1 / 26

PASSAGE-BURKINA Réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 F. BATIONO

PASSAGE-BURKINA Réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 F. BATIONO. PERCEPTIONS DES JEUNES. Perceptions des jeunes. Rencontres entre prestataires et usagers jeunes Rencontres entre usagers (barrières socioculturelles).

glenda
Download Presentation

PASSAGE-BURKINA Réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 F. BATIONO

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PASSAGE-BURKINARéunion semestrielleOuagadougou 22-24 janvier 2008F. BATIONO

  2. PERCEPTIONS DES JEUNES

  3. Perceptions des jeunes • Rencontres entre prestataires et usagers jeunes • Rencontres entre usagers (barrières socioculturelles)

  4. Organisation de rencontres entre prestataires et usagers:démarche participative

  5. Objectifs des rencontres entre soignants et usagers Amélioration de la qualité relationnelle entre soignants, puis entre usagers et prestataires de santé et de services sociaux dans l’accès aux soins

  6. SYNTHESES DES RESULTATS

  7. Perceptions des jeunes des difficiles relations avec les prestataires « …C’est vrai, il y a le manque de moyens financiers, mais pour moi, le problème, c’est l’accueil, il faut qu’on parle de ça », (usager, jeune garçon)

  8. Perceptions négatives des relations avec les prestataires • Confidentialité: présence d’autres personnes en salle de consultation (prestataires, stagiaires) • Difficiles relations avec des personnels de santé âgés (propos moralisateurs) • Stigmatisation des jeunes filles surtout célibataires (Propos accusateurs, moralisateurs) • Agressions verbales des personnels de santé

  9. Perceptions négatives des relations avec les prestataires Consultation très rapide/expéditive de certains agents de santé (écoute non suffisante) Favoritisme dans la consultation SMI réservée aux femmes mariées Insuffisance d’informations données par les personnels de santé sur les méthodes contraceptives Problème lié au sexe des personnels de santé en rapport avec l’examen clinique

  10. Perceptions négatives des relations avec les prestataires « Ce qui fait que nous ne nous présentons pas dans les centres de santé, on dit que, soit tu es enceinte ou tu veux avorter », (usager, jeune fille) «…Lorsqu’ils viennent trouver par exemple que vous êtes deux ou plusieurs pour qu’il puisse parler du problème, c’est tout un problème. Souvent par peur, il peut te raconter la moitié de la vérité et cacher l’autre moitié au fond de lui », (prestataire, femme)

  11. Perceptions négatives des relations avec les prestataires « Dès que tu arrives au dispensaire avec un mal, par exemple IST, les infirmiers parlent de sida ou bien d’amener la partenaire », (usager, jeune garçon) « Un jour, je suis allé au dispensaire parce que mon sexe me grattait. Quand j’ai vu que c’était une femme, surtout une jeune, j’ai parlé d’autres choses qui n’avaient rien à voir avec mon mal » (jeune garçon)

  12. Perceptions négatives des relations avec les prestataires « Avec tous les moyens actuels de protection, vous continuez d’attraper ces maladies »,(propos rapporté par un usager, jeune garçon) « tu rentres et on te dit, assieds toi. On te pose des questions qui n’ont rien à voir avec la maladie. Un jour je suis allée au dispensaire parce que j’avais mal au ventre. Dès que j’ai parlé de mal de ventre, l’infirmier me demande si j’ai un retard. J’ai dit mal de ventre et non mal au bas ventre… », (usager, jeune fille)

  13. Constats Peur de s’exprimer, de parler de son mal Peur d’être réprimé, de ne pas être suffisamment écouté par l’agent de santé « La manière dont l’agent de santé pose les questions fait parfois peur. On ne sait plus quoi dire », (usager, jeune garçon) « Quand tu rentres dans la salle de consultation et que l’agent de santé a la mine serrée, tu ne sais plus quoi dire, surtout quand c’est les femmes », (usager, jeune fille)

  14. Perceptions positives par rapport aux structures «Les centres jeunes sont fréquentés pour la contraception, surtout par les jeunes filles », (Prestataire) « Il y a beaucoup d’associations qui interviennent dans la lutte contre le sida et les IST. On peut aller là-bas pour demander des informations », (usager, jeune garçon) « Fréquenter les services de santé, c’est chercher sa propre santé », (usager, jeune garçon)

  15. Perceptions positives des relations avec les prestataires Sympathie du personnel de santé, surtout les personnels de sexe masculin « Les prestataires hommes sont plus gentils que les femmes », (usager, femme) « Ils ne reçoivent tous de la même façon, Il y a des agents qui prennent le temps de bien vous écouter  », (usager, jeune)

  16. Perceptions sur les relations au sein de la communauté Déficit de communication entre parents et enfants « Valorisation identitaire » des jeunes parfois par la « mauvaise compagnie, les influences des amis » Préjugés sur les consultations gynécologiques

  17. Perceptions des prestataires des difficiles relations avec les usagers (accueil)

  18. Perceptions des prestataires des difficiles relations avec les usagers (1) « Il y a le problème financier et en plus les usagers arrivent avec des préjugés sur les comportements des agents de santé, surtout en maternité et aussi chez les jeunes» (Prestataire)

  19. Difficiles relations avec les usagers (2) Perception du corps, surtout les jeunes (honte de se déshabiller pour l’examen clinique) Nosologies traditionnelles de maladies (IST) Difficultés dans la prise en charge des IST (partenaires, conjoints) « J’ai mal à l’orteil, dit un patient âgé à un agent de santé, en parlant d’une IST », (propos rapporté par un participant)

  20. Difficiles relations avec les usagers (3) « J’ai reçu une jeune fille de 22 ans qui m’a parlé de démangeaisons au niveau de son sexe. Pour l’examen clinique, elle a refusé de se déshabiller. Elle a préféré repartir », (prestataire homme) « le mari d’une patiente est venue me parler mal parce que j’avais remis une ordonnance pour lui en expliquant à la femme qui, elle, avait une IST », (prestataire femme)

  21. Difficiles relations avec les usagers (4) «C’est le cas des IST, surtout les jeunes. Quand ils viennent, ils ont honte de dire que moi j’ai tel problème. Il faut vraiment que tu sois diplomate pour pouvoir arriver à le convaincre de te dire de quel mal il souffre. Si vraiment ça ne le fait pas souffrir trop, il ne va pas dire, il va tourner et il faut que toi-même tu saches que ah, de la manière dont il parle là, ça va t’amener à telle ou telle maladie, voilà », (prestataire femme)

  22. Difficiles relations avec les usagers (5) « En général, les personnels de santé ne savent pas communiquer. Il y a un énorme déficit de communication entre usagers et prestataires. Il faut expliquer.»

  23. Ce que souhaitent les jeunes pour améliorer la qualité relationnelle

  24. Attentes des usagers jeunes • Améliorer la communication entre personnels de santé et usagers (former les agents de santé dans la manière d’accueillir les patients) • Mettre les jeunes en confiance lors des consultations aux centres de santé • Placer des panneaux indicatifs pour les unités de soins • Créer des centres jeunes avec des prestataires jeunes (femmes et hommes)

  25. Attentes des usagers jeunes Éviter la stigmatisation, les préjugés, les propos moralisateurs au cours des consultations thérapeutiques Afficher clairement les coûts des prestations dans les centres de santé Informer les parents sur l’existence et l’image positives des centres jeunes

  26. Ils l’ont pensé et PASSAGE l’a fait!

More Related