310 likes | 561 Views
Bilan de l'atelier de thtre scientifique 2007-2008. Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences physiques).Professeur associ: Mme RECHT (professeur de franais). N'ayant pas obtenu d'agrment cette anne-l pour un atelier artistique ou scientifique et technique, nous avons mon
E N D
1. Collège Louisa Paulin VILLE DE MURET
2. Bilan de l'atelier de théâtre scientifique 2007-2008 Professeur coordonnateur: Mme SOLIS (professeur de sciences physiques).
Professeur associé: Mme RECHT (professeur de français).
N'ayant pas obtenu d'agrément cette année-là pour un atelier artistique ou scientifique et technique, nous avons monté notre atelier de théâtre scientifique dans le cadre de l’accompagnement éducatif à raison de deux heures par semaine le jeudi de 15h à 17h.
3. Les élèves participants Douze élèves ont participé : 4 garçons de 3ème et 6 filles de 4ème. L'équipe fut dynamique et très efficace. Nous jouons le 16 Juin au soir au théâtre de Muret la finalité de notre travail que nous avons intitulé « l'atome caméléon ». Les élèves ont retracé l’évolution du concept d’atome de l’antiquité au XIXème siècle..
4. Avancée des travaux sur l’année La première étape fut de mettre à leur disposition des informations sur les connaissances de la matière aujourd’hui.
Pour cela, nous avons visionné l’une des émissions « c’est pas sorcier » sur les particules qui constituent la matière puis nous avons discuté du contenu de la vidéo.
5. Qu’est-ce qu’un modèle? Lecture du poème « les aveugles et l’éléphant » en vue d’une mise en jeu expliquant la notion de modèle, les élèves s’étant interrogés sur la signification et donc l'intérêt de parler de modèle d'atome.
6. Les élèves retroussent leurs manches! Mise à disposition des élèves de mots clés (philosophes grecs et courant de pensée de l’époque antique) par le professeur de sciences physiques. Les élèves les ont utilisés pour rechercher des informations sur Internet.
7. Répartition du travail entre les élèves Chacun d’eux s’est occupé d’un philosophe grec de son choix et devait présenter à l’oral au reste du groupe les idées de celui-ci concernant la constitution de la matière. Ils ont posé beaucoup de questions pour comprendre la pensée de l’époque. Une collègue de Français en lettres classiques est venue nous prêter main forte pour répondre à leurs multiples questions. Inconsciemment, ils ont philosophé pour comprendre. Leur réflexion les a amenés à faire eux-mêmes des propositions de textes.
8. Première découverte! Les élèves ont découvert qu’être atomiste dans l'antiquité, c’est croire aux atomes et au vide!
9. Comment montrer l'existence du vide? Expérience proposée par les élèves de 3ème pour montrer la présence de vide :
l’implosion d’une canette de soda en aluminium sous l’effet de la pression de l’air extérieur à la canette : (Expérience qu’ils avaient découverte en 4ème avec leur professeur de sciences physiques)
10. Réalisation de l’expérience en salle de science Réaction des élèves de 4ème et du professeur de Français amenant à rechercher une interprétation à l’expérience. Explication finale donnée par les élèves de 3ème et le professeur de sciences. L’expérience sera intégrée au spectacle. Un des garçons est volontaire pour improviser sa présentation.
11. Vive les baudruches! Les élèves ont utilisé leur imagination pour représenter les premiers modèles atomiques grecs avec des ballons de baudruche. Travail de recherche sur les adjectifs qualificatifs et les formes possibles à utiliser. Le résultat est intégré au spectacle. Des photos des ballons sont prises pour garder une trace des formes trouvées.
12. Modèles d’atomes fabriqués par les élèves
13. Création d’un club de grec ancien au collège! Un atelier de grec ancien ayant ouvert en novembre, la moitié du groupe de théâtre scientifique s’est inscrit. Ils ont ainsi approfondi leurs connaissances sur l’époque antique et l'ont fait partager au reste du groupe. Avec l’aide de leur professeur de grec, ils ont intégré du grec ancien au spectacle ainsi que de la musique d’époque pour faire des transitions entre les scènes. A noël, l’époque antique était traitée. Ce fut la partie la plus longue et délicate à traiter car la plus éloignée de notre temps.
14. A partir du miracle grec! Nous avons retenu quatre grandes périodes allant du Moyen-Âge au XVIIIème siècle en passant par la renaissance et le siècle des lumières.
15. Atome ou molécule? Quand nous sommes arrivés à la distinction entre atome et molécule, un professeur d’éducation physique est venu nous aider pour représenter cette évolution à l’aide d’une danse de GRS utilisant des ballons rouges et noirs illustrant les réactions de combustion vues en 4ème. Certaines des filles pratiquant la GRS en UNSS, une séance fut suffisante pour mettre au point une chorégraphie sur un texte décrivant la partie atomistique du programme de 4ème.
16. Cours des 4ème mis en poème! Mon premier est un atome
Un tout petit bonhomme
Représenté par un symbole
Sorti de l’alphabet
17. 2ème strophe Mon deuxième appelé « modèle »
Est une boule colorée fidèle
Illustrant un atome
Rond comme une pomme
18. 3ème strophe Pour décrire la réalité
Les modèles peuvent être séparés
Ou liés entre eux
Pour la comprendre mieux
19. 4ème strophe Mon tout est une molécule
Représentée par une formule
Et matérialisée par un modèle
Où les boules s’emmêlent
20. 5ème strophe On aime ces belles boules coloréesQui selon leur disponibilité
Forment des corps simples
Quand leurs couleurs sont homogènes
Et des corps composés
Avec l’union d’au moins
Deux couleurs qui s’aiment
21. Et vive le français! Le professeur de français qui nous accompagne aide les élèves à mettre en forme le texte final tout en leur rappelant les règles à appliquer dans l’écriture du texte théâtral et vues en cours. Les élèves ont aussi sollicité leur professeur d’anglais pour faire parler Newton dans sa langue maternelle au moins sur une réplique.
22. Les atomes existent-ils vraiment? Devant leur interrogation face à l’existence ou non des atomes, nous avons contacté Des chercheurs en nanotechnologie. Le groupe a effectué une sortie au CEMES (centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales) à Toulouse où deux chercheurs ont reçu les élèves et leur ont fait visiter le site ainsi que les installations. Ils ont pu observer les microscopes électroniques qui permettent d'approcher l'atome jusqu'à sa manipulation par pointe interposée.
23. Encore une révélation! Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que les chercheurs d'aujourd'hui considèrent l'atome et la molécule comme des objets; objets qu'ils manipulent pour essayer de fabriquer la plus petite machine qui puisse exister. Les scientifiques et nous-mêmes avons été enchantés de cette rencontre riche en échanges. Les élèves ont pris des notes et des photos.
24. A la mise en scène! A partir du mois d’avril, nous espérons travailler avec un metteur en scène concepteur lumière (selon ses disponibilités car il n’est pas prévu dans le budget) qui va nous aider à mettre en jeu et en lumière le spectacle qui comprend une vingtaine de pages.
25. Le bilan nous constatons que les élèves n’ont rien perdu de leur enthousiasme depuis le début de l’année. Les activités sont riches et variées et ont toujours un sens. Plusieurs disciplines ont spontanément été sollicitées et ont répondu favorablement. Les élèves se sentent maître d’œuvre dans la construction du projet et n’hésitent pas à faire des propositions d’accessoires, de costumes, de mise en scène en plus du texte…
26. Par exemple ils ont pensé au professeur d’arts plastiques pour les décors et accessoires qu’ils veulent fabriquer eux-mêmes, à un autre professeur de français pour jouer un personnage,etc.
Nous sommes dans les temps par rapport à nos prévisions.
27. Une interrogation Nous espérons que notre metteur en scène trouvera du temps à nous consacrer sur son temps libre pour finaliser notre projet dans de bonnes conditions.
28. Projet pour l’année prochaine Cette expérience nous incite à aller plus loin l’année prochaine en installant le travail de l’atelier de théâtre scientifique au centre d’un projet plus ambitieux intégrant tous les élèves du cycle central et notamment les 4ème .
29. But à atteindre Nous avons la volonté d’impliquer un maximum d’élèves autour d’activités rapprochant les arts et les sciences. Les élèves doivent avoir au collège un parcours personnel culturel et l’atelier scientifique et technique est un moyen pour le mettre en place tout en incitant les élèves à ne pas tourner le dos aux sciences.
30. notre collège comporte une population plutôt défavorisée et peu portée sur les études. Le théâtre scientifique permet de contribuer à la culture générale et de tirer de l'enseignement des sciences tout ce qu'il peut donner pour la formation de l'esprit. Rien ne saurait remplacer l'histoire des efforts passés, rendue vivante grâce au théâtre, par la rencontre avec la vie des grands savants et la lente évolution des idées.
31. Un espoir! Nous montons un dossier d’atelier scientifique et technique pour l’année 2009-2010 dont l’intitulé sera: Lumière pour le spectacle. De l’œil de l’éclairagiste à l’œil du spectateur.
Nous croisons les doigts pour l’obtenir!