291 likes | 461 Views
Support des services et des serveurs. La virtualisation. Sources : divers sites internet dont Vmware + Docs DSMI. PLAN. DEFINITION AVANTAGES – INCONVENIENTS ACTEURS FONCTIONNEMENT NOTRE SYSTEME. I – Définitions. A – la virtualisation.
E N D
Support des services et des serveurs La virtualisation Sources : divers sites internet dont Vmware + Docs DSMI
PLAN • DEFINITION • AVANTAGES – INCONVENIENTS • ACTEURS • FONCTIONNEMENT • NOTRE SYSTEME
I – Définitions A – la virtualisation • La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. • La virtualisation est utilisée pour permettre le fonctionnement de plusieurs machines virtuelles disposant chacune de leur système d'exploitation spécifique partageant la même infrastructure physique. • La virtualisation de poste de travail fournit à un utilisateur un environnement de travail complet à partir d’une machine virtuelle, celle-ci comprend le système d’exploitation ainsi que les applications utilisateurs. Les machines virtuelles peuvent être distribuées aux utilisateurs en fonction de leurs groupes.
B – Typologie des virtualisations • Virtualisation du serveur De manière à mieux rentabiliser son parc informatique et utiliser plus efficacement les ressources des serveurs disponibles, il est intéressant de les "virtualiser". Pour cela, par un principe d'émulation, une couche logiciel isole les ressources physiques des systèmes d'exploitation. Ceux-ci s'exécutent alors sur des "machines virtuelles". Par ce principe plusieurs systèmes d'exploitation peuvent cohabiter sur une même machine, indépendamment l'un de l'autre.
B – Typologie des virtualisations • Virtualisation du stockage La virtualisation permet de masquer les spécifités physiques des unités de stockage. Côté utilisateur, les unités de stockage sont vues comme un unique volume.
B – Typologie des virtualisations • Virtualisation d'application La virtualisation permet de dissocier l'application du système d'exploitation hôte et des autres applications présentes afin d'éviter les conflits. Cette solution est particulièrement pratique pour simplifier l'administration du parc informatique notamment lors de l'installation des nouvelles releases.
B – Typologie des virtualisations Virtualisation du poste client Quelque part un retour au client léger. L'ensemble des ressources du poste client, données et logiciel, sont sur le serveur. L'administration est très nettement simplifiée tout comme la mobilité des utilisateurs (bureau virtuel). La virtualisation du poste client est un moyen radical mais efficace pour maîtriser les coûts.
B – Typologie des virtualisations Virtualisation et cloud computing La virtualisation facilite la mutualisation des ressources. Les spécifités techniques des unités informatiques de traitement et de stockage du Cloud Computing (Principe du cloud computing IaaS) sont transparentes pour l'utilisateur. La souplesse de montée en charge avec une capacité théoriquement infinie n'est pas le moindre des avantages.
II – Utilisations • installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur, • mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident, • test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement, • accélération de la montée en puissance du système d'information.
III – Avantages – Inconvenients de la virtualisations des serveurs A - Avantages • consolidation et rationalisation d'un parc de serveurs en entreprise : les entreprises ne sont plus obligées d'acheter un serveur physique pour chaque application, • rationalisation des coûts de matériels informatiques, • possibilité d'installer plusieurs systèmes (Windows, Linux) sur une même machine, • portabilité des serveurs : une machine virtuelle peut être déplacée d'un serveur physique vers un autre (lorsque celle-ci a, par exemple, besoin de davantage de ressources), • accélération des déploiements de systèmes et d'applications en entreprise, • administration simplifiée de l'ensemble des serveurs, • réduction de la facture d'électricité, en diminuant le nombre de serveurs physiques. B - Inconvénients • coût important : pour faire fonctionner convenablement une architecture virtualisée, l'entreprise doit investir dans un serveur physique disposant de plusieurs processeurs et de beaucoup de mémoire, • pannes généralisées : si le serveur physique tombe en panne, les machines virtuelles tombent également en panne, • vulnérabilité généralisée : si l'hyperviseur est bogué ou exposé à une faille de sécurité, les machines virtuelles peuvent l'être également et ne sont plus protégées. La virtualisation, en augmentant les couches logicielles, a pour conséquence d'augmenter la surface d'attaque de l'entreprise. • .
V – Les principaux acteurs du marché VMware, Microsoft, Citrix (Xen).
VI – Fonctionnement de la virtualisation des serveurs 2 catégories de virtualisation : VM VM Applications Applications Contexte Contexte Applications Applications OS invité OS invité Hyperviseur OS hôte OS hôte Matériel Matériel
VI – Fonctionnement de la virtualisation des serveurs A – L’hyperviseur Hyperviseur de type I Hyperviseur de type II VM VM Appli-cations Appli-cations VM VM Applications Applications OS invité OS invité OS invité OS invité Hyperviseur OS hôte Hyperviseur Matériel Matériel Avantages : Facilité de mise en œuvre Inconvénients: Performances Les outils : Microsoft VirtualPC / VirtualServer, Oracle VirtualBox, Parallels Desktop, VMWare Player Avantages : Performances renforcée Inconvénients : Installation système spécifique – Coût important Les outils : Microsoft HyperV, Citrix XenServer, VMWare ESX
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware : Généralités Sociétéinformatique américaine 1998, rachat par EMC Corporation en 2004. VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit (vSphere) processeurs, des périphériques et un BIOS virtuel. VMware assure l'émulation de la carte vidéo, la carte réseau, le lecteur de CD-ROM Le bus USB, des ports série et parallèle et du disque dur.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware : Généralités Services d'infrastructure : Les services d'infrastructure sont un ensemble de services fournis pour analyser, rassembler et affecter des ressources matérielles et d'infrastructure. Les services d'infrastructure se divisent en plusieurs catégories. - VMware vCompute, qui inclut les capacités VMware qui analysent loin des ressources de serveur disparates sous-jacentes. vCompute services rassemblent ces ressources dans les serveurs discrets et les allouent à des applications. - VMware vStorage, qui est un ensemble de technologies qui permet l'utilisation la plus efficace et la gestion de stockage dans des environnements virtuels. - VMware vNetwork est un ensemble de technologies qui simplifie et améliore la gestion de réseau dans des environnements virtuels. Services d'application Les Services d'application sont un ensemble de services fournis pour assurer la disponibilité, la sécurité et l'évolutivité des applications. Les exemples incluent Haute disponibilité et Tolérance aux pannes. - VMware vCenter Server : fournit un unique point de surveillance du centre de données. Il offre des services essentiels du centre de données : la commande d'accès, la surveillance de performance et la configuration. - VMWare vCenter Clients : Les utilisateurs peuvent accéder au centre de données VMware vSphere via lesclients comme le vSphere Client ou Web Access avec un navigateur web.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware : Généralités
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware : Généralités Un centre de données VMware vSphere typique comporte des assemblages par blocs physiques de base tels que des serveurs de virtualisation, des réseaux et baies de stockage, des réseaux IP, un serveur de gestion et des postes de travail clients
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware : Généralités Les éléments-clé sont les suivants : - Des ressources informatiques et mémoire appelées hôtes, clusters et pools de ressources - Ressources de stockage appelées centres de données - Ressources de gestion de réseaux appelées réseaux - Machines virtuelles
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Wmware VSphere : Vocabulaire Un hôte : représentation virtuelle des ressources informatiques et des ressources mémoire d'une machine physique exécutant ESX/ESXi. Cluster: plusieurs machines physiques regroupaient pour fonctionner et être gérées comme un ensemble. Les machines peuvent être ajoutées ou supprimées dynamiquement d'un cluster. Pools de ressources : Les ressources informatiques et les ressources en mémoire depuis les hôtes et les clusters peuvent être finement partitionnées en une hiérarchie de pools de ressources. Les banques de données sont des représentations virtuelles des combinaisons de ressources de stockage physique sous-jacentes dans le centre de données. Les réseaux dans l'environnement virtuel virtuel virtuel connectent les machines virtuelles entre elles et au réseau physique à l'extérieur du centre de données virtuel. Les machines virtuelles peuvent être assignées à un hôte, cluster ou pool de ressources et une banque de données particulier quand elles sont créées. Une fois alimentées, les machines virtuelles consomment les ressources dynamiquement à mesure que la charge augmente ou rendent les ressources dynamiquement à mesure que la charge diminue.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Vmware VSphere : Exemple
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation A – Vmware VSphere : Vocabulaire VMware vSphere regroupe les ressources de calcul des parcs de serveurs physiques, de stockage et du réseau en pools de ressources logiques. Les pools de ressources VMware (qui font partie intégrante de Vmware vCenter Server) créent des pools logiques partagés de ressources processeur et mémoire dans un cluster VMware DRS garantissant un certain niveau de disponibilité à des groupes d’utilisateurs spécifiques. Les pools de ressources sont isolés les uns des autres : les modifications effectuées dans l’un d’eux sont sans incidence sur les pools non concernés.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation B - Présentation générale de VMware ESX - Installation hyperviseur de type I (matériel – Hyperviseur directement) • Solution Industrielle qui comprend deux modules : • - VMKERNEL : gère et hiérarchise l'ensemble des ressources matérielles (mémoire, processeur, disques, réseaux) en fonction de chaque serveur, et gère les ressources physiques pour ESX. • SERVICE CONSOLE : Gestion de l'hyperviseur en mode commande. Elle permet : • de lancer certaines commandes inaccessibles depuis l'interface graphique ; • de parcourir les dossiers dans lesquels sont stockés les machines virtuelles. • de collecter des informations de débogage sur les machines virtuelles ou sur le serveur ESX.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation B - Présentation générale de VMware ESX - Mode console DECONSEILLE aux novices… • La gestion des serveurs se fait à l'aide d'un navigateur via une interface web, à l'aide d'une console cliente (Virtual Infrastructure Client) ou d'un outil de gestion centralisé VMware nommé Virtual Center. • Une machine virtuelle = assemblage de plusieurs fichiers. • Ces fichiers sont créés sur un système de fichiers appelé vmfs. • Ce système de fichiers est capable de gérer plusieurs connexions concurrentes. • Il faut que cet espace soit commun à tous les serveurs ESX (SAN par exemple).
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation C - Présentation générale de VCenter • Vcenter est un outils de gestion des ESX (gestion des VM et des hôtes physiques. • Il est optionnel. • On peut aussi gérer à travers cette interface de gérer : • - les alarmes de supervision (CPU/RAM) ; • - les templates (enveloppes de systèmes d'exploitation préconfigurés) ; • - l'utilisation des options (HA, VMotion, DRS, FT ...). • - Nécessite l'installation d'une base de données (Oracle ou MS SQL Server).
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation D - Présentation générale de VMotion • Permet de migrer "à chaud" sans interruption de service une machine virtuelle d'un serveur ESX(i) vers un autre. • Uniquement possible si les serveurs hôtes utilisent des microprocesseurs compatibles et que l'espace de stockage des fichiers des machines virtuelles se trouve partagé sur un SAN ou un NAS. • Le vMotion va en fait déplacer le contenu de la mémoire d'un serveur ESX vers un autre.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation E - Présentation générale de VMConverter C'est un outil de migration qui permet de transformer le contenu d'un serveur physique existant vers une machine virtuelle VMware. Mode de fonctionnement : - Fait une image du contenu des disques du serveur physique, - l’analyse et y fait des modifications afin de pouvoir amorcer ces disques dans une machine virtuelle. Les modifications portent essentiellement sur le remplacement des pilotes dans le système d'exploitation, notamment ceux qui sont liés aux contrôleurs de disques.
VI – Vmware : le spécialiste de la virtualisation E - Présentation générale de VMware HA VMWare High Availability est la solution de protection de haut niveau d’un centre virtuel. Si une défaillance matérielle apparaît, HA permettra le maintien de tous les environnements hébergés en production en permettant leur redémarrage sur un autre hôte.