1 / 24

A votre avis, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

A votre avis, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?. Paradis. Enfer. Le Paradis. Si vous deviez le représenter …. A votre avis qui sont ces personnes et vers qui se tournent-elles ?.

kiara
Download Presentation

A votre avis, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. A votre avis, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ? • Paradis Enfer

  2. Le Paradis Si vous deviez le représenter ….

  3. A votre avis qui sont ces personneset vers qui se tournent-elles ?

  4. Quand le Fils de l’homme viendra dans la gloire, et tous les anges avec lui, alors il siègera sur son trône de gloire.

  5. Quand le Fils de l’homme viendra dans la gloire, et tous les anges avec lui, alors il siègera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde (… )» Math,25, 34 • Paradis

  6. Le Paradis DIEU Si nous y mettions des mots …. La cours céleste Alliance Les saints et les saintes

  7. Le Paradis Si nous y mettions des mots …. DIEU Amour Paix Alliance Joie Action de grâce Lumière Vie

  8. Observons-de nouveau Que se passe-t-il sur la partie droite ? Enfer

  9. L’Enfer

  10. Quand le Fils de l’homme viendra dans la gloire, et tous les anges avec lui, alors il siègera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. (…) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges (… )»

  11. L’Enfer Satan Si nous y mettions des mots …. Ténèbres Feu éternel Les démons Les damnés

  12. L’Enfer Si nous y mettions des mots …. désespoir Haine Mort tristesse Division SATAN malédictions souffrance

  13. et le Purgatoire ? Si nous y mettions des mots …. Les âmes du Purgatoire

  14. Jésus est Le Chemin, La Vérité, La Vie Suivre Jésus : est-ce facile ? « Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ». « Porte étroite »

  15. Des questions à se poser : • - Qu’est-ce que le le vrai bonheur ? • Est-ce que je crois que Dieu veut mon Vrai Bonheur ? • Suivre le Christ, se mettre à son école, est-ce le chemin du vrai bonheur ? - Quels moyens prendre pour aller vers le vrai bonheur ?

  16. - Devenir des chercheurs / avoir de grands désirs - Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu - la prière • les sacrements • chercher à aimer de tout son coeur Dieu et les autres

  17. Le Paradis sur terre ? Si vous deviez le représenter ….

  18. 1° ) Qu'est-ce que le Paradis ? • Le paradis est un lieu de délices, où les saints, jouissent avec Dieu de la vie éternelle, un séjour d'où est à jamais banni tout ce qui pourrait causer la moindre peine. • un séjour enfin où l'on jouit d'un bonheur si grand, si parfait, que l'œil n'a jamais vu, l'oreille n'a jamais entendu, l'esprit de l'homme n'a jamais compris ce que Dieu a préparé à ceux qui l'aiment (I Cor. II, 9). C'est, en effet, le sein même de Dieu. Aussi le bonheur du paradis consiste :1°) à voir Dieu, tel qu'il est, à le contempler face à face ; les bienheureux connaissent l'adorable Trinité comme ils en sont connus. ils trouvent la vie éternelle dans cette connaissance parfaite du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et dans cette union à la saint Trinité. 2°) Le bonheur du paradis consiste à aimer Dieu parfaitement. La vue si claire dont les saints jouissent des perfections infinies de Dieu les embrase d'amour pour Lui Le bonheur du paradis consiste donc à voir Dieu tel qu'il est, à l'aimer parfaitement, et à être uni à lui et ce bonheur, il durera toujours. • Le bonheur dont Dieu fait jouir les saints est son propre bonheur ; la récompense qu'il leur accorde, c'est Lui-même, et il est éternel  • Ils brilleront comme des astres dans le grand jour de l'éternité, et leur lumière ne s'éclipsera jamais. Le bonheur dont jouissent les saints dans le paradis est éternel .

  19. — Matthieu (chapitre V, 12), nous lisons : « Réjouissez-vous, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! » • 2 Co, 5 : « Nous avons une Maison qui est l'ouvrage de Dieu : une Demeure éternelle dans le Ciel. » ; • Jésus, sur la croix, dit au bon larron : « Tu seras aujourd'hui avec Moi dans le paradis » (Luc, XXIII, 43). • Les âmes de tous les saints qui ont quitté ce monde avant la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que celles des (…) autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ, réunis dans la compagnie des saints anges (…) »

  20. Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour. A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière. C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu. Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices. • En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste. Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes. Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre. Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés. Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort. • C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie. Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel. Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir. Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie. Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien. C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative. • Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour. C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu. • Il faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation. De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu"

  21. L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers Satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même. Le mot "haine" tapisse ce royaume sans mesure, il rugit dans ces flammes, il hurle dans le ricanement des démons, il sanglote et aboie dans les lamentations des damnés, il résonne, résonne, résonne, comme une cloche au marteau éternel, il résonne comme un éternel tambour de mort, il remplit les retraites de cette prison, il est par lui-même tourment, parce qu'il renouvelle à chacun de ses échos le souvenir de l'amour perdu pour toujours, le remords de l'avoir perdu délibérément, la rage de ne pouvoir plus jamais le retrouver"

More Related