1 / 22

Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :

Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :. Décrivez-moi ce bâtiment. Connaissez-vous ce lieu ?. Chichén Itz á - Mexique. Chichén Itzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Download Presentation

Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros: Décrivez-moi ce bâtiment. Connaissez-vous ce lieu ?

  2. ChichénItzá - Mexique

  3. ChichénItzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

  4. Les Mayas sont un peuple d’Amérique central, dont on a trouvé trace de -3000 avant J.C. jusqu’au XVIe siècle, et la conquête des Conquistardores espagnols. Le même sort que les Incas leur fut réservé : ils furent massacrés, et les survivant furent convertis au christiannisme.

  5. Suite à cette conquête, le lieu fut rapidement abandonné, et laissé de côté pendant 3 siècles. Voici une peinture de 1843, à l’époque où il fut exploré de nouveau.

  6. Les Mayas avait une religion polythéiste. Selon eux, le monde était divisé en trois parties : le monde inférieur, la terre et le ciel. Pour eux, après la mort, on se rendait dans le monde inférieur, un monde souterrain. Tous les jours, le Soleil, la Lune et Vénus séjournaient dans le monde souterrain, après leur disparition de la vue des hommes.

  7. ChichénItzá était certainement le principal centre religieux du Yucatán. Le nom de la cité est d'ailleurs dû à cette source d'eau souterraine : chi signifie en langue maya « bouche », chén « puits » et itzá « sorcier de l'eau », le nom donné à la classe dirigeante de cette époque. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels qui constituaient une ressource inestimable dans cette région sèche.

  8. Le bâtiment principal de ce lieu est la pyramide dédiée au dieu Kukulcán, le dieu serpent à plumes. Regardez le bas des escaliers. Que voyez-vous ? On en reparle dans un instant. Elle est haute de 24 mètres, et ses quatre escaliers ont 90 marches.

  9. En haut de la pyramide se trouve une pièce dans laquelle on trouve une statue du dieu de la pluie, ainsi que le trône en forme de jaguar, l’animal qui symbolise le pouvoir royal.

  10. Les Mayas étaient très attentifs aux signes des saisons. A chaque équinoxe, le soleil se trouve à un endroit précis du ciel et l’ombre qu’il porte sur la pyramide fait apparaître… …le Serpent à plume! C’est d’un dieu, rattaché à la terre (serpent) et au ciel (les plumes).

  11. Face à la pyramide se trouve l’observatoire, qui permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles. Il permet aussi de voir la planète Vénus, elle est attribuée au dieu Kukulcán. Voici à quoi il devait ressembler

  12. Sur le même lieu se trouve aussi le temple des guerriers

  13. L’entrée est délimitée par deux piliers, posés sur deux énormes têtes de serpents et précédés par une statue de Chaac-Mool, le dieu de la pluie : il est sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites au dieu (les cœurs des victimes sacrifiées – les Mayas pratiquaient des sacrifices humains).

  14. Sur les murs des colonnes, on trouve des fresques racontant la conquête de la région par les guerriers. Il semble que ce temple était le lieu des sacrifices.

  15. Plus loin sur le site, on trouve également un terrain de sport. On en voit ici l’extrémité. Il avait la forme d’un H.

  16. Les Mayas jouaient au premier jeu de balle connu. On ne connait pas les détails du jeu, mais il semble qu’il opposait deux équipes. Le terrain de jeu comportait deux anneaux comme ceux-ci, face à face, comme un terrain de basket aujourd’hui. Selon des dessins, et quelques écrits retrouvés, il était interdit de toucher la balle en caoutchouc avec les mains ou les pieds.

  17. Visiblement, le but du jeu était, comme au volley-ball, de renvoyer la balle dans la partie du terrain adverse. Des points étaient inscrits lorsque la balle touchait le sol, où qu’une faute était commise. Si, par miracle, on parvenait à faire passer la balle à travers l’anneau adverse, la partie s’arrêtait. Ici, les deux partenaires se font des passes à l’aide du dos.

  18. Ce n’était pas qu’un simple sport : les Mayas y voyaient un rite qui symbolisait les astres, très importants dans leur religion ! • le terrain représente la terre, située entre le monde des ténèbres et le ciel • la trajectoire de la balle représente la course du soleil, qui ne doit pas s’arrêter • Les prêtres lisaient dans le jeu la volonté des dieux, et des parties servaient à régler des conflits. Selon la légende, c’est au cours d'une partie de jeu de balle que les dieux jumeaux triomphent des dieux du monde inférieur, ce qui leur permet de monter au ciel pour devenir le Soleil et la Lune.

  19. Voici une reconstitution en 3 dimensions du site

  20. On croque !

  21. IXe siècle 24m de haut Centre religieux Yucatán - Mexique

More Related