1 / 52

Initiation à la lecture des cartes marines

Initiation à la lecture des cartes marines. Initiation à la lecture des cartes marines. La mer est un espace complexe et dangereux en perpétuel mouvement qui demande une connaissance préalable du milieu afin de garantir le maximum de sécurité pour l'organisation d'une sortie :

patty
Download Presentation

Initiation à la lecture des cartes marines

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Initiation à la lecture des cartes marines

  2. Initiation à la lecture des cartes marines La mer est un espace complexe et dangereux en perpétuel mouvement qui demande une connaissance préalable du milieu afin de garantir le maximum de sécurité pour l'organisation d'une sortie : ●météorologie(lecture de cartes, connaissance des nuages, orientation des vents, formation des dépressions, brises thermiques locales...), ● marées(calculs avec règle des douzièmes, coefficients...), ● courants locaux(en fonction de la marée, cartes des courants), ● état de la mer(houle, brumes, ressac..), ● réglementation(balisage, phares, amers...), ● matériels de sécuritéet utilisation de la VHF/SDSM

  3. Initiation à la lecture des cartes marines PLAN : ●Quelques rappels généraux sur la cartographie. Cartes « SHOM » ● Eléments principaux – topographies naturelle et artificielle. ● Notions de balisage de jour. ● Notions deCourants de marées. ● Corrélation courants / marées. ● Cartes « Navicarte » ● Compléments à la lecture avant une sortie en mer (état de la mer, météo,...)‏

  4. Initiation à la lecture des cartes marines Le SHOM élaborent des cartes marines sur lesquelles figurent un maximum d'informations sur des zones littorales utiles à la navigation. (SHOM est le service hydrographique et océanique de la marine nationale)‏ Le principe est de découper l’espace marin et côtier en secteurs eux-mêmes découpés en sous-secteurs. La nomenclature de ces zones est représentée par le numéro qui figure sur la carte (ex 7124).

  5. Initiation à la lecture des cartes marines

  6. Initiation à la lecture des cartes marines • Notion de latitude et longitude sur une carte : • Projection de Mercator :

  7. Initiation à la lecture des cartes marines • Coordonnées géographiques d'un point :

  8. Initiation à la lecture des cartes marines • Notion de latitude et longitude sur une carte : Le globe terrestre est une sphère aplatie aux pôles. Pour faciliter la représentation de la terre, sa surface est projetée sur une surface plane, la carte. La projection utilisée en mer est celle dite de Mercator. Elle permet de dessiner sans déformation importante les régions du globe dont la latitude est inférieure à 60°. Par contre, grosse difficulté: la longueur de la minute de latitude est variable selon la latitude. Les arcs de cercle sont représentés par des lignes droites. Les parallèles sont des cercles imaginaires, horizontaux et parallèles à l’équateur. Le parallèle de l’équateur est le parallèle origine des latitudes. .

  9. Initiation à la lecture des cartes marines Notion de latitude et longitude sur une carte : Les méridiens sont des lignes imaginaires et courbes à la surface de la terre, verticales et qui passent les deux pôles. Le méridien origine des longitudes est celui qui passe par la ville de Greenwich.

  10. Initiation à la lecture des cartes marines • Coordonnées géographiques d'un point = Longitude et latitude: En un point quelconque de la surface terrestre passent un méridien et un parallèle. La position géographique d'un point est définie avec précision si l'on identifie son méridien et son parallèle par rapport au méridien origine et au parallèle origine, donc sa position se détermine par ses coordonnées : longitude et latitude. la latitude : La latitude (L) d'un point de la surface terrestre est l'angle formé par le rayon terrestre passant par ce point (parallèles) et le plan de l'équateur. La latitude est mesurée en degrés (un degré = 1/360 ème de cercle), une minute (1/60 ème de degré) et dixièmes de minutes (1/10 ème de minute) ou centièmes de minutes 1/100 ème de minute. (60 minutes ou 60’ = 1 degré ou 1°). Elle est exprimée de 0 à 90° et dite nord N ou sud S suivant que le point considéré est situé dans l'hémisphère Nord ou dans l'hémisphère Sud. Les latitudes s'écrivent avec deux chiffres avant le °. Parallèles -> latitude -> L -> 0° 90° (N ou S).

  11. Initiation à la lecture des cartes marines • Coordonnées géographiques d'un point = Longitude et latitude: La longitude : La longitude (G) d'un point de la surface terrestre est l'angle formé par le méridien passant par ce point et le méridien de Greenwich. Elle est mesurée en degrés (un degré = 1/360 ème de cercle), une minute (1/60 ème de degré) et dixièmes de minutes (1/10 ème de minute) ou centièmes de minutes 1/100 ème de minute. (60 minutes ou 60’ = 1 degré ou 1°). Elle se compte de 0 à 180° et est dite (EST) ou OUEST (W)‏ suivant que le point considéré est situé à l'Est ou à l'Ouest du méridien de référence de Greenwich. Les longitudes s'inscrivent avec trois chiffres avant le symbole° pour les différencier des latitudes qui s'écrivent avec deux chiffres avant le °. Méridiens -> longitude -> G -> 0° 180° (E ou W).La situation de Paris est donnée par :L = 48°51' N.G = 002° 21' E

  12. Initiation à la lecture des cartes marines • Coordonnées géographiques d'un point = Longitude et latitude:

  13. Initiation à la lecture des cartes marines • Coordonnées géographiques d'un point = Longitude et latitude:

  14. Initiation à la lecture des cartes marines • Eléments principaux de lecture d’une carte marine: Les cartes marines font apparaître des informations de topographie naturelle(profondeur, estran, plateaux, récifs, falaises,…) et de topographie artificielle(amers à terre, ports, câbles sous marins, épaves, explosifs,…). Elles donnent également des indications sur les mouvements de la mer (marées et l’orientation des courants). Les cartes font apparaître le balisage de jour (balisage de chenal, zone de danger, phares,…). Des indications permettent également d’exploiter la zone de navigation de nuit(périodes des feux des phares, hauteur, portée et balises ainsi que les couleurs associées). Il est également fait mention des balises sifflant par temps de brouillard ou au-delà d’une certaine hauteur de houle… Enfin, dans le cadre de la correction de caps sur mer des informations sur la déviation magnétique locale sont fournies et réactualisées.

  15. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle : Les éléments principaux :- les couleurs.- les chiffres pour les sondes.- les lettres pour la nature des fonds - les lignes pour les lignes de sonde les couleursLa couleur blanche, celle des profondeursLa couleur bleue, faibles profondeurs La couleur verte, l'estranLa couleur bistre, la terre .

  16. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle : les couleurs : . Représentation cartographique. Coupe transversale correspondante La couleur verte correspond à la partie maritime pouvant découvrir à marée basse (roches, vase, sable)‏ La couleur bleue foncée indique les faibles profondeurs (moins de 5m à marée basse aux forts coefficients). Sur certaines cartes le bleu clair rapporte les profondeurs comprises entre 5 et 10m. La couleur blanche correspond quant à elle aux eaux «  profondes »( > 10m ne découvrant jamais à marée basse).

  17. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle Une carte indique des sondes : On appelle sonde la profondeur à un endroit donnée à la plus basse marée possible (le plus fort coefficient théorique pouvant exister aux marées d'équinoxe). C'est cette valeur qui est indiquée en lecture sur les cartes marines. Attention donc ce n'est pas la profondeur réelle mais celle la plus faible possible. La profondeur réelle s'obtient en utilisant les tables de marées et la règle dite des « douzièmes ». Exemple : sonde de 27m

  18. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle les lignes de sonde : On appelle ligne de sonde l'ensemble des endroit dont la sonde est la même. Elles sont représentées par une ligne continue sur laquelle la sonde est indiquée. Exemple : ligne de sonde de 20 m.

  19. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle sonde négative (exemple des récifs) : Les cartes font également apparaître l'ensemble des obstacles du typerécif pouvant s'avérer dangereux au niveau de la côtes ou des plateaux (hauts fonds). Les récifs qui couvrent et qui découvrent sont indiqués par une croix ou une étoile dans la zone des 10m. Des pointillés sont rajoutés pour attirer l'attention sur le fait que ces roches peuvent être à fleur d'eau selon la marée. La profondeur au plus fort coef de marée peut y être mentionnée entre parenthèses. Lorsque le récif découvre complètement une sonde soulignée (sonde négative) est ajoutée pour indiquer sa hauteur hors de la mer. .

  20. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle Nature des sols La nature des sols est indiquée par une lettre. Cette données est important aussi bien pour les pêcheurs, les plongeurs que pour les voiliers souhaitant jeter l'ancre par exemple : Sur la carte, les lettres majuscules correspondent à la nature du fond : S : sable, R: roches, M : vase, Wd : herbes et algues, Sh : coquille, St : pierres, G: gravier, P: cailloux Et les lettres minuscules à la qualité du fond: So :mou, h : dur. Fond à dominance sableuse Fond à dominance sableuse + vase

  21. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie naturelle : Exemple : Nature des fonds : S : sable R : roche M : vase Wd : herbes et algues Sh : coquille St : pierres G : graviers P : cailloux Qualité du sol : so : mou h : dur

  22. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises de chenal (guide en eaux saines pour « rentrer » au port en évitant les dangers naturels). En mer elles sont soit fixes (espars, tourelles ou perches) , soit flottantes (bouées)‏ La couleur est mentionnée à côté du symbole de la balise : G (=vert) : balise tribord (on la laisse à droite en rentrant à terre), R(=rouge) : balise babord (on la laisse à gauche cette fois ci). En mer pour la sécurité on utilise également un code visuel pour indiquer la nature de la balise. En effet la peinture se dégrade ou la visibilité faible par temps de brouillard ne permet pas de distinguer correctement la couleur. Cylindre = babord et cône = tribord.

  23. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises de danger En mer elles sont soit fixes (espars, tourelles ou perches) , soit flottantes (bouées)‏. Une balise flottante est toujours représentée inclinée. La couleur est mentionnée à côté du symbole de la balise : B (=noir) et Y(=jaune). Les cônes au dessus des cardinales indiquent le cap à prendre pour contourner ce danger. Ils se réfèrent aux 4 points cardinaux ; on reconnaît les lettres E pour Est et W pour Ouest. Les deux pointes vers le haut indiquent le Nord pour une boussole et deux flèches vers le bas pour le Sud.

  24. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises de danger isolé Ce type de balise est placé juste au dessus du danger isolé (un récif par exemple)‏ La couleur est mentionnée à côté du symbole de la balise : R (=rouge) et B(=noir).

  25. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises et phares (indications la navigation de nuit )‏ L'identification d’un feu, la nuit, depuis la mer est très difficile à l’approche d’un port qui fait partie d’une ville par exemple. Il ne faut pas confondre les feux maritimes avec les autres feux : les phares des voitures ou les lumières de la côte…Nous l'identifions par leur visibilité visuelle, leur période, leur couleur. Chaque feu est indentifié sur une carte par une flamme et ses caractéristiques. Tous les phares scintillent différemment ils ont leur propre « empreinte unique » afin d'éviter toute confusion lors de lors identification. Flamme indiquant le feu tournant de l'Ile vierge Indication des caractérisques du phare: FI 5s 77m 27M Il s'agit d'un feu à éclats de période 5 secondes d'une hauteur de 77m et d'une port ée de 27 milles. Par défaut la couleur est blanche (=phare d'atterrissage)‏

  26. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises et phares (indications la navigation de nuit )‏ Oc (3+1) WRG 12s 16/ 13M: Il s'agit d'un feu à occultations dont le signal dure 12 secondes (période) composés de 3 signaux rapprochés et 1 signal espacé. La portée de ce phare varie entre 13 et 16 milles. WRG indique que ce phare utilise trois couleurs vues de la mer : blanc, rouge, vert

  27. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Balises et phares (indications la navigation de nuit )‏ Les feux à secteurs peuvent notamment aider à la navigation de nuit pour rentrer dans un chenal. Par exemple, le navigateur doit suivre un alignement dans le secteur blanc (W). S'il voit le phare en rouge il doit corriger sa route maritime.

  28. Initiation à la lecture des cartes marines

  29. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Les épaves (1) :

  30. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Les épaves (2) :

  31. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Les épaves : (Exemple)‏

  32. Initiation à la lecture des cartes marines • Topographie artificielle : ► Informations utiles à la plongée (zones dangereuses) : Présence d’un chenal et alignement de passage des navires. Cables sous marins (télécom, EDF,…) Epave entourée d’explosifs pouvant toujours être actifs. ►Les amers à terre, ► Les phares avec précisions sur leur identité de nuit ( couleurs des secteurs, angles, son fonctionnement (scintillement, occultation, isophare,..), leur période, leur portée, si ils sifflent par temps de brouillard etc)‏,

  33. Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► Nous distinguons plusieurs types de courants. Les courants de convection thermique dus à l’exposition au soleil. Les courants de maréesdus aux astres. Les courants d’origines aléatoires - dûs au vent qui a soufflé plusieurs jours. - dûs à la configuration du lieu (goulet d'une rade par exemple), - dûs à la houle, La carte marine donne les indications relatives aux courants de marées au fur et à mesure du flot (marée montante) ou du jusant (marée descendante) en prenant également compte du coefficient de marée en vives eaux (coef >90 ) et mortes eaux (coef < 50).

  34. Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► Courants de marées. Sous l’influence des astres (le soleil et en particulier la lune), les masses d’eaux des océans se déplacent en engendrant les courants et les marées. Le mouvement de ces volumes d’eau provoque des courants caractérisés à un instant donné et à un endroit déterminé par leur direction et leur vitesse. La direction d’ un courant est celle vers laquelle il porte. Elle s’exprime en degrés (de 0° à 360° dans le sens des aiguilles d’une montre) à partir du zéro géographique (Nous sommes sur une carte) La vitesse s’exprime en nœuds et dixièmes de nœuds. Il est important de signaler que la vitesse des courants évolue énormément .Elle est très élevée près du rivage: passes plus étroites, caps, entre le continent et les îles. Dans la Manche, les exemples sont nombreux : le raz Blanchard, le petit Russel, le Four. Il faut naviguer en fonction des courants de marée. L’heure de la marée détermine l’heure du départ pour aller sur un site de plongée par exemple.

  35. Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► La carte marine donne les indications relatives aux courants de marées au fur et à mesure du flot (marée montante) ou du jusant (marée descendante) en prenant également compte du coefficient de marée en vives eaux (coef =95 ) et mortes eaux (coef = 45). Les zones de courant sur une carte sont référencées par un cartouche dans lequel figure une lettre. Il faut prendre le cartouche le plus proche de sa position en mer pour la lecture du courant puis se reporter au tableau figurant sur la légende de la carte. Exemple : lettre C dans le secteur sud des iles de Glénans.

  36. 1,6 Nds Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► On est 3 heures avant la pleine mer dans le secteur C par coef en vives eaux on lit de la manière suivante : Courant dans le 138° avec une vitesse 1,6 nœud. Colonne vitesse du courant en mortes eaux. Heures après la pleine mer (jusant)‏ Sens du courant Colonne vitesse du courant en vives eaux.

  37. Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► Le SHOM met également à disposition des ouvrages dédiés en complément de la lecture directe des courant sur les cartes. Chaque tome englobe une zone plus ou moins détaillée d’un zone de navigation. Pour chacune des zones, les courants y sont représentés par des flèches (indiquant la portance du courant) et la vitesse associé en vives eaux ou en mortes eaux. Une page est appelée « plaquette des courants ». Pour un lieu donné une plaquette est dédié heure marée par heure marée (BM, BM+1h, BM+2h,…,PM, PM+1h,…PM+5h)‏ BM+2 BM+3 Plaquettes des courants (Ploumanac’h 22)‏

  38. Initiation à la lecture des cartes marines • Les courants : ► 2813 A cet endroit 3 heures après la BM le courant porte au 90° (Est) avec une vitesse de déplacement moyen de 2,8 nœuds en vives eaux et 1,3 nœuds en mortes eaux. BM+3h

  39. Initiation à la lecture des cartes marines • Corrélation entre courants et marées : ► Marnage : différencede hauteur d’eau entre la BM et la PM. Heure marée : correspond à 1/6 du temps total pour passer de la PM à la BM (jusant) ou de la BM à la PM (flot). (= environ une heure journée)‏

  40. Initiation à la lecture des cartes marines • Navicarte : ► Il existe une autre source de cartographie marine qui reprend l'ensemble des éléments des cartes SHOM. Elles sont également très utilisées. Avantage : utilisation des couleurs associées au secteur d'illuminations des phares avec portées et scintillements correspondants directement lisible. Inconvénients : les couleurs peuvent surcharger la lecture directe. Indications sont moins précises notamment sur les profondeurs que celles équivalentes pour le SHOM.

  41. Initiation à la lecture des cartes marines • Compléments pour préparer une sortie en mer : ► Lorsque que vous avez défini votre lieu ou zone de sortie il faut prendre en compte : - la météo locale (Vents, visibilité (brouillard pluie...), température (on perd facilement 2°C en mer par rapport à sur terre), les prévisions à court terme (tendance sur heures à venir), si avis de tempête,...)‏ - l'état de la mer, - les phénomènes thermiques locaux (vents de mer l'été qui peuvent se lever très soudainement et assez violemment ; exemple : mer méditerrannée). - l'orientation des vents, - connaître la zone de navigation (effets Venturis : exemple : vous mouillez le bateau proche d'un pont à l'entrée d'un goulet, ce pont va provoquer des accélérations d'air en surface et générer des vagues plus ou moins fortes localement. - Remarque : lorsque les vagues sont contraires au vent = vigilance car phénomène d'agitation en surface

  42. Initiation à la lecture des cartes marines • Etat de la mer ( bulletin météo) : ► L'état de la mer est un des paramètres importants lors de la préparation d'une sortie en mer. En effet, même si la météo est belle la mer peut être ou devenir agitée locale due par exemple à une houle du large suite au passage d'une dépression. Les bulletins de météo marine pour les prévisions côtières fournissent ainsi pour les heures à venir (24h maxi) un état des plans d'eau. Ils indiquent la direction de propagation des vagues ainsi la hauteur moyenne associée. Chaque qualificatif employé et normalisé correspond à une hauteur de vagues bien définies : - Mer belle : moins de 0,5 mètre ; - peu agitée : de 0,5 à 1,25 m ; - agitée : de 1,25 à 2,5 m ; - forte : de 2,5 à 4 m ; - très forte : de 4 à 6 m ; - grosse : de 6 à 9m ; - très grosse : de 9m à 14 m ; - énorme : > 14 m.

  43. Initiation à la lecture des cartes marines • Vents ( bulletin météo) : ►

  44. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo locale maritime : ► Pour obtenir la météo marine locale : - A la capitainerie du port sont affichés les bulletins locaux ainsi que bulletins du « larges ». Ils sont associés aux cartes météo des fronts et des isobares (-> cf cours météo)‏

  45. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo locale maritime : ► Pour obtenir la météo marine locale : - A la capitainerie du port sont affichés les bulletins locaux ainsi que bulletins du « larges ». Ils sont associés au carte météo des fronts et des isobares (-> cf cours météo)‏ - Par internet : www.météo.fr / marine ou encore www.meteoconsult.fr . Remarque : site windguru est un site dédié au surf et donne les prévisions vagues et houles (attention la hauteur des vagues est souvent beaucoup plus ambitieuse que la réalité mais cela peut s'avérer utile). - Répondeur téléphonique : bulletins « bord de plage » ou « rivage » : 0892 68 08 xx (xx=n° département)‏ - La presse régionale : exemple Le Télégramme donne les cartes des fronts et isobares ainsi que les tables de marées journalières par port de rattachement. - En mer par mesure de sécurité il est conseillé de veillez sur le canal 16 de laVHF. La radio VHF permet d'écouter les bulletins « côtiers » et les BMS associés diffusés par le CROSS enuite sur le canal 79 ou 80. Les bulletins réguliers sont diffusés trois ou quatre fois npar jour à heure fixe. u

  46. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo locale maritime : ► - En mer par mesure de sécurité il est conseillé de veillez sur le canal 16 de laVHF. La radio VHF permet d'écouter les bulletins « côtiers » et les BMS associés diffusés par le CROSS ensuite sur le canal 79 ou 80. Les bulletins réguliers sont diffusés trois ou quatre fois par jour à heure fixe.

  47. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo maritime : ► Exemple :

  48. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo maritime : savoir interpréter nuages/vents sur l'eau : ► u

  49. Initiation à la lecture des cartes marines • Météo maritime : ► Exemple :

  50. Initiation à la lecture des cartes marines • Savoir mouiller son bateau sur site de plongée :

More Related