1 / 18

HISTOIRE DES ARTS ARTS, CREATIONS ET CULTURES

HISTOIRE DES ARTS ARTS, CREATIONS ET CULTURES. JEAN MICHEL BASQUIAT. « Je rature et je retire, mais jamais au point qu’on ne puisse plus reconnaître ce qui se trouvait là. » Jean-Michel Basquiat. PREE: un des enfants de Charlie mort à 2 ans.

krikor
Download Presentation

HISTOIRE DES ARTS ARTS, CREATIONS ET CULTURES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. HISTOIRE DES ARTSARTS, CREATIONS ET CULTURES JEAN MICHEL BASQUIAT

  2. « Je rature et je retire, mais jamais au point qu’on ne puisse plus reconnaître ce qui se trouvait là. » Jean-Michel Basquiat.

  3. PREE: un des enfants de Charlie mort à 2 ans COURONNE: ROI, Association Charlie Parker (qu’il adore ) à un roi: lien avec Charles premier: roi décapité la couronne à trois pointes sera une marque récurrente de ses tableaux. Admiration de la Callas: représenté par OPERA et des AAA THOR: super héros de bandes dessinées, il associe Charlie Parker a un super héros Cherokee: compo très connue de Charlie mais aussi à ses origines indiennes Logos « s » de superman Le mot HANDS barré: rappelle que la magie d’un saxophoniste réside dans ses mains, également présentes La plupart des jeunes roi vont voir leur tête coupées…Les génies ont la vie courte comme la sienne

  4. SYMBOLE AMERICAIN

  5. CHARLES THE FIRST / CHARLIE PARKER DATE: 1982 TECHNIQUE: Pastel gras, acrylique sur toile, 3 tableaux FORMAT: 198,1 x158,1 cm CONTEXTE: Basquiatfait un « portrait » de Charlie Parker. Charlie Parker Jr, né Charles Christopher Parker le 29août1920 à Kansas City et mort le 12mars1955 à New York, est un saxophoniste altoaméricain. Parker, aussi surnommé Bird, est considéré comme l'un des créateurs et interprètes exceptionnels du style be-bop (tempo rapide, improvisation basée sur une structure harmonique) . Avec Louis Armstrong et Duke Ellington il est l'un des musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz. C’est la premier fois dans l’histoire du jazz que les musiciens deviennent des artistes expérimentateur et non des amuseurs de blancs À partir du début des années 1950 la santé du saxophoniste décline fortement, principalement en raison de sa dépendance aux drogues et à l'alcool initiée dans sa jeunesse. Il décède en mars 1955 à seulement 34 ans. Le tableau est entièrement abstrait et est animé d'une suite d'effets dont la succession rappelle beaucoup la logique du jazz. Les musiciens de jazz sont des gens qui se répondent. Basquiat, dans son tableau, ne répond pas à des musiciens, mais à un artiste qui l'a fait rêver, en l'occurrence Charlie Parker.

  6. CHARLIE PARKER

  7. Basquiat est le premier artiste noir à accéder à un niveau de notoriété équivalent aux peintres américains les plus célèbres de De Kooning à Warhol.

  8. JEAN MICHEL BASQUIAT • DATE: né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, mort le 12 aout 1988 à New York (D’origine haïtienne et portoricaine) • NATIONALITE: Américaine • BIOGRAPHIE: jean michelBasquiat grandit dans un milieu bourgeois, sera exclu de l’école pour indiscipline chronique, il endosse l’uniforme d’outsider noir. Il commence comme artiste dans les rues du Bronx, à New York peignant des graffitis, tags, bombages sur les murs ou les rames de métro qu'il signe sous le pseudonyme SAMO (SameOld Shit, « toujours la même merde »). Puis il devient un artiste d’avant-garde pionnier de la mouvance dite underground. Dans ces années de transition entre le monde de la rue et celui de l’art, le jeune Basquiat ne possède pas les moyens de s’acheter le matériel nécessaire pour peindre. Il parcourt alors les immeubles à l’abandon dans Lower Manhattan pour récupérer des portes et cadres de fenêtres qu’il utilise comme châssis. Des objets trouvés lui servent aussi de support qu’il peint et transforme : miroir, coffret à cigares, mousse synthétique, blouses de laboratoire, cartons. Artiste écorché vif, tourmenté, il n’a jamais suivi d’enseignement artistique. Son art de graffiti évolue vers une forme néo-expressionniste car il exprime avec véhémence des sentiments violentes, douloureux et tragiques. (800 tableaux et 1500 dessins) Egalement classé dans le bad painting pour son côté spontanné et non fini, l’artiste se voit couronné de succés sur la scène internationale de l’art des années 80. Sa production intensive et fulgurante dure une très courte période, car il meurt prématurément à l’âge de 28 ans en pleine gloire d’une overdose

  9. La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes : • Pendant la première, de 1980 à fin 1982, il faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ceci montrait son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue : voitures, bâtiments, policiers, jeux d'enfants, graffitis... • Une période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux de toutes matières et de toutes formes, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente les unes avec les autres. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leur sont liés. • La dernière période, débute vers 1986 et dure jusqu'à sa mort en 1988. Elle montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant avec ses autres peintures.

  10. ARTS VISUELS ET MUSIQUE • La peinture de basquiat rend visuel ce qui est sonore alors que d’habitude la peinture est muette. C’est la musique qui cri! • En mai 1979, Basquiat fonde le groupe « Gray » qui s’apparente à la Noise Music, une combinaison dans l’esprit Punk, de Jazz et de Pop. Il est possible d’interpréter sa technique picturale comme l’adaptation des musiques qu’il affectionne (Jazz et Bebop) aux arts visuels. • Il se donne comme mission de peupler l'histoire de l'art avec des Noirs. Il réalise des tableaux comme des images religieuses, comme des ex-voto. Il s'agit d'une action politique. Ainsi, par exemple, de célèbres figures de la boxe comme Joe Louis, Sugar Ray Robinson, Mohammed Ali deviennent, grâce à lui, des figures de l'histoire de l'art. Il en va de même pour des musiciens de jazz et pour bien d'autres personnalités qui sont des héros afro-américains. Pas le jazz « mainstream » initial, mais le bebop rapide Basquiatécrit et peint sur ses tableaux d’une façon syncopée qui rappelle le scat, cette forme d’improvisation vocale où les onomatopées remplacent les paroles. Les PRKR et CPRKR qui apparaissent dans Now’s the Time (1985) désignent ainsi Parker et Charlie Parker,

  11. COMPOSITION 3 Panneaux qui se juxtaposent verticalement, indépendants qui forment un tout. Ses œuvres témoignent d'une force interne avec une écriture violente, des signes sauvages et élémentaires. Poète du fragment, il réalise de vastes collages où les images, les signes et les mots s'entrechoquent. Il peint l'histoire du peuple noir, le jazz et les jazzmen qu'il vénère. La mort est omniprésente dans son œuvre, comme un présage: membre ici présent (main) main de l’artiste noir musicien ou de l’artiste peintre Dans ses graffitis tracés à main levée, le dessin malhabile des caractères joue le rôle d’une signature. Il est d’ailleurs difficile de distinguer dans sa pratique du dessin la figure, le symbole ou l’écriture, et il est de même parfois compliqué de tracer une nette distinction entre dessin et peinture. Basquiat voyait non comme un peintre, mais comme un ‹ écriveur › de tableaux, de listes et de ‹ carnets de vocabulaire ›.

  12. LA TOUCHE/ MATIERE Les touches présentent parfois une matière pâteuse, épaisse, que Basquiat n’hésite pas à inciser, griffer et gratter pour retrouver des graphismes et faire émerger un dessin. Les traces sont parfois très lisses, fluides et transparentes, aboutissant à des effets de coulure et giclure… Les touches se recouvrent, se superposent, et créent une épaisseur et une grande complexité de lecture en se recouvrant et s’effaçant partiellement.

  13. LE GESTE Les très grands formats et la rapidité d’exécution des toiles impliquent fortement le corps de l’artiste dans son travail. Il y laisse des traces et les mouvements libres de son corps y sont perceptibles. Les toiles montrent la spontanéité et l’urgence du geste. Le pinceau, souvent large, est chargé de peinture pâteuse ou très liquide.

  14. LIGNES ET ECRITURES Ligne de contour et de cerne, ligne intérieure qui structure la forme, ligne qui compose… Le texte écrit est parfois barré d’un simple trait horizontal, mais il reste souvent lisible. Plus généralement, le texte écrit, les plages de peinture et le graphisme sont fortement imbriqués. Il constate qu'il n'y a plus ni objets ni images. Ils ont été remplacés par le texte. La littérature a gagné sur l'art. « Je biffe les mots pour que vous les voyiez mieux. Le fait qu’ils sont à demi effacés vous donne envie de les lire. »

  15. COULEURS Basquiat associe avec succès dans le même tableau des couleurs enfantines et gaies, des couleurs antillaises et joyeuses avec des couleurs très dures. Il utilise des couleurs saturées directement « en sortie de tube ». Chez lui, les teintes sont pures et sauvages, les bleus incandescents et électriques, les jaunes d’un or sans alliage.

  16. VOCABULAIRE • Graffiti : inscription, dessin griffonné ou gravé sur les murs, les portes… • Biffure: synonyme de rature. • Ex-voto: offrande ou objet placé dans un lieu vénéré en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance. • Abstrait:

  17. Ingres dit qu'il faut savoir dessiner avant de faire de la peinture. Pour Basquiat, la peinture c'est le dessin, le geste primordial de l'artiste. Écrire c'est laisser une trace, dessiner aussi. Basquiat fusionne poésie, texte et dessin.

More Related