220 likes | 582 Views
Le mystere du Sphinx de Gizeh Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »).
E N D
Le mystere du Sphinx de Gizeh Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »). Mais qu’en est il réellement de sa datation et de son origine ?
D'une longueur de soixante-treize mètres, d'une hauteur de vingt mètres et d'une largeur de quatorze mètres, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur de la plaque Mokattam sur laquelle sont construites les trois pyramides, un piton déjà vénéré aux temps pré-pharaoniques. Il se trouve au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide. Sa tête est tournée vers le levant. Le corps du sphinx est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uræus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé).
Thèse officielle • Les égyptologues situent la date de construction de cet ouvrage autour de -2500, ce qui correspond au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. Concernant le temple qui l'accompagne, Christiane Zivie-Coche montre que les lits de calcaire, tels qu'ils sont parfaitement visibles sur la paroi sud de la cavité qui entoure le sphinx, se retrouvent sur les blocs ayant servi pour le gros œuvre du temple du Sphinx, voisin géographiquement et très proche architecturalement du temple de la vallée de Khéphren. Cependant, l'origine du Sphinx est remise en question depuis quelques années, notamment par l'égyptologue Rainer Stadelmann qui, reprenant une thèse plus ancienne, y voit l'œuvre du pharaon Khéops. S'appuyant sur l'analyse stylistique et archéologique, il démontre ainsi que la forme de la coiffure (némès), l'absence de barbe à l'époque de la construction, la présence du sphinx dans une carrière de Khéops et les traits du visage sont caractéristiques du règne de ce dernier.
En 1990, une équipe de quatre scientifiques, comprenant le géophysicien Thomas L. Dobecki et le géologue Robert Schoch de l'Université de Boston ont démontré que les traces d'érosion sur le sphinx (hormis la tête qui aurait été retaillée vers -2500) sont plus importantes que celles des monuments avoisinants, telles les pyramides. Il présente, en plus de traces d'érosion par le sable, de profondes traces verticales d'érosion par les intempéries. Or, les climatologues pensent que la dernière période où de grandes précipitations ont été enregistrées dans le Sahara serait entre -12000/-3400. Ce qui donnerait une date de construction antérieure de plusieurs millénaires à celle avancée par les égyptologues. Son orientation est en outre décalée de 14º, ce qui tend aussi à réfuter la thèse officielle : les constructeurs ne laissaient rien au hasard, or ce décalage prend tout son sens lorsqu'on intègre le fait que cela correspond précisément à l'orientation vers le point cardinal de l'est plusieurs millénaires avant les pyramides.
Après sa construction, plusieurs siècle plus tard il sera entièrement enfoui sous le sable du désert, seul la tête dépassait du sable… Un autre Pharaon Thoutmosis IV quand il était encore prince eut la vision en rêve du Sphinx lui demandant de l’extraire du sable, et que si il le faisait il deviendrait roi. Une fois Pharaon Thoutmosis IV fit désensabler le grand Sphinx et érigea une stèle en son honneur entre ses deux pattes narrant cette histoire… Il fit restaurer la statue qui repris enfin toute l’importance qu’elle avait…
Un certain nombre d’élément permette de douter de la théorie que le Sphinx daterait de l’époque de Khépren, en effet, le visage est assez différent des représentation classique de ce Pharaon, ensuite, la coiffe ne correspond pas à celle qu’utilisait de Pharaon, sur le sphinx nous avons une série de ligne horizontale, et le Pharaon Khépren n’en portait pas de cette sorte.
Un second point plus étrange encore nous montre que le sphinx à subit plus d’usure dû à l’érosion que la plupart des bâtiments voisin, cette érosion semble être dû à la pluie, or il n’y a pas eut de pluie suffisamment abondante dans cette région après 11000 ans avant notre ère… Pour certain spécialiste le sphinx daterait donc de bien avant l’apparition de la civilisation Egyptienne pour le professeur Schoch de l’université de Boston, expert en géologie, le sphinx daterait de 7000 ans avant notre ère, sachant que la civilisation Egyptienne date d’environ 2925 avant Jésus-Christ… Mais les Egyptologue réfute toute ces théories, mais sans apporter d’explication…
On ne peut hélas avoir de certitude, certain pense qu’il aurait été construit par les Atlante qui aurait appris ensuite les techniques de construction aux Egyptiens. D’autre pense que les Egyptiens aurait découvert juste une tête de lion dépassant du sable, l’auraient désensablé, et l’auraient restaurer et changer la tête pour le transformer en sphinx, et que c’est pour cela que la tête semble si petite par rapport au reste du corps. • Edgar Cayce, célèbre médium, avait dit qu’entre ses pattes se trouvent une salle secrète contenant des archives Atlante sur les secrets de l’humanité… Des sondages récent on montré qu’il y avait en effet des salles sous le sphinx, mais les conservateurs Egyptiens refusent de faire des forages, si un jour des forages sont fait, peut être aurons nous la réponse…
Ces simulations informatiques, tirées d'un documentaire de la télévision américaine Mystery of the Sphinx, montrent comment, selon Robert Schoch, le Sphinx a vieilli. ; Schoch pense qu'une énorme tête, peut-être celle d'un lion (en haut), fut construite il y a 8000 ans, à l'époque où la vallée du Nil etait une savane verdoyante. Au cours des milliers d'années qui suivirent, la tête aurait été retaillée, jusqu'à prendre sa forme actuelle
Voila a quoi le sphinx aurait du ressemblé, selon toutes les sculptures connues • Et voila a quoi il ressemble • A moins d’avoir les pires artistes de la dynastie, il est impossible que ce visage puisse être basé sur un pharaon.