1 / 26

La GIRE: Un outil dadaptation au changement climatique

Plan de la pr

vinnie
Download Presentation

La GIRE: Un outil dadaptation au changement climatique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. La GIRE: Un outil d'adaptation au changement climatique

    2. Plan de la présentation Des facteurs/de la base en science physique du changement climatique Des incidences observées et projetées sur le cycle de l’eau Des conséquences sur l’utilisation de l’eau et le fonctionnement de l’écosystème .

    3. Variabilité climatique et changement climatique

    4. Incidence sur les lois de probabilité pour les températures

    5. Variations du deutérium (dD) et des gaz à effet de serre sur 650.000 ans

    6. Rf dû aux concentrations du CO2, CH4 et N2O au cours des 10.000 dernières années (grands panneaux) et depuis 1750 (panneaux d'encart)

    7. Estimations et séries de rf globales en 2005 pour les CO2, CH4, N2O anthropogènes d'autres agents et mécanismes importants

    8. Liens du forçage radiatif à d'autres aspects de changement climatique

    9. Changement de température observé et projeté

    10. Caractérisation de l’incertitude

    11. Échelle de probabilité

    12. Rapport spécial sur les scénarios d'émission (SRES)

    13. Mécanisme des événements : De l'émission des GES aux incidences du changement climatique

    14. Changements et tendances observés dans les systèmes physiques et dans les systèmes biologiques

    15. Changements régionaux de la température et de la précipitation

    16. Projections de changement climatique futur en rapport avec différents aspects de l'eau Changements de la fréquence et de l'intensité des précipitations Changements de l'écoulement annuel moyen Incidences de l’élévation du niveau de la mer sur les zones côtières Les changements de la qualité de l'eau Les changements d'eaux souterraines Incidences sur les écosystèmes.

    17. Des précipitations plus intenses : Augmentation de solides en suspension/turbidité Polluants (engrais, pesticides, eau usée municipale) Augmentation des maladies hydriques Écoulement d'eau réduit/accru dans les fleuves : Moins/plus de dilution de pollution Fluctuations dans les estuaires de salinité Abaissement des niveaux d'eau dans les lacs : Ré-suspension des sédiments inférieurs turbidité accrue libération de composés avec des incidences négatives Les températures plus élevées d'eau de surface : Fleurs d'algues et augmentation de bactéries, eumycètes > toxines Moins d'oxygène. Incidences du changement climatique sur la qualité de l'eau Que peut être les incidences du changement climatique sur la qualité de l'eau ? Des précipitations plus intenses auront comme conséquence l'écoulement accru et donc plus de solides en suspension et des polluants entreront dans les fleuves, les lacs et les zones côtières. - Si les égouts débordent, l'eau usée entrera dans l'eau de surface non traitée. Également on s'attend à ce que l'incidence des maladies hydriques augmente. Les changements de la décharge de fleuve résulteront en de concentrations plus élevées ou inférieures des éléments et pourrait affecter l'intrusion saline dans les estuaires. Si le niveau des lacs baisse, le re-suspension des sédiments inférieurs dans les lacs peu profonds pourrait avoir comme conséquence une plus grande turbidité et la libération de composés chimiques. Les températures de l'eau accrues pourraient favoriser des fleurs d'algues nocives ; l'eau plus chaude contient moins d'oxygène.Que peut être les incidences du changement climatique sur la qualité de l'eau ? Des précipitations plus intenses auront comme conséquence l'écoulement accru et donc plus de solides en suspension et des polluants entreront dans les fleuves, les lacs et les zones côtières. - Si les égouts débordent, l'eau usée entrera dans l'eau de surface non traitée. Également on s'attend à ce que l'incidence des maladies hydriques augmente. Les changements de la décharge de fleuve résulteront en de concentrations plus élevées ou inférieures des éléments et pourrait affecter l'intrusion saline dans les estuaires. Si le niveau des lacs baisse, le re-suspension des sédiments inférieurs dans les lacs peu profonds pourrait avoir comme conséquence une plus grande turbidité et la libération de composés chimiques. Les températures de l'eau accrues pourraient favoriser des fleurs d'algues nocives ; l'eau plus chaude contient moins d'oxygène.

    18. Le Lac Tanganyika : Tendances dans la température et la profondeur oxygénée

    19. Lac Tanganyika : Impacts du changement climatique sur la production

    20. Les risques projetés dus aux incidences critiques du changement climatique sur les écosystèmes

    21. Impacts du changement climatique sur des processus écologiques Les retards, les réponses non linéaires, les mécanismes de rétroaction et les interactions avec d'autres incidences font qu’il est difficile de prévoir les incidences écologiques du changement climatique. Le diagramme montre un certain nombre de mécanismes possibles par lesquels le changement climatique pourrait affecter l'espèce et leurs interactions, et comment ceci pourrait avoir comme conséquence les changements de la structure et de la fonction des communautés. Dans les diapositives suivantes, des exemples sont donnés pour un certain nombre de ces mécanismes. Plus tard, quelques études de cas seront employées pour illustrer les incidences potentielles sur les écosystèmes. Les retards, les réponses non linéaires, les mécanismes de rétroaction et les interactions avec d'autres incidences font qu’il est difficile de prévoir les incidences écologiques du changement climatique. Le diagramme montre un certain nombre de mécanismes possibles par lesquels le changement climatique pourrait affecter l'espèce et leurs interactions, et comment ceci pourrait avoir comme conséquence les changements de la structure et de la fonction des communautés. Dans les diapositives suivantes, des exemples sont donnés pour un certain nombre de ces mécanismes. Plus tard, quelques études de cas seront employées pour illustrer les incidences potentielles sur les écosystèmes.

    22. Chaîne alimentaire : Chêne-papillon-Mésange charbonnière Le graphique inférieur montre le développement d’une feuille du chêne (un arbre). En avril les bourgeons s'ouvrent pour se développer par l'intermédiaire de jeunes feuilles (blad de jong) en vieilles feuilles (blad d'oud). Les chenilles (rupsen) mangent ces feuilles et la synchronisation de la naissance de petites chenilles (kleine rupsen) est tels qu'il y a d'abondance de nourriture. Les petites chenilles se développent en grandes chenilles (le grote rupsen) avant la transformation en chrysalides (poppen). La grande mésange (koolmees), un oiseau, a adapté le timing de sa reproduction à la disponibilité des chenilles : production des oeufs (leggen), l’éclosion (uitkomen) et jeunes oiseaux quittant le nid (uitvliegen). On a observé un décalage dans le développement de la feuille (plus tôt dans la saison). Dans une certaine mesure, ceci est suivi les chenilles, entraînant un décalage chez les oiseaux. Ainsi si les oiseaux ne peuvent pas changer le timing de leur reproduction, une diminution est prévue dans la reproduction de la grande mésange. Le graphique inférieur montre le développement d’une feuille du chêne (un arbre). En avril les bourgeons s'ouvrent pour se développer par l'intermédiaire de jeunes feuilles (blad de jong) en vieilles feuilles (blad d'oud). Les chenilles (rupsen) mangent ces feuilles et la synchronisation de la naissance de petites chenilles (kleine rupsen) est tels qu'il y a d'abondance de nourriture. Les petites chenilles se développent en grandes chenilles (le grote rupsen) avant la transformation en chrysalides (poppen). La grande mésange (koolmees), un oiseau, a adapté le timing de sa reproduction à la disponibilité des chenilles : production des oeufs (leggen), l’éclosion (uitkomen) et jeunes oiseaux quittant le nid (uitvliegen). On a observé un décalage dans le développement de la feuille (plus tôt dans la saison). Dans une certaine mesure, ceci est suivi les chenilles, entraînant un décalage chez les oiseaux. Ainsi si les oiseaux ne peuvent pas changer le timing de leur reproduction, une diminution est prévue dans la reproduction de la grande mésange.

    23. Le réchauffement climatique Un biome est groupe de communautés semblables ou étroitement liées dans une grande zone géographique. Lees forêts tropicales et les déserts tropicales en sont des exemples. On s'attend à ce que le réchauffement climatique ait comme conséquence un décalage de la répartition sur le globe : Un réchauffement d’1 ? C pourrait avoir comme conséquence un décalage de 100 kilomètres. Un biome est groupe de communautés semblables ou étroitement liées dans une grande zone géographique. Lees forêts tropicales et les déserts tropicales en sont des exemples. On s'attend à ce que le réchauffement climatique ait comme conséquence un décalage de la répartition sur le globe : Un réchauffement d’1 ? C pourrait avoir comme conséquence un décalage de 100 kilomètres.

    24. Répartition mondiale des biomes En fin de compte, un effet combiné des températures accrues et les modèles changés de précipitation détermineront la répartition mondiale des biomes, car la température et l'eau disponible sont fondamentales au développement de ces biomes.En fin de compte, un effet combiné des températures accrues et les modèles changés de précipitation détermineront la répartition mondiale des biomes, car la température et l'eau disponible sont fondamentales au développement de ces biomes.

    25. Extension des espèces méridionales vers le nord Déclin du krill dans l'océan méridional Occurrence d'espèce subtropicale de plancton dans les eaux tempérées Changements des répartitions géographiques des espèces de poissons Remplacement d'espèces d'invertébrées et de poissons d’eau froide dans le fleuve du Rhône par des espèces thermophiles Espèces d'oiseaux qui n'émigrent plus hors de l'Europe pendant l'hiver Expansion des plantes alpestres à des altitudes plus élevées propagation des vecteurs de maladie (par exemple malaria, maladie de Lyme, la fièvre catarrhale du mouton) et des insectes ravageurs. Les exemples de décalage de la portée et changement des densités de population

    26. Les écosystèmes tolèrent un certain niveau de cc et, dans une certaine forme, persisteront Ils sont de plus en plus soumis à d'autres pressions induites par l’homme Dépassant les seuils critiques et déclenchant des réponses non linéaires > conduit à de nouveaux états qui sont mal compris Retards Extinction d'espèces (globale contre locale) /invasion d’espèces exotiques. Questions clés faisant face à des écosystèmes sous le changement climatique

More Related