1 / 8

Recommandations ______________

Recommandations ______________. Atelier de sensibilisation des principaux acteurs gabonais sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs Libreville 22-23 juin 2011. Vénérable Henriette Massounga -Nono Libreville, 23 juin 2011. Introduction.

mala
Download Presentation

Recommandations ______________

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Recommandations ______________ Atelier de sensibilisation des principaux acteurs gabonais sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les PairsLibreville 22-23 juin 2011 Vénérable Henriette Massounga-Nono Libreville, 23 juin 2011

  2. Introduction Au cours des travaux, les participants ont pris connaissance des progrès, problèmes et perspectives du processus du MAEP en tant que projet continental de renouveau ainsi que des acquis obtenu par certains pays pionniers (Bénin et Mali) dans la mise en œuvre du dudit processus. Au terme de leurs échanges, ils ont formulé plusieurs recommandations au regard des différentes contraintes à la mise en œuvre du processus du MAEP au Gabon.

  3. LEADERSHIP NATIONAL ET GOUVERNANCE DU PROCESSUS Le Gouvernement doit s’approprier pleinement le MAEP, notamment le rapport d’auto-évaluation une fois élaboré, et créer les conditions nécessaires pour la participation effective de toutes les parties prenantes, notamment celles issues de la société civile. Le Gouvernement doit mettre en place les moyens, les structures et le cadre nécessaires à une bonne évaluation, en conférant notamment le leadership national et l’autonomie financière à la Commission Nationale du MAEP/Gabon dont le choix des membres doit reposer sur des critères de crédibilité, d’intégrité, de compétence et de transparence ; L’approche genre à tous les niveaux du processus et le respect de la parité dans la désignation des membres de la Commission Nationale doit être de mise.

  4. Stratégies de communication et partenariats avec les médias Le Gouvernement doit rendre opérationnel le plan de communication et de sensibilisation sur le MAEP, élaboré par la Commission Nationale, notamment en intégrant dans le budget de l’Etat la conception et la mise en œuvre dudit plan ; La Commission Nationale doit rendre le questionnaire d’auto-évaluation compréhensible et accessible au plus grand nombre, notamment en le traduisant en français facile et en langues vernaculaires ; L’organisation dans les meilleurs délais d’un séminaire sur les mécanismes du processus d’auto-évaluation à l’intention des médias d’Afrique Centrale dans une capitale de la sous-région est fortement souhaitée.

  5. Recherche, consultation et rédaction du rapport d’autoévaluation Mettre en place un groupe de suivi des Instituts Techniques de Recherche pour un meilleur contrôle de la qualité et des résultats de leurs travaux.

  6. Développement du programme d’action et suivi de sa mise en œuvre Le Plan d’Action National (PAN) doit être intégré au plan national de développement ;  le PAN doit être chiffré par la Commission Nationale et les Ministères de l’Economie et du Budget, en mettant en place une équipe de techniciens issus de ces trois institutions ;  L’exécution des projets du PAN doit être assurée par les services ou organismes bénéficiaires ;  La Commission Nationale doit bénéficier, avec constance, de l’appui des plus hautes autorités de l’Etat et être mandatée par le Gouvernement pour assurer le suivi-évaluation de la mise en œuvre des plans d’action nationaux. -

  7. Missions de revues externes La Commission Nationale du MAEP doit prendre en compte toutes les sensibilités, en vue de faciliter l’accès à toutes les informations ; La Commission Nationale du MAEP doit effectuer plusieurs passages dans l’ensemble du pays pour faciliter les enquêtes menées par les autres acteurs intégrés dans le processus.

  8. ……. Fin de Présentation. Merci Libreville, 23 juin 2011

More Related