee.php Exemples d’activités pour cet item
B2i lycée : le référentiel expliqué http://www.b2i.education.fr/lycee.php Exemple 2 Pistes d’activités pour cet item
http://www.educnet.education.fr/secondaire/b2i/b2i-ressourceshttp://www.educnet.education.fr/secondaire/b2i/b2i-ressources
Exemple 1 : Économie et gestion http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/ecogest/index.php?commande=chercher&id_niveau=2&id_theme=0&id_ressource=0&id_rip=0&id_tic=0&id_b2i=0&id_aca=0&id_struct=0&rpt=
Exemple 2 : Mathématiques http://www.educnet.education.fr/maths/usages/b2i/
Exemples de pratiques indexées sur les Édu'bases dans toutes les disciplines. Educatice2006 Doc 2006 .pdf (375 Ko) Educatice2007 Doc 2007.pdf (1,9 Mo)
Extraits des répertoires de scénarios pédagogiques « EDU’bases », construits dans ce cadre. Voici quelques exemples de travaux réalisés dans diverses disciplines, classés par domaine du B2i (2006) et susceptibles de contribuer à sa mise en œuvre. Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.. P4 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable ................................... P8 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ............... P13 Domaine 4 : S’informer, se documenter ............................................. P18 Domaine 5 : Communiquer, échanger................................................. P22 EDUCATICE 2007 Projet « Usages des TIC dans le secondaire » P3/25
Procédure de connexion à GiB2i pour : • Solliciter la validation des items du B2i lycée (démarche de l’élève) • Valider les demandes des élèves ayant atteint les compétences. (Actions des Professeurs de l’équipe pédagogique). 1)- Taper dans la barre d'adresse : http://b2i.tice.ac-martinique.fr/ On obtient cette fenêtre Taper le numéro d'identification de l'établissement "73" dans le cadre puis cliquer sur entrer.
Dans la nouvelle fenêtre obtenue et dans le cadre prévu à cet effet : • Pour les professeurs; taper le code utilisateur (ou Login) et le mot de passe • (date de naissance : jj/mm), voir feuille personnelle • Pour les élèves ; taper le code utilisateur (ou Login) (trois premières lettres du prénom.trois premières lettres du nom (exemple pour Georges SAND nous aurons "geo.san") puis le mot de passe (formé à partir de la date de naissance selon le format suivant "jj/mm/aaaa" exemple née le 1er juillet 1804 nous aurons le mot de passe "01/07/1804")
Pour les professeurs : (voir feuille personnalisée pour le code utilisateur et le mot de passe) on obtient alors la fenêtre suivante permettant traiter les demandes des élèves. Exemple :
Pour les élèves : la demande de validation est une démarche volontaire de l'élève. Il peut l’effectuer à partir d'un ordinateur connecté au WEB (Domicile, Lycée, Cyber Café etc...); il obtient après la procédure de connexion la fenêtre suivante : Exemple: L'élève choisit alors les items pour lesquels il estime maîtriser les compétences, maximum 17 par envoi, il doit brièvement motiver chaque demande, puis valider. Les professeur disposent d'environ un mois pour répondre aux demandes des élèves. Il peuvent avoir effectue une pré-évaluation sur la feuille de position de chaque élève (voir modèle) ce qui lui permettra de mieux répondre aux demandes.