1 / 20

Question 1: Quand ça consomme plus, est ce que ça peut consommer moins?

Question 1: Quand ça consomme plus, est ce que ça peut consommer moins?. Le dimensionnement en « mécanique automobile » en 50 questions / réponses. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les « étrangetés » de la consommation des moteurs. guerindominique7146@neuf.fr.

trory
Download Presentation

Question 1: Quand ça consomme plus, est ce que ça peut consommer moins?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Question 1: Quand ça consomme plus, est ce que ça peut consommer moins? Le dimensionnement en « mécanique automobile »en 50 questions / réponses Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs guerindominique7146@neuf.fr

  2. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs • Il était une fois un constructeur automobile débutant qui ne disposait sur son unique petit véhicule sportif que d’un moteur turbo diesel très performant et de petite cylindrée (60kW pour 1 litre de cylindrée). • Souhaitant diversifier sa gamme avec un véhicule plus familial et plus lourd mais pour lequel cette puissance était suffisante, il partit à la recherche d’un fournisseur de moteur armé d’un CDC dérivé de celui de son moteur actuel mais typé « plus sage et moins gourmand ». • Il trouva le fournisseur recherché qui lui proposa son moteur « basse pression » ci-dessous.

  3. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs Moteur 2000cc +2050g/h CSW:+205g/kW.h Point de fonctionnement Consommation à vide:1367 g/h CSE: 478g/kW.h CSE:296g/kW.h +10kW 2392g/h 5kW

  4. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  5. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les « étrangetés » de la consommation des moteurs

  6. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  7. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les « étrangetés » de la consommation des moteurs

  8. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les « étrangetés » de la consommation des moteurs

  9. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs • Des PMW plus faibles, des CSE plus faibles sur tous les points du CDC, et, en prime: une CSW diminuée. • Il se dit qu’il avait bien fait de consulter... • Qu’en pensez vous, répondez avant de passer à la page suivante. • Il se fit livrer un prototype, le mit au banc, vérifia tous les points du CDC ...Ils étaient tous conformes.

  10. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les « étrangetés » de la consommation des moteurs

  11. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  12. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs Le monde des constructeurs de moteurs étant très inventif, il lui fut proposé un moteur « bas frottement » dont on lui venta la petite cylindrée et dont toutes les caractéristiques de consommation étaient bien alléchantes. Le plus faible couple à plus haut régime ? on lui expliqua qu’il serait compensé par la BV plus courte...

  13. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  14. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  15. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  16. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs Il pensait, cette fois, être sûr de son coup. Ravi d’avoir trouvé un si bon moteur, il commanda un prototype, en contrôla toutes les caractéristiques au banc, qui s’avérèrent conformes et le remis confiant à son centre de réalisation des prototypes véhicules après avoir demandé une BV adaptée au service compétent. Que pensez vous de cette proposition ? Répondez avant de tourner la page.

  17. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs Quelques semaines plus tard, contrôle des performances et des consommations sur voiture entre les trois moteurs (et la BV adaptée sur le moteur 1.0BF »), et, surprise, si les performances sont toutes identiques, les consommations du moteurqu’il croyait le meilleur, sont encore supérieures à celles du moteur BP elles même supérieures à celles de son moteur HP.

  18. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs

  19. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs • Il se lança dans une analyse et découvrit que pour une même vitesse véhicule, le moteur « BF », tournant 50% plus vite, il s’était une nouvelle fois « piégé lui même » car pour une même puissance: • 2 cylindrées différentes • 2 régimes différents • 2 couples différents • 2 PME différentes • Il paya donc une deuxième fois et s’enferma dans un monastère pour « pondre » un « bon CDC » : • qui ne parlerait plus de PMW, CSW, PME, CSE, t/mn, couple maxi... valeurs toutes sans rapport direct avec des « prestations client » • mais ne présenterait que des « prestations client » sur toutes les données. Il venait d’apprendre sa deuxième leçon : « le régime c’est l’ennemi »

  20. Les aventures d’un jeune constructeur automobile et les« étrangetés » de la consommation des moteurs Il trouva la conso en L/h (ou par km) pour une puissance donnée (besoin du véhicule à une vitesse donnée) et pour une réserve de puissance d’accélération donnée. Exemples : - conso de ralenti - conso pour 05kW à un régime permettant de délivrer 20kW en pleine charge, - conso pour 10kW à un régime permettant de délivrer 40kW en pleine charge, - conso pour 30kW à un régime permettant de délivrer 50kW en pleine charge, - conso de P maxi, - conso de pleine charge à 50% du régime de P maxi., Le tout pour se rapprocher au plus près des attentes client en stabilisé ou en reprise, mais il était bien conscient que dans ce domaine, rien n’est absolu. Il était devenu un « sage »: on dit PPC (Pilote Prestation Client) chez les experts et dit à qui veut l’entendre : « je sais que je ne sais pas tout... » toute ressemblance avec des personnes ou un constructeur existant ou ayant existé serait pure coïncidence...

More Related