270 likes | 387 Views
Sortie géologique au nord de Rennes. MAI 2007, classes de cinquièmes. Pourquoi les paysages se modifient-ils au cours du temps?. Arrêt n°1 : la carrière de la Garenne à Vignoc. L’action de l’Homme sur les roches et paysages.
E N D
Sortie géologique au nord de Rennes MAI 2007, classes de cinquièmes
L’action de l’Homme sur les roches et paysages • La sortie aux carrières de la Garenne nous a permis de comprendre les conséquences de l'action de l‘Homme
La roche exploitée est la Cornéenne Martin, 5eB
La cornéenne C’est une roche homogène, à grains fins, très dure et résistante. Elle est beaucoup utilisée pour la construction de routes, bétons, etc… sous forme de granulats. 600 000 Tonnes par an sont extraits de la carrière !! Etel, 5e C
Les étapes de l’exploitation (1) L’abbatage à l’explosif Le transport On peut charger jusqu’à 40 tonnes de matériaux dans les camions (dumpers) qui vont les déverser dans le concasseur primaire qui broie la roche entre de puissantes machoires Concasseur primaire
Les étapes de l’exploitation (2) Broyage - criblage Tamisage et stockage Les matériaux peuvent passer par des broyeurs successifs afin de les réduire davantage. Ils circulent sur des tapis entre chaque concasseur. On obtient ainsi des granulats calibrés et triés en fonction de leur taille grâce à des tamis de mailles différentes avant leur stockage.
La protection de l’environnement Aux carrières de la Garenne, l'exploitation s'accompagne de mesures de protection de l'environnement : *Des bassins de décantation permettent d'épurer les eaux du site afin de restituer une eau propre à la rivière (contrôles mensuels). *Des matériaux sont recyclés : poteaux EDF (béton et ferraille), croûtes d’enrobés (couche noire des routes sur lesquelles on roule), … *Des plantations sont effectuées chaque année autour de l'exploitation sur des merlons (buttes de terre).
Et après ?? L’exploitation est autorisée jusqu’en 2033, avec une profondeur de 55 m. Ensuite ? Réaménagement du lieu, pourquoi pas un plan d’eau avec une base de loisirs …
L’action de l’eau Les arrêts à saint Brieuc de Iffs nous ont permis de comprendre l’action de l’eau sur les roches, ainsi que le modelé des paysages.
L’eau s’infiltre dans un massif granitique dans les nombreuses fissures L’altération est due à l’action chimique de l’eau sur certains constituants des grains (cristaux) de la roche. En particulier le Fer, comme en témoigne la couleur rouille de l’affleurement. Ainsi au fil du temps, les grains sont rongés (micas, feldspaths en particulier), se désolidarisent et la roche devient friable et forme un sable grossier : l’arène autour de blocs arrondis. Sous l'effet de la gravité, ces boules glissent, ce qui accélère l'altération. Le Fer est emporté par l’eau, des argiles se forment.
L’eau circule et assure le transport des matériaux (1) Bourg de Saint Brieuc des Iffs : Pente = courant fort Taille des particules déposées : grossières (plusieurs mm à plusieurs cm) Lieu dit : La Poutelais (2 Km) : Pente : faible (plaine) Taille des particules déposées : Fines (mm), surtout sur la riveconvexe Cindy, 5e B
L’eau circule et assure le transport des matériaux (2) Les matériaux issus de l’altération du granite peuvent être transportés par les eaux de ruissellement. Cela participe à l’érosion des roches. Ils finiront par se déposer. La taille des matériaux déposés et transportés dépendant de la vitesse du courant.
L’eau modifie les paysages Ainsi, à la surface de la Terre, les roches subissent l’action de l’érosion, dont l’eau est le principal agent. Des particulesde tailles différentes se forment et soit s’accumulent sur place (formation d’un sol), soit sont transportées (plus les particules sont petites, plus elles seront transportées loin). Cela finit par modifier le paysage. On a pu constater que l’action de l’eau était bien plus lente que celle de l’Homme.
Les roches sédimentaires sont des archives L’etude de la nature des roches dans cette carrière ainsi que les fossiles qu’elles contiennent nous ont permis de nous informer sur des paysages passés
L’affleurement sol Sables rouges (4 millions d’années) Roche blanche (15 millions d’années ) Roche friable et contenant des débris coquilliers et beaucoup de grains de sable (quartz)
La roche calcaire contient des fossiles *La roche blanche contient du calcaire : mis en évidence avec un test à l’acide (observation d’une effervescence) * Roche sédimentaire avec des grains de sables et argiles. *On a pu y récolter quelques fossiles et dater à environ 15 millions d’années l’époque de sédimentation : Dents de requins Débris de coquilles Scutelle (oursin plat) Dents de daurade
Reconstituer un paysage passé (1) On admet que le mode de vie des êtres vivants passés est le même que celui des organismes actuels apparentés : c’est le principe d’actualisme. En comparant avec les exigences des êtres vivants actuels proches des fossiles retrouvés dans la roche, on peut reconstituer des éléments d’un paysage ancien qui existait en ce lieu au moment de la formation de la roche. (ainsi une roche contenant des fossiles de coraux révèle un paysage tropical)
Reconstituer un paysage passé (2) Les archives biologiques récoltées indiquent clairement l’origine marine du milieu de sédimentation. Il a donc existé en cet endroit une mer. Ces mêmes archives reflètent des conditions climatiquesplus chaudes qu'aujourd'hui, vraisemblablement tempérées chaudes à subtropicales, la température moyenne de l'eau de mer ayant été évaluée à 21°C . La présence de très nombreux fragments coquilliers indiquent que le milieu était agité et donc certainement peu profond.
Reconstituer un paysage passé (3) Ces sédiments, très originaux en Bretagne, se sont déposés il y a environ 15 millions d'années lorsqu'un bras de mer (la mer des Faluns), extension de l'Atlantique, traversait l'est du Massif armoricain depuis la région nantaise jusqu'au golfe de Saint-Malo. On y retrouve, outre des fossiles, des grains de quartz provenant du granite proche.
L’Homme a exploité cette roche Déjà le falun servait certainement à la construction des voies romaines (vestiges d’exploitation gallo-romaine à St Grégoire) Les parties les plus dures des faluns fut utilisée comme matériau de gros œuvre pour la construction. Ex : Château du Hac à proximité. Au début du 19ème siècle, on s’en sert pour amender les sols bretons à dominante acide. La culture des plantes fourragères devint alors possible. On a utilisé des faluns dans des fours à chaux. Aujourd’hui, Les faluns du Quiou ne sont presque plus exploités.