360 likes | 745 Views
A telier autour des cinq sens. Par Christiane Vaudaux. « Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créant autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre ». Guy de Maupassant. O bjectifs. Procurer du plaisir et un bien-être.
E N D
Atelier autour des cinq sens Par Christiane Vaudaux
« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créant autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre ». Guy de Maupassant.
Objectifs • Procurer du plaisir et un bien-être. • Stimuler ses capacités cognitives (mémoire, langage, attention, concentration). • Entretenir sa mémoire sensorielle, en réapprenant à toucher, à sentir, à observer ce qui nous entoure. • Permettre à chacun d’exprimer ses émotions, ses souvenirs, ses ressentis. • Valoriser la personne âgée en créant un climat de confiance où elle se sent exister et reconnue comme une personne à part entière.
Objectifs • Vivre une expérience en groupe en favorisant la communication et des interactions entre des personnes qui se côtoient au quotidien • S’orienter dans le temps et l’espace • Solliciter des personnes qui participent habituellement peu à la vie en institution, afin de lutter contre l’isolement et le repli sur soi
Le choix du thème • Est rythmé par les saisons et les fêtes pour situer les résidents dans le temps. • En gardant un fil conducteur tout au long de l’année, je donne un nouveau repère aux personnes désorientées. (Ce fil conducteur doit être simple afin qu’il parle à tout le monde). Pour ma part, il s’agit de la Nature.
le jardin des sens à travers la nature :« Les Champignons »
Déroulement de l’atelier • Préparation de la salle et matériel : • Les chaises forment un cercle, pour que chacun puisse être vu et entendu, il n’y a pas de place définie. • La décoration du jour est installée au centre de ce cercle, à même le sol ou sur une table afin qu’elle soit vue facilement. • Cette décoration est installée en amont de telle sorte que les résidents ont le sentiment d’être attendus. Pour cette séance, j’ai utilisé divers champignons des bois, de la mousse, et de l’écorce.
Durée et fréquence La durée de l’atelier est établie sur une base d’une heure et demie , mais modulable selon les capacités des résidents. Pour certains résidents les durées d’attention et de concentration sont très courtes, c’est pour cette raison que j’ai opté pour une variété d’activités( 8 en tout). Chaque activité ne dépasse pas 10 minutes.
Public visé TOUS!!! Atelier très apprécié par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou autres pathologies présentant des troubles cognitifs. Groupe de 12 à 14 personnes
Déroulement des activités • Ouverture du « jardin des sens ». • Un temps pour chacun. • Au milieu des champignons. • A la découverte de ces êtres mystérieux. • Une odeur… un souvenir. • Réveil des papilles en douceur. • La main dans le sac. • A vos mémos!!! • Le tennis du rire. • Tout a une fin…
Ouverture du jardin des sens • Le début de la séance commence toujours par une musique dynamique de « type folklorique » afin de mettre en éveil l’esprit des résidents, et leur indiquer que l’atelier commence.
Un temps pour chacun Objectifs : L’objectif de ce temps de parole individuel est de créer un climat calme, et de confiance, où chacun se sent identifié et reconnu. Cette pratique permet une intégration rapide au groupe. Pour les personnes ayant des difficultés de langage, mon rôle sera de les aider à s’exprimer. Déroulement : Les résidents se passent de main en main un cœur en fourrure pour se présenter à tour de rôle. Ils donnent leur nom, prénom et leur humeur du jour. La texture du cœur met déjà leur sens en éveil. C’est un témoin doux, facile à manier et très léger que l’on partage et qui unit le groupe.
Au milieu des champignons Je leur demande tout d’abord la date du jour, le mois, l’année et pour finir la saison (la décoration les aide pour la saison) Chacun essaye ensuite de deviner le thème du jour en observant la décoration centrale. Certains résidents décrivent à haute-voix ce qu’ils voient pour que tout le monde puisse deviner.
A la découverte de ces êtres mystérieux Déroulement : L’activité consiste en la présentation d’un livret de 8-10 pages sur le thème de l’atelier. Il contient des photos, et des textes (veillez à écrire assez gros!) Ce livret est donné à chaque résident. Ceux qui le souhaitent, peuvent l’emporter à la fin de l’atelier. La lecture est faite par des résidents volontaires . Le sujet de ce livret change chaque semaine. Matériels : Le livret est préparé par l’animatrice .
Une odeur… un souvenir Objectifs: La mémoire olfactive est sans doute la plus tenace de nos mémoires sensorielles, c’est elle qui souvent éveille en nous des ambiances, ou des souvenirs d’enfance. En fonction de notre vécu, les émotions et les ressentis sont différents pour chacun. Il est donc intéressant de les partager. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont très sensibles à ce type d’atelier. En effet, au quotidien, elles sont mises en échec à cause de leur mémoire défaillante. Travailler sur la mémoire olfactive leur permet d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes. Elles se sentent appartenir à un groupe, et ne se sentent plus dévalorisées, car elles ont, comme tout le monde, un souvenir à partager en lien avec cette odeur
Déroulement : Avant l’atelier j’ai préparé des pots contenant diverses senteurs (ici de la terre, des champignons, du bois, de l’humus). Sous le nez de chaque résident, je soulève délicatement le couvercle d’un pot pour faire s’échapper une senteur. Chacun devra deviner la nature de l’essence, la garder pour elle et l’exprimer à la fin. Plusieurs tours peuvent être nécessaires pour que les résidents trouvent de quoi il s’agit. En même temps, sans chercher à réellement définir l’origine de l’odeur, certains résidents préfèrent évoquer un souvenir, un ressenti par rapport à ce qu’ils sentent. Conseils : J’utilise pour d’autres ateliers , le loto des odeurs (fioles contenant différentes odeurs). Possibilité de varier avec des odeurs agréables ou non.
Réveil des papilles en douceur Objectif : L’objectif de cet atelier est de faire revivre des souvenirs lointains, grâce à la mémoire gustative. Cette mémoire gustative remonte souvent à la petite enfance. Déroulement : Cette atelier consiste à la préparation et à la dégustation de tartines de confiture de Mûres. Tartines faites par mes soins avec l’aide de certains résidents. Conseils : - Faire attention aux personnes diabétiques. - Le choix d’un aliment très sucré ou plus salé est important, car en vieillissant les papilles gustatives diminuent engendrant une perte du goût. - La confection de la confiture a été réalisée lors d’un autre atelier.
La main dans le sac Objectifs : Stimuler l’imaginaire par des perceptions tactiles , sensorielles avec des objets courants. Déroulement : Placer un objet dans un sac au milieu de copeaux de bois. Laisser deviner l’objet par le toucher . Donner comme consigne à chaque personne : d’imaginer l’objet , le découvrir à travers ses formes , son volume, ses rondeurs ,sa matière et s’exprimer sur l’attrait de l’objet par un mot: « léger, en métal, lourd, froid etc.…. » Ne pas dévoiler tout de suite ce que l’on pense. Accorder un temps de réflexion , puis sortir l’objet. Matériels possibles : Sac en toile, copeaux de bois, divers objets usuels( clés, savonnette, Cloche…..).
A vos mémos Objectifs : Stimuler la mémoire en tentant de mémoriser l’emplacement de deux cartes identiques. Déroulement : Pour débuter la partie, déposer toutes les photos au sol de façon à ce que les faces soient visibles (ici 10 photos = 5 paires de champignons). Chaque paire est identifiée par l’ensemble du groupe. Chaque personne choisit un champignon. Ensuite toutes les photos sont retournées, face cachée. Chaque résident doit trouver la paire de champignons que j’énonce et qu’il a choisi auparavant. Le premier joueur m’indique deux cartes que je retourne, si ce ne sont pas les bonnes je les cache de nouveau. C’est ensuite au joueur suivant de retourner 2 cartes et ainsi de suite… La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées.
En fonction des résidents qui participent à l’atelier, il est parfois nécessaire d’adapter l’activité pour que personne ne se sente en difficulté. Par exemple: en choisissant de ne mettre qu’une image et non la paire. Conseil : • Prévoir des photos plastifiées, assez grandes (minimum A4).
Le tennis du rire Objectifs: Le jeu favorise la communication, la convivialité, la création de liens entre eux et désamorce les craintes du regard des autres. Ils se prouvent à eux-mêmes et aux autres qu’ils sont capables et encore habiles. A travers ce jeu, chaque participant utilise diverses fonctions; cognitives, motrices, qui entretiennent une certaine autonomie. C’est une activité très riche qui offre un vrai moment de détente, et déclenche beaucoup de fous rires. Déroulement : Chaque résident est invité à choisir sa raquette. Le but est de lancer le ballon le plus haut possible et de se le faire passer. Des cris de joie s’élèvent à chaque réussite. La joie procurée et le spectacle sont des atouts à ne pas négliger. Matériels : -Raquettes : Cintre recouvert d’un collant, maintenu par du scotch de couleur. -Ballon de baudruche.
Tout a une fin… • Profitant de l’ambiance conviviale, j’annonce pendant les dernières minutes de l’atelier, la fin de celui-ci par une musique douce parfois ciblée sur le thème du jour ou tout simplement par un conte • Lumières éteintes, dans une semi obscurité, une boule de couleur, lumineuse, placée au centre du cercle apporte une atmosphère de quiétude et de relaxation, avant de tous nous séparer.