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Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc. منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب. Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007. www.fpamaroc.org. M Mohammed LAHLOU.

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Presentation Transcript


  1. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 www.fpamaroc.org

  2. M Mohammed LAHLOU

  3. TENTATIVE D’ELABORATION D’UN CYCLE DU VOLLEY BALL POUR LE TRONC COMMUN EN REFERENCE AUX NOUVELLES O.P 2007 PRESENTEE PAR LAHLOU MOHAMMED DIMANCHE LE 9- 11- 08 abouhatimad@hotmail.fr

  4. RAPPEL DES BUTS DE LA FORMATION A LA LUMIERE DES O.P 2007, DETERMINER UN CADRE METHODOLOGIQUE COHERENT POUR CONCEVOIR UN CYCLE D’ENSEIGNEMENT EN EPS. THEORIE PRATIQUE

  5. Modules & O.T.I. O.T.I. propre à une famille d’A.P.S. Cibler une COMPETENCE VISEE Définir l’objectif terminal du cycle Définir et formuler les Objectifs complexes des séquences RAPPEL Déterminer les Performances significatives pour atteindre la compétence visée Et critères d’évaluation Déterminer et recenser l’ensemble des SITUATIONS PROBLEMES Et une situation d’intégration globale Recensement des ressources: - Savoirs - Savoir faire - Savoir être Elaborer des leçons

  6. Modules & O.T.I O.T.I. propre à une famille d’A.P.S. Cibler une COMPETENCE VISEE TEST D’OBSERVATION Définir l’objectif terminal du cycle Définir et formuler les Objectifs complexes des séquences Point Du vue Déterminer les Performances significatives pour atteindre la compétence visée Et critères d’évaluation Déterminer et recenser l’ensemble des SITUATIONS PROBLEMES Et une situation d’intégration globale Recensement des ressources: - Savoirs - Savoir faire - Savoir être Elaborer des leçons

  7. PHASE 1= LA NOUVEAUTE DETERMINATION DES RECOMMANDATIONS INSTITUTIONNELLES

  8. FAMILLE D’APSSPORTS COLLECTIFSDE RENVOI APS SUPPORT VOLLEY BALL

  9. OBJECTIF TERMINAL D'INTEGRATION • L’ELEVE DU TRONC COMMUN DOIT POUVOIR MAITRISER LES COMPOSANTES DU COMPORTEMENT MOTEUR ET POUVOIR S’ADAPTER AUX DIFFERENTES SITUATIONS ET FAIRE FACE A SES DÉFIS ET ACCEPTER L’INTEGRATION DANS LE GROUPE. PAGE 20 TROISIEME RUBRIQUE DU T.C

  10. MODULE D'ENSEIGNEMENT EQUILIBRE MOTEUR ET INTEGRATION PAR LE SPORT. PAGE 20 PREMIERE RUBRIQUE DE T.C

  11. OBJECTIF TERMINAL D'INTEGRATION PROPRE A LA FAMILLE DU SPORT DE RENVOI RECHERCHER LE GAIN DE LA RENCONTRE PAR LA MISE EN ŒUVRE D’UN JEU BASÉ SUR L’ORGANISATION COLLECTIVE POUR DÉFENDRE LA CIBLE ET POUR FACILITER LA PROGRESSION DE LA BALLE VERS LA ZONE AVANT ET LA RENVOYER DANS LA LIMITE DE 2 OU 3 TOUCHES DE BALLE. PAGE 22 RUBRIQUE 3 DU T.C SPORTS COLL DU RENVOI

  12. COMPETENCES VISEES ►CONSERVATION DE L’ ÉQUILIBRE ET CORRECTION DE L’ATTITUDE DU CORPS EN VB. ► S’INTEGRER DANS LE GROUPE A TRAVERS LA PARTICIPATION DANS LE JEU DU VB. ► S’APPLIQUER ET RESPECTER AUTRUI. PAGE 10 COMPETENCES SPECIFIQUES AUX MODULES

  13. PHASE 2 SPECIFICITE DE L'APS QUOI ENSEIGNER EN VB ? ANALYSE DIDACTIQUE DU VOLLEY BALL

  14. ANALYSE DIDACTIQUE DU VB • LOGIQUE INTERNE DU VB • Jeu d ’opposition collective entre deux équipes, médiées par un filet où chacune d ’entre elles tentent d ’obtenir le gain de la rencontre en respectant les règles • qui régissent l ’activité et qui en fondent sa particularité. • BUT • De l’activité : Gagner le match. • Du jeu : viser l’espace ( sol ) adverse.

  15. LE PROBLEME FONDAMENTAL GERER DANS UNE MEME ACTION L’ATT ET LA DEF A PARTIR D’UN JEU AERIEN SANS TENIR OU BLOQUER LA BALLE. ↨↨↨ -> franchir l ’obstacle du filet. -> empêcher les joueurs adverses de toucher le ballon. -> produire des trajectoires intentionnelles et variées. -> contrôle du ballon: non tenu, nombre limité de touches. -> être au même temps attaquant etdéfenseur.

  16. LE PROBLEME FONDAMENTAL

  17. PRINCIPES D’ACTION • EN ATTAQUE • CONSTRUIRE ↔ PROGRESSER MARQUER. • EN DÉFENSE - PROTEGER ↔ RÉCUPERER DÉFENDRE. Rq:de ses P. A, il découle plusieurs règles d’action.

  18. POURQUOI DU VB A L’ECOLE? =>Volley-ball et autres APS: • - lien avec l ’athlétisme: élan/impulsion, lancer, puissance, vitesse, etc... • - lien avec la gym: informations intéroceptives, placement segmentaire, etc... • - lien avec les sports collectifs: rapport au groupe, arbitrage, projet, etc... • - lien avec les sports de raquette: balistique, prise d ’infos, anticipation, etc... => Volley-ball et autres matières scolaires: • - lien avec la physique: balistique, concept de force / puissance / vitesse, etc... • - lien avec l ’histoire: évolution du règlement, du jeu, etc... • - lien avec la SVT: étirement, plyométrie, fréquence cardiaque, etc... • - lien avec les maths: analyse statistique, attribution de notes, etc.. => volley-ball et vie sociale: • - activité ludique - pas de contact - mixité possible - Sport loisir. • - maximum d ’élèves en jeu - adaptation matérielle.

  19. MODELISATION EN VOLLEY BALL

  20. NIVEAU 1 = acte reflexe - Jeu se caractérisant par :le renvoi direct en 1T = donner le problème à l’adversaire. - Trajectoire :explosive et non contrôlée. - gestualité (technique) : Touche de Balle (TB) et Manchette (M) utilisées de façon hasardeuse et non maitrisée. Jeu dans sa majorité à une seule main et/ou la manchette. - La défense : se fait en retard ou absente. - A comprendre : balles basses = manchette. Balles hautes = touche de balle. Le renvoi = menaçant. • A faire : stabiliser le contrôle du ballon . Frapper la balle à deux mains: bras =visent, jambes = poussent. • A affiner : la touche du balle et la manchette à fin de les jouer intentionnellement.

  21. TYPE DE COMPORTEMENT

  22. TYPE DE COMPORTEMENT

  23. NIVEAU 2 = acte maitrisé. - Jeu se caractérisant par : le Relais en 2 Touches mais, sans se référer au filet ou l’adversaire . - Trajectoire : haute au milieu et peu vers l’avant. • gestualité (technique) : faible orientation du corps au moment de la frappe de la balle à fin de l’envoyer vers une cible. • La défense : anticipation des endroits de chute . - A comprendre : le ballon doit partir de la zone avant vers l’adversaire pour mettre l’adversaire en difficulté . • A faire : stabiliser le contrôle du ballon en la gardant dans son terrain et en l’orientant vers la zone avant. • A affiner : les trajectoires( vis-à-vis d’une cible) de la balle que ce soit en manchette ou en touche de balle.

  24. TYPE DE COMPORTEMENT

  25. NIVEAU 3 = acte collectif Jeu se caractérisant par : l’attaque placée en 3 T mais, sans qu’elle soit efficace . - Trajectoire :arrondie et haute, orientée vers une cible. • gestualité : variété de choix technique et de placement en fonction du poste occupé. Apparition des premières tentatives du smatch. • La défense : permet une bonne relance de l’attaque. - A comprendre : une bonne attaque commence par uneconstruction maitrisée et parfois rapide en R3 basée sur la détermination des rôles ( Réception. Passe. Renvoi) à fin de frapper fort et faire descendre le ballon vite chez l’adversaire. - A faire :assumer les exigences de chaque poste en VB. - A affinerles trajectoires volontaires de la balle en fonction du poste occupé et varier les choix tactiques.

  26. TYPE DE COMPORTEMENT

  27. NIVEAU 4 = acte collectif en projet (ASS) - Jeu se caractérisant par : l’Attaque Frappée (AF) en 3T. - Trajectoire : tendue ou descendante, mais du même lieu. - Gestualité :une bonne maitrise gestuelle, en variété et plus menaçante. le contre est peu efficace. - La défense :plus répartie et en jeu de soutient - couverture. - A comprendre: créer de l’incertitude de frappe pour mettre les contreurs « en retard » de placement. - A faire : varier les passes (avant et arrière) à partir d’une passe faite du centre avant (poste 3). - A affiner :les contres et les smatchs.

  28. NIVEAU 5 = acte collectif en anticipation( civil) - Jeu se caractérisant par : les Combinaisons . Variation des lieux et temps de frappe. • Trajectoire : rapide, décalée, haute, accélérée, etc… • Gestualité: similaire à celle du haut niveau. • Défense :d’anticipation en fonction du jeu adverse. • A comprendre : empêcher « certains » joueurs d’attaquer en utilisant des services et des relances tactiques. - A faire : faire des choix de contre et de placements en défense ; améliorer l’efficacité du service… - A affiner : les combinaisons et les tactiques collectives les plus complexes.

  29. TYPE DECOMPORTEMENT

  30. VB A L’ECOLE attention • SPECIFICITE DU VOLLEY BALL VIS-À-VIS DES METHODES D’ENTRAINEMENT ET D’APPRENTISSAGE

  31. AUTREMENT DIT • AU NIVEAU DE L’ENTRAINEMENT. Quelle méthode est-elle d’autant plus bénéfique à un tel niveau de pratique en VB? • AU NIVEAU DIDACTIQUE. Quelle didactique doit-on poursuivre avec tel classe pour optimiser les apprentissages du VB? • AU NIVEAU PEDAGOGIQUE. Quelle pédagogie faut-il privilégier à un tel stade d’apprentissage pour favoriser des apprentissages en VB?

  32. PHASE 3 CARACTERISTIQUES DU GROUPE CLASSE DU T.C AU LYCEE DE REFERENCE MEKNES VIS A VIS DU V.B

  33. MES REPRESENTATIONS CE QUE JE PENSE DE MA CLASSE DU T.C DANS UN JEU DU VOLLEY BALL ( en fonction des OP et mon expérience) POUR EXTRAIRE UN SYSTÈME D’EVALUATION COHERENT

  34. AU NIVEAU DES SAVOIRS • AU NIVEAU TECHNIQUE ET TACTIQUE. Les élèves connaissent la touche de balle, la manchette, le service et le smatch. Aussi, ils comprennent que le VB est un sport collectif dont il faut construire une attaque sans dépasser 3TB……… -AU NIVEAU REGLEMENTAIRE. Les bases réglementaires fondamentales sont bien assimilées. Ainsi ils savent le principe de R3, une touche par joueur, la limitation d’espace de jeu, le jeu commence avec un service, c’est un sport compétitif. ! AU NIVEAU STRATEGIQUE. Niveau cognitif faible = du fait que le VB est un sport d’ analyse aérienne et d’anticipation. il y absence de repères, temps de réaction long, mauvaise analyse du jeu, décisions et choix réalisés peu efficaces, que des BP ou BR1 etc... MAIS

  35. AU NIVEAU DES SAVOIRS FAIRE Au niveau technique individuelle. - choix techniques non adaptés entre PH et M. - peu de déplacement pour réceptionner une balle . - réception explosive ou incontrôlée. - les passes mettant en difficulté les partenaires et beaucoup de fautes. - se débarrassent d’avantage de la balle. Au niveau collectif. -construction d’une attaque de façon aléatoire. - Ils jouent avec l’adversaire et non pas contre. - défense variable, voire absente.

  36. AU NIVEAU DES SAVOIRS ETRE • bien qu’il y a une bonne entente entre les élèves. En volley balle nous observons des conflits causés par le grand nombre de perte de balles et le niveau bas du jeu collectif. • Les garçons dominent le jeu. • Les filles ont une réticence à cette APS. - Représentations négatives de l ’activité VB. - Motivation peu importante compte tenu des représentations sur l ’activité.

  37. AU NIVEAU DES APPRENTISSAGES NOS ELEVES SONT TROP APPLIQUES, CELA EST LA CONSEQUENCE DE LA RECHERCHE ACHARNEE DE LA TRES BONNE NOTE. MALGRE CELA, LES EXIGENCES TECHNIQUES DEMANDEES EN JEU DU VB LES DECOURAGENT AUTANT. Donc il faut chercher des moyens pour motiver les élèves à jouer du VB.

  38. AU NIVEAU SCOLAIRE NOS CLASSES DU TRONC COMMUN NE DEPASSENT PAS GENERALEMENT 26 A 28 ELEVES. CELA NOUS PERMETTRA PAR LA SUITE A TRAVAILLER DANS DE BONNES CONDITIONS EN VB. ►DONC on aura un très bon temps d’engagement moteur durant les séances.

  39. AU NIVEAU DES INFRASTRUCTURES • EN CYCLE DU VOLLEY BALL, NOUS POSSEDONS DEUX TERRAINS DU VOLLEY, DEUX FILETS ET 11 BALLONS EN TRES BON ETAT. • EN PLUS TOUT L’ESPACE DE L’EPS NOUS EST DISPONIBLE CAR ON TRAVAIL TOUJOURS SEUL. ► DONC nous pouvons proposer jusqu’à 3 ou 4 taches par séance.

  40. HYPOTHESE JE SUGGERE QUE MES ELEVES DE T.C SE SITUENT ENTRE LE NIVEAU 1 ET LE NIVEAU 2. PAR RAPPORT -A NOS OP - A NOTRE MODELISATION DU VOLLEY BALL .

  41. RECAPITULATION DONNEES INSTITUTIONNELLES + SPECIFICITE DE L’APS + CARACTERISTIQUES DES ELEVES = SÉLECTION ET PRECISION DES SITUATIONS DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES

  42. CONVERSION DES DONNEES INSTITUTIONNELLES SCOLAIRES ET DU VOLLEY BALL EN SYSTÈME D’EVALUATION TRONC COMMUN VOLLEY BALL LYCEE DE REFERENCE MEKNES

  43. IL N’Y A RIEN DE PLUS PRATIQUEQU’UNE BONNE THEORIE DETERMINATION DES FICHES D'OBSERVATION

  44. RAPPEL DE QUOI OBSERVER? 5 RECHERCHE DU GAIN DE LA RENCONTRE. 2 LA MISE EN ŒUVRE D’UN JEU BASEE SUR L’ORGANISATION COLLECTIVE. 1 DEFENDRE LA CIBLE. 3 FACILITER LA PROGRESSION DE LA BALLE VERS LA ZONE AVANT. 4 RENVOYER LA BALL DANS LA LIMITE DE 2 OU 3 TOUCHES DE BALLE. OTI PROPRE A LA FAMILLE DES SPORTS DU RENVOI

  45. SITUATION DE REFERENCE ۩SUR UN TERRAIN DE 6 m² AVEC FILET A HAUTEUR REGLEMENTAIRE. ۩ 4 BALLES SONT AU SERVICE D’UN MATCH. ۩ DEUX EQUIPES DE 4#4 S’AFFRONTENT SELON LES REGLES LES PLUS COURANTES DU VOLLEY BALL EN PRESENCE D’UN ARBITRE. ۩CHAQUE EQUIPE SERA VUE DANS 16 SERVICES. Rq : on précisera a l’avance les règles du jeu.

  46. SITUATION DEREFERENCE

  47. LEGENDE DE LA FICHE COLLECTIVE Rq: L’ENSEIGNANT OBSERVERA UNE SEUL EQUIPE ET TOUTE L’EQUIPE QUI EST EN RECEPTION. LA LETTREP = BALLE PERDUE. P0 P1 P2 P3 LA LETTRER = BALLE RENVOYEE. R1 R2 R3 si marquée Rq : le résultat du match sera donnée par l’arbitre à la fin du match. R 3

  48. OBSERVATION FAITE PARL’ENSEIGNANT R3 CLASSE TEST D’observation DATE EQUIPE A AHMED / LAILA / SANAE / ADIL.

  49. LEGENDE DE LA FICHE INDIVIDUELLE Rq:CHAQUE ELEVE OBSERVATEUR EST RESPONSABLE D’UN SEUL ELEVE JOUEUR DE L’EQUIPE EN RECEPTION. LA LETTRE P=CAUSER LA PERTE DE LA BALLE. LA LETTRE R=CAUSER LE RENVOI DE LA BALL AU CAMP ADVERSE . SI LE RENVOI EST MARQUE = LA LETTRE C = cause le continuité au sein de son équipe. R

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