1 / 19

1. Etre chrétien au Moyen-âge

H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I. Être chrétien au Moyen-âge II. La puissance de l’Église. 1. Etre chrétien au Moyen-âge. L’église était au Moyen Age le domicile du peuple. Il n’y avait qu’une maison, à vrai dire, la maison de Dieu. Michelet (1798- 1874).

coyne
Download Presentation

1. Etre chrétien au Moyen-âge

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. H1 Chapitre 3La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème sI. Être chrétien au Moyen-âgeII. La puissance de l’Église

  2. 1. Etre chrétien au Moyen-âge L’église était au Moyen Age le domicile du peuple.Il n’y avait qu’une maison, à vrai dire, la maison de Dieu.Michelet(1798- 1874)

  3. Une vie rythmée par le christianisme: les 7 sacrements

  4. Hildegarde de Bingen: Religieuse allemande (1098-1179) est entrée au couvent à l’âge de 8 ans. Elle fonde une abbaye à Bingen, écrit des ouvrages et des poèmes, compose de la musique et soigne à l’aide de plantes médicinales

  5. Bernard de Clairvaux (1090-1153): Abbé fondateur d’un monastère cistercien. Il rédige des écrits et met en garde ses frères contre les tentations du démon. Il défend un idéal de pauvreté.

  6. Recherche du salut : les pèlerinages à partir de l’étude d’un tympan

  7. Le glouton ou l'ivrogne est pendu par les pieds pour le faire dégurgiter. Il vomira le vin ou la nourriture dont il a abusé toute sa vie.

  8. Lazare sortant de son tombeau par Juan de Flandes (1500).

  9. Eglise romane, Saint Lazare d’Autun

  10. Les églises del'art roman ont la forme d'une croix latine. Les deux bras de la croix latine se nomment les transepts. La croisée des transepts se rencontre avec la nef : c'est le chœur. Les clochers sont généralement composés d'une base carrée, sur laquelle se plante une flèche, soit carrée, soit octogonale. • L'art roman commence à la fin du Xe siècle et dure jusqu'au milieu du XIIe siècle. • Les églises romanes se caractérisent par un intérieur sombre qui aide au recueillement des croyants. Pour la stabilité du monument, tout est assuré grâce aux voûtesen demi berceau des tribunes. Ces demi berceaux viennent contrebuter la voûte de la nef. • Les peintures murales étaient très utilisées dans les églises de l'époque romane. Elle se rapproche facilement de la peinture byzantine. Les teints les plus utilisés sont l'ocre rouge, le jaune, quelques teintes de rose, de blanc et de vert. • Les décors sculptés sont constitués de bas-reliefs. • Pendant cinq siècles, c'est en France que toute la chrétienté viendra chercher ses modèles.

  11. - L'art gothique du XIIe au XVIe, est celui des grandes cathédrales ( Notre Dame, Laon, Reims, Amiens, Bourges...) - On utilisait trois éléments de la construction gothique comme : L'arc brisé, la voûte sur croisée d'ogives, l'arc-boutant.Les architectes ont eu l'idée de rendre ces cintres permanents en les formant d'arc en pierre en constituant des nervures qui vont s'appuyer pour remplir les voûtes. - On remarque que les sculptures de l'art gothique sont beaucoup plus fines, rondes bosses. L'art gothique va faire apparaître les couleurs et les dessins sur les vitraux. On utilisait surtout le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le violet et des couleurs pourpres. - L'art roman se contentait de murs blancs alors que ceux de l'art gothique sont peints.

  12. 2. La puissance de l’Eglise On appelle ainsi l’assistance aux pauvres, aux malades et aux orphelins. L’Eglise fonde des hôpitaux appeléshôtel-dieu(à Toulouse). Enfin, sur les routes peu sûres, les monastères assurent l’accueil des pèlerins. Le salut passe par les œuvres. Pour assurer les dépenses qui en découlent, l’Eglise prélève la dîme.

  13. Jean-Paul Laurens (1838-1921): l’inquisition en Languedoc, 1882, Musée des Augustins, Toulouse, France

More Related