1 / 20

Le poisson d’avril est parfois l’objet de moqueries.

En France jusqu'en 1564 l'année commençait le 1er avril. Mais, cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1 er janvier.

sylvia-ware
Download Presentation

Le poisson d’avril est parfois l’objet de moqueries.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. En France jusqu'en 1564 l'année commençait le 1er avril. Mais, cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier. Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitait "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur. À partir de ce jour là raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

  2. Aujourd’hui on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

  3. Le poisson d’avril est parfois l’objet de moqueries. Mais c’est plutôt de la malice, une façon de faire réagir l’interlocuteur. Une raison de plus pour rire.

  4. Les cartes postales sont qualifiées de «Messagères d’amour et d’amitié». Comme c’est le début du printemps, on présente ses vœux. Le 1er avril se situe au printemps. Le poisson, symbole de fécondité, en est une image. C’est l’époque du renouveau de la nature. Le temps propice à la gaîté. Un moment de joie à partager. C’est une période de réjouissances. Une vraie fête!

  5. La coutume veut aussi que l’on joue au jeu de la devinette autour du nom de l’envoyeur. Devine qui l’envoie? On pique la curiosité du correspondant, l’invitant à réfléchir. La réponse doit se trouver “au fond de son cœur”…

  6. Textes et images du Net Idée et création :

More Related