160 likes | 341 Views
Le bâton magique. Par les élèves de la maternelle St Exupéry à Peymeinade. Il était une fois un village très paisible où la joie régnait chez tous les habitants. C’était un village très particulier, avec des maisons de toutes les couleurs et de toutes les formes.
E N D
Le bâton magique Par les élèves de la maternelle St Exupéry à Peymeinade
Il était une fois un village très paisible où la joie régnait chez tous les habitants. C’était un village très particulier, avec des maisons de toutes les couleurs et de toutes les formes.
La rivière était une des richesses de ce village. Elle apportait de l’eau très précieuse pour que tous les jours les habitants puissent s’y rafraîchir, se laver, boire ou même profiter du paysage, pour se balader ou pique-niquer. Une fois par an ils organisaient une fête au bord de cette rivière. Elle devait avoir lieu le dimanche suivant.
Il existait un autre secret dans ce village : dans une des maisons vivaient Nina, Arthur, Tom et leurs parents. Ils cachaient un bâton magique qui rendait tout le village heureux.
Tous les jours les trois enfants sortaient dans le village avec celui-ci. Ils aidaient les personnes qui en avaient besoin en exauçant leur demande grâce au bâton.
A la fête, ils avaient invité Benjamin le lutin qui vivait dans les bois. Il avait des pouvoirs mais il ne s’en servait que pour s’amuser. C’était un vrai farceur. Il jouait avec les oiseaux et les animaux de la forêt.
La sorcière Ratatouille habitait aussi dans cette forêt. Elle vivait seule. Elle n’était pas invitée dimanche car elle était très méchante et détestait le bonheur des villageois. Mais elle s’ennuyait, les seules créatures qui allaient encore lui rendre visite étaient des araignées.
Elle apprit l’existence du bâton et voulut l’acquérir. Pour arriver à ses fins, elle décida d’empoisonner l’eau de la rivière la veille de la fête. Elle envoya les araignées chercher du chou pourri, des champignons vénéneux et des clous rouillés.
Avec ces ingrédients, elle prépara une potion maléfique. Elle arrosa le tout de bave de crapaud. Elle tourna sa tambouille en disant une formule magique : «Samsala ninia bave de chewing-gum », puis la laissa reposer pendant cinq heures. Elle attendit que la nuitsoit tombée et versa avec les araignées sa potion dans la rivière , puis alla se coucher.
Le lendemain, jour de la fête, tous les habitants se retrouvèrent sur les rives de la rivière. Benjamin n’était pas encore arrivé lorsque le chef du village fit son discours, comme d’habitude, il était en retard. Ensuite comme le voulait la coutume, les gens burent l’eau de la rivière. A peine eurent-ils bu qu’ils se sentirent mal et se transformèrent en statue. Les araignées prirent le bâton et le donnèrent à Ratatouille.
Benjamin arriva enfin. Il découvrit le désastre, partit dans la maison pour prendre le bâton magique. Il chercha en vain, plus d’objet magique ! Il réalisa alors que, seule, la sorcière pouvait être la cause de ce malheur.
Il eut une idée : dans le jardin, il ramassa un bâton qui ressemblait étrangement à l’autre. Il se rendit chez Ratatouille, lui annonça qu’elle s’était trompée de bâton et que lui seul était en possession de l’objet magique. En colère, la sorcière laissa tomber son bâton et arracha l’autre des mains de Benjamin. Le farceur ramassa l’objet magique d’un air déçu et se dirigea vers la rivière.
Lorsqu’il arriva à destination, il donna un coup de bâton et les villageois sortirent de leur torpeur. Tous le remercièrent et se rendirent dans la forêt.
Ils se cachèrent près de la cabane et virent Ratatouille agiter en vain son bâton. Elle s’énervait. Tous se moquèrent d’elle. Elle s’aperçut alors de la tromperie et s’enfuit de rage.
Les habitants ne la revirent plus et furent de nouveau heureux dans leur charmant village. De son côté, Benjamin continuait à faire des farces au grand bonheur de tous ses amis.
FIN Retour à l’index