1 / 55

Accompagnement Personnalisé

Accompagnement Personnalisé. GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE . Accompagnement Personnalisé. Les mots clefs de l’AP: . BULLETIN OFFICIEL SPÉCIAL N°1 du 4 FÉVRIER 2010 . Compétences de base. Maîtrise des TIC. Organisation personnelle. Renforcement de la culture générale. Travaux inter-

orde
Download Presentation

Accompagnement Personnalisé

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Accompagnement Personnalisé GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE

  2. Accompagnement Personnalisé Les mots clefs de l’AP: BULLETIN OFFICIEL SPÉCIAL N°1 du 4 FÉVRIER 2010

  3. Compétences de base Maîtrise des TIC Organisation personnelle Renforcement de la culture générale Travaux inter- disciplinaires Orientation active Découverte des métiers Préparation à l’enseignement supérieur

  4. Accompagnement Personnalisé Un dispositif inédit : UNE DIFFÉRENCIATION TRÈS CLAIRE AVEC L’AIDE INDIVIDUALISÉE

  5. Culture générale Motivation Orientation Corpus disciplinaire (math, français) Compétences Contenus disciplinaires A I (élèves ciblés) A P (tous les élèves)

  6. Accompagnement Personnalisé Les contenus : L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : ON Y FAIT QUOI ?

  7. L’accompagnement personnalisé s’appuie sur le projet d’une équipe pédagogique mettant en œuvre : Des parcours interdisciplinaires Des situations d’orientation Des bilans individuels de l’élève

  8. Des parcours interdisciplinaires

  9. L’élève mobilise des compétences… L’élève réalise des productions… L’élève acquiert des connaissances… dans des contextes thématiques et à travers des parcours pédagogiques … qui développent la culture générale qui renforcent l’autonomie qui préparent l’orientation

  10. Des situations d’orientation

  11. L’élève mobilise des compétences… L’élève réalise des productions… L’élève acquiert des connaissances… dans le cadre de situations d’orientation qui font découvrir les parcours de formation au lycée et dans le supérieur qui font découvrir les différents secteurs économiques et les métiers qui renforcent l’autonomie, l’initiative et la capacité à effectuer des choix éclairés

  12. Des bilans individuels

  13. On fait le point avec l’élève sur : Son insertion au sein de l’établissement, sa connaissance des structures et des acteurs Ses méthodes de travail (gestion du temps, organisation des documents, autonomie) Ses résultats scolaires, ses points forts et ses points faibles, les difficultés rencontrées Ses projets à court ou moyen terme, sa motivation, ses engagements scolaires et extra scolaires

  14. Un dispositif qui évolue dans ses finalités de la seconde à la terminale En seconde, on consolide et on approfondit les méthodes de travail et les compétences de base. En terminale, on conforte la spécialisation dans un champ disciplinaire.

  15. Ce à quoi l’accompagnement personnalisé ne doit pas se réduire Mettre en œuvre, à effectifs réduits, une logique de répétition des enseignements du tronc commun. Eparpiller les moyens horaires de l’AP dans des micro interventions disciplinaires.

  16. Ce que l’accompagnement personnalisé doit privilégier en classe de seconde Tant à travers les parcours interdisciplinaires que les situations d’orientation, mobiliser les compétences de base et travailler les méthodes. Aider les élèves à construire leur projet d’orientation en leur faisant progressivement découvrir les domaines d’activités économiques en lien avec les différentes filières.

  17. Accompagnement Personnalisé Les compétences de base en lycée

  18. Les compétences de base en lycée sont d’un niveau d’exigence supérieur aux compétences du socle validées au niveau du collège. Ces compétences de nature transversale sont mobilisées dans l’ensemble des disciplines.

  19. Une meilleure maîtrise des compétences de base contribue à un renforcement de l’autonomie de l’élève et à l’amélioration de ses performances scolaires dans l’ensemble des disciplines.

  20. Accompagnement Personnalisé Un premier ensemble de compétences de base : la littératie LIRE, ÉCRIRE, COMMUNIQUER, CHERCHER, ORGANISER &TRAITER DE L’INFORMATION DANS TOUTES LES DISCIPLINES

  21. Savoir communiquer à l’oral Je suis capable de prendre la parole en public en adaptant mon attitude et mes propos à la situation, en m’exprimant avec clarté et aisance, en utilisant un vocabulaire varié et précis, en utilisant une syntaxe correcte et fluide. Je sais à l’oral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes. Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion. Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire.

  22. Savoir lire (1) Je sais déterminer rapidement l’idée générale d’un texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables. Je sais identifier les éléments principaux d’une consigne complexe et les hiérarchiser. Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises. Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte. Je sais manifester ma compréhension de l’organisation interne d’un texte.

  23. Savoir lire (2) Je sais faire le lien entre des informations contenues dans un texte et mes connaissances antérieures ; je sais ainsi réfléchir sur le contenu du texte et je suis capable d’en dégager les éléments me permettant de construire de nouveaux apprentissages. Je sais prendre de la distance par rapport à un texte; je sais le considérer avec objectivité, m’interroger sur sa forme et évaluer ses qualités et sa pertinence. Je sais manifester ma curiosité et mon désir d’approfondir mes connaissances par la pratique régulière de la lecture : presse, livres à thème, roman.

  24. Savoir écrire Je sais planifier la rédaction d’un texte en sélectionnant des idées pertinentes et en les organisant. Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer. Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou d’activité. Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif…) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée. Je sais rédiger des textes d’invention ou d’opinion, des textes informatifs, des nouvelles journalistiques en appliquant les codes de rédaction appropriés.

  25. Savoir rechercher, traiter et organiser l’information Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations d’apprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes). Je sais choisir l’outil adapté à la recherche d’une information (manuels scolaires, ouvrages, encyclopédies, banques de données spécialisées, Internet). Je sais organiser mes documents de travail afin d’en faciliter l’exploitation (cours, projets individuels ou collectifs, parcours d’orientation). Je sais rechercher et identifier des informations et des données quel que soit le type de support sur lequel celles-ci sont enregistrées. Je sais lire, interpréter, organiser ou représenter sous une autre forme des informations extraites de tableaux ou de représentations graphiques.

  26. Accompagnement Personnalisé Un deuxième ensemble de compétences de base : la numératie NUMÉRATIE : CALCULER, LIRE ET EXPLOITER DES GRANDEURS, TRAITER, ORGANISER ET ANALYSER DES DONNÉES CHIFFRÉES DANS TOUTES LES DISCIPLINES

  27. Savoir calculer Je sais utiliser les puissances de dix dans tous types de calculs. Je sais en particulier déterminer rapidement l’ordre de grandeur d’un résultat. Je sais effectuer des calculs en choisissant une démarche adaptée à la situation : calcul mental, à la main, à la calculatrice ou à l’aide d’un d’ordinateur. Je connais et je sais appliquer dans différentes situations les règles du calcul littéral (lois de priorité et de distributivité entre opérations, calculs faisant intervenir des expressions fractionnaires). Je sais exploiter les propriétés algébriques des nombres inverses et des nombres opposés pour exprimer isolément un terme intervenant dans une expression littérale à opérateurs linéaires.

  28. Savoir lire et exploiter des grandeurs Je sais apprécier si un nombre caractérise une grandeur se référant à un système d’unité particulier. Je connais le sens des unités les plus couramment utilisées. Je sais effectuer des calculs reliant différentes grandeurs en exprimant les résultats avec les unités appropriées. Je sais effectuer rapidement des changements d’unités dans le cas de grandeurs simples ou de grandeurs composées. Je connais en particulier le sens des préfixes utilisés pour décrire certaines unités comme étant les multiples ou les sous-multiples desdifférentes unités de base. Je sais apprécier la précision avec laquelle une grandeur m’est communiquée. Je sais exprimer une grandeur ou le résultat d’un calcul entre différentes grandeurs en respectant les conventions de la notation scientifique.

  29. Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (1) Je sais nommer et décrire le format et la nature des données chiffrées qui me sont présentées dans des situations d’apprentissage variées. Je sais lire et construire un tableau de données à double entrée. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer une tendance générale d’évolution. Je sais lire et construire différents types de graphiques. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer en particulier des tendances générales d’évolution, des ruptures ou des phénomènes cycliques.

  30. Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (2) Je sais caractériser une série de données en calculant une moyenne arithmétique simple ou pondérée. Je sais apprécier qualitativement et quantitativement la dispersion des données autour de cette valeur moyenne. Je sais reconnaître et exploiter différentes situations de proportionnalité. Je sais en particulier organiser des données en les exprimant sous forme de pourcentage ou de proportion en ayant préalablement choisi une valeur de référence. Je sais apprécier, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le taux d’évolution d’une grandeur.

  31. Accompagnement Personnalisé Un troisième ensemble de compétences de base : les TIC MAÎTRISER LES TIC

  32. Maîtriser les TIC (1) Je sais créer et modifier des documents numériques en utilisant différents outils de publication (traitement de texte, tableur, publication ou musique assistée par ordinateur, retouche d’images). Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document en respectant les contributions de chacun.

  33. Maîtriser les TIC (2) Je sais utiliser les outils de recherche sur Internet en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Je sais utiliser différents outils numériques de collectes et de traitement de données (EXAO, tableurs) en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Je sais localiser convenablement mes ressources personnelles et organiser la sauvegarde de mes documents de travail sur différents types de supports.

  34. Des parcours interdisciplinaires

  35. Structuration d’un parcours Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage

  36. Enjeux pédagogiques Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage

  37. L’entrée par les compétences Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage

  38. Les compétences de base ne sont pas mobilisées « à vide » ou « à blanc ». L’équipe pédagogique a carte blanche pour construire les contenus et le cadre thématique en lien avec les référentiels disciplinaires et les finalités d’orientation.

  39. Pour un même parcours : un accompagnement ciblé en fonction des compétences travaillées C1 C2 C3 C4 A S S A A S S S A : Approfondissement S : Soutien

  40. Pour une même classe, des parcours aux contextes différenciés, centrés sur les projets d’orientation des élèves Thème 1 Thème 2 Thème 3 C1 C2 C1 C1 C2 C2 C3 C3 C3 A Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

  41. L’entrée par les contenus disciplinaires Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage

  42. L’entrée par les contenus disciplinaires • Les contenus disciplinaires doivent être clairement repérés dans l’AP pour : • les aborder dans un contexte différent (essentiellement dans le cadre d’un parcours interdisciplinaire); • mieux appréhender l’articulation entre contenus disciplinaires et compétences transversales; • renforcer le lien entre savoirs scolaires et orientation.

  43. L’entrée par le contexte d’apprentissage Compétences transversales Contexte d’apprentissage Contenus disciplinaires

  44. L’entrée par le contexte d’apprentissage Motivation Cohérences entre les disciplines Ouverture de l’Ecole vers la société Contexte d’apprentissage Donner du sens Lien entre orientation et disciplines Culture générale

  45. Quelques exemples de parcours : Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine L’emploi en France : approche statistique de l’évolution des métiers Les moteurs de recherche : quels enjeux pour la pluralité de l’information ?

  46. Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine L’entrée dans le parcours se fait par la lecture d’une dizaine d’articles de la presse locale. L’enseignant prend le temps d’accompagner les élèves dans la lecture et dans la prise de notes d’informations.

  47. Le parcours fait référence à de nombreuses connaissances disciplinaires dans un contexte complexe qui soulève un certain nombre de débats : aménagement du territoire, relations internationales, développement durable… SES Entreprises et production Marchés et prix Histoire – Géographie Besoin en énergie Impacts environnementaux et tensions géopolitiques SVT Les combustibles fossiles Sciences physiques Les gaz Les combustions Les molécules L’enseignant aide l’élève à mobiliser des connaissances disciplinaires dans une situation complexe.

  48. La production attendue peut être un exposé devant un public. • La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : • des notes de synthèse techniques • des écrits d’opinion L’enseignant guide et accompagne l’élève dans la réalisation de sa production. Il l’aide à structurer ses idées, à les exprimer de façon claire et compréhensible.

  49. L’emploi en France : approche statistique de l’évolution des métiers L’entrée dans le parcours se fait par la lecture d’un large panel de données chiffrées. L’enseignant prend le temps d’accompagner les élèves dans la lecture et l’analyse de tableaux et de graphiques.

  50. Le parcours fait découvrir à l’élève les grandes évolutions de l’emploi en France : les besoins repérés pour les années à venir, la féminisation plus ou moins importante des secteurs d’activité, la place respective des services et de la production… L’enseignant aide l’élève à construire son projet d’orientation en améliorant sa connaissance des métiers.

More Related