270 likes | 430 Views
Ministère de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Jeunesse Unité Euromed Jeunesse IV Tunisie. ACTION 1: ECHANGES DE JEUNES.
E N D
Ministère de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Jeunesse Unité Euromed Jeunesse IV Tunisie ACTION 1: ECHANGES DE JEUNES
il y a plus de 100 millions de jeunes dans la région mena (afrique du nord et moyen-orient), âgés de 15 à 29 ans. ils constituent environ un tiers de la population de ces pays et environ la moitié de la population en âge de travailler.8 pays sont partenaires et ont signé l’accord de financement : maroc, algérie, tunisie, liban, autorité palestinienne, egypte, jordanie, et israël.les 27 états membres (autriche, belgique, bulgarie, chypre, république tchèque, danemark, estonie, finlande, france, allemagne, grèce, hongrie, irlande, italie, lettonie, lituanie, luxembourg, malte, pays-bas, pologne, portugal, roumanie, république slovaque, slovénie, espagne,suède, royaume-uni) .
L’objectif du programme EuroMed Jeunesse motiver les jeunes à devenir des acteurs clés dans le développement de leur société tout en créant des liens entre les pays de la région et leurs homologues européens.L’objectif général de cette phase IV du programme est de soutenir et renforcer la participation et la contribution des organisations de la jeunesse et des jeunes de la région euro-méditerranéenne au développement de la société civile et de la démocratie.
Ce programme met l’accent sur la mobilité, l’éducation non formelle et l’apprentissage interculturel chez les jeunes, les dirigeants et les acteurs dans le secteur de la jeunesse , travaillant dans le cadre des organisations de jeunesse, des organisations civiles chargées de la jeunesse. Le programme est conçu pour faciliter les rencontres, développer la coopération et les réseaux au sein du partenariat euro méditerranéen.La IVème Phase du programme Euro-Med Jeunesse (2011-2013), a un budget de 5 millions d’euros financé par l’Union Européenne.
Action 1 Echanges de JeunesUn échange de jeunes est un projet reposant sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs organisations de différents pays. Il rassemble dans l’un des 8 pays, pour une période spécifique de vie commune, des groupes de jeunes de la région Euro-méditerranéenne, leur donnant l’opportunité de participer à des activités dans lesquelles ils peuvent : discuter et partager sur un thème d’intérêt mutuel ; découvrir et prendre conscience des réalités sociales et du contextes culturels ; découvrir des pays et des cultures de chacun. Un échange de jeunes nécessite la participation active de tous les groupes de jeunes dans la préparation et dans la réalisation des activités.
Durée d’un projet d’échange de jeunes • La durée totale du projet ne peut pas dépasser 6 mois maximum à partir de la signature du contrat de subvention. • La durée totale de l’échange proprement dit est de minimum 6 jours et maximum 21 jours, à l’exclusion des jours de voyage. • Tranche d’âge • Les participants doivent avoir entre 15 ans minimum et 25 ans maximum. • Pays participant • 8 Pays/territoires du IEVP Sud • 27 pays membres de l’Union Européenne • Lieu • Accueilli dans le pays du bénéficiaire de la subvention. • Hébergement dans un lieu unique.
Phases d’un projet d’échange de jeunes Préparation au niveau local pour les groupes dans leurs pays respectifs. Visite de planification: une rencontre de 2-3 jours dans le pays/territoire du IEVP Sud accueillant, quelques semaines/mois avant l’échange, entre les animateurs de chaque pays et l’équipe d’accueil, pour une planification détaillée. L’échange proprement dit.L’évaluation interne, partagée entre les participants à l’échange et les partenaires
Principaux éléments d’un projet d’échange de jeunes • Un échange de jeunes doit avoir un seul et unique thème relié à une ou plusieurs thématique(s) prioritaire(s) fixée(s) au niveau régional et/ou national • Les activités du programme d’échange doivent contribuer aux objectifs du projet et être en lien avec le thème de l’échange de jeunes, tout en proposant aux participants plusieurs types d’activités • Les participants sont encouragés à jouer un rôle actif dans l’échange et dans sa préparation. L’approche utilisée pour l’échange est participative, interactive et non-formelle. • La conception, la planification, l’organisation et la réalisation de l’échange sont abordées et partagées entre les partenaires.
Thématiques régionales prioritaires En plus des objectifs généraux et spécifiques du Programme Euromed Jeunesse IV, des thématiques régionales prioritaires ont été déterminées. Elles doivent être prises en compte dans les projets réalisés :*Lutte contre le racisme et la xénophobie*Protection de l’environnement*Soutien à l’égalité femmes/hommes*Droits de l’homme*Participation des jeunes au développement de la société civile et de la démocratie.
Lutte contre la xénophobie et le racisme L’ethnocentrisme est une tendance à interpréter ou évaluer d’autres cultures en fonction de soi-même, en se mettant au centre d’abord, puis en contribuant au renforcement des préjugés. Les comportements ethnocentriques sont façonnés et représentés par des phénomènes sociaux comme la discrimination, les stéréotypes, l’exclusion sociale, la xénophobie et le racisme. Les pays de la rive sud de la Méditerranée et ceux de l’Union Européenne offrent une très grande diversité au sein de leurs propres frontières géographiques. Comment vivre avec et dans une telle diversité et pluralité de valeurs dans le monde moderne dans cette zone géographique particulière ? Dans ce contexte, le travail de jeunesse euro-méditerranéen a également un rôle : être un moyen d’atteindre les jeunes en les sensibilisant et en leurs donnant l’occasion de se réunir et apprendre les uns des autres dans un esprit de partage, de tolérance et d’acceptation de soi et des autres .
Protection de l’environnement En 1975, 16 pays méditerranéens et la Communauté Européenne ont adopté le Plan d’action pour la Méditerranée (PAM). En 2007, le PAM comprenait 21 pays riverains de la Méditerranée ainsi que l’Union Européenne, tous déterminés à relever les défis de la dégradation de l’environnement. En savoir plus sur l’environnement et sur l’activisme pour l’environnement n’est pas seulement une question de sauver et protéger l’environnement naturel qui nous entoure. L’utilisation de l’environnement local comme outil pédagogique dans les activités de la jeunesse peut être une bonne méthode pour combiner l’apprentissage interculturel avec une sensibilité pour l’environnement. Créer des opportunités pour les jeunes pour affronter l’environnement local permettrait de donner aux participants aux activités de jeunesse l’occasion de connaître une plus large entité, comprenant tous les éléments naturels, sociologiques, historiques et traditionnels qui nous entoure.
Soutien à l’égalité femmes/hommes Le rôle des femmes est une des priorités du programme Euromed Jeunesse. Le rôle des femmes a vu de nombreux engagements dans le monde entier pour l’éradication de la discrimination et la réalisation d’une égalité concrète entre hommes et femmes dans la vie publique et privée. Dans de nombreux pays, les femmes continuent d’avoir un statut juridique inégal en ce qui concerne le mariage, le divorce, les propriétés, l’héritage, les lois nationales, les traditions, les coutumes et les attitudes stéréotypées à l’égard du rôle des femmes. L’objectif de cette thématique est de fournir une connaissance de base et quelques suggestions sur les différentes approches ainsi que des exemples sur les variétés de son application dans la vie sociale et par conséquent dans le secteur de la jeunesse..
Droits de l’homme Une des richesses de la région euro-méditerranéenne est la coexistence d’un pourcentage élevé de minorités pleines de caractéristiques qui les rendent uniques. En raison de différents facteurs sociaux, culturels et politiques, certaines minorités sont en train de disparaître tandis que d’autres survivent. Le travail d’Euromed Jeunesse sur la place et le rôle des minorités vise à améliorer les connaissances à leur sujet dans le contexte Euro-méditerranéen en particulier sur les questions linguistiques, ethniques et religieuses.
Participation des jeunes au développement de la société civile et de la démocratie Bien que la citoyenneté active et la démocratie soient déjà encouragées aux niveaux local, régional et national dans le cadre des activités de jeunesse, le niveau international du secteur jeunesse peut également fournir un espace d’apprentissage mutuel et promouvoir la participation des jeunes à long terme et la citoyenneté démocratique. Le véritable défi dans le travail sur la jeunesse euro-méditerranéenne est de s’assurer que les participants utilisent leurs expériences, connaissances et contacts après ces activités pour développer des projets locaux, régionaux, nationaux et internationaux ainsi que des pratiques de travail avec les jeunes pour qu’ils s’engagent activement dans la communauté locale
THÉMATIQUES PRIORITAIRES NATIONALES*Soutien au processus électoral national*Développement de la démocratie locale*Soutien à l’employabilité des jeunes
Gestion de projet La gestion de projet est un outil pour mieux travailler et pour apporter des changements, en particulier dans les organisations bénévoles et les associations de jeunes. La gestion des programmes européens pour la jeunesse a souligné la nécessité d’une gestion de projet de qualité. Non seulement les actions sont conçues comme des projets, mais elles doivent également être évaluées en tant que tel, d’un point de vue administratif et éducatif, en mettant l’accent sur les principes et les compétences de la gestion de projet.
Compétences Apprentissage interculturel Comment le travail de jeunesse dans la région euro-méditerranéenne peut contribuer à un processus d’apprentissage interculturel et de dialogue?L’apprentissage par la pratique mis en œuvre dans le travail de jeunesse se réfère à un apprentissage actif non seulement sur la diversité et les autres cultures, mais aussi sur sa propre identité par rapport aux autres, en trouvant des liens et en développant l’empathie. Il est évident que les activités euro-méditerranéennes de jeunesse peuvent fournir un environnement favorable pour rassembler des groupes des jeunes culturellement diversifiés ainsi que pour apprendre de « l’autre », mais aussi "de soi même" grâce à l’interaction avec les autres.) .
SUBVENTION OCTROYEE montant minimum : 5.000 EURmontant maximum:25.000 EUR Toute subvention octroyée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les pourcentages minimum et maximum suivants du total des coûts éligibles de l'action :pourcentage minimum : 50 %du total estimé des coûts éligibles de l'actionpourcentage maximum : 80%du total estimé des coûts éligibles de l'action
EXEMPLE D’UN PROJET Echange des jeunes de 6 pays (4+1) pour 10 jrs 1. Coûts de transport (pour activité et pour visite de planification) * visite de planification: 5 pays = Avion +transfert + visa France : 350 + 50 = 400 Allemagne : 400 + 30=430 Egypte: 300+30 +10=330 Algérie : 300 + 20= 320 Espagne: 300+30= 330 * Echange :France : 330*5 =1550Allemagne : 360*5 =1800 Egypte : 320*5 + 50 =1650Algérie 320*5=1600Espagne 320*5=1600Coûts éligibles: Vols (classe économique), trains (2ème classe), bus, transfert local depuis/vers aéroport; coûts de visa et vaccination
2. Visite de planification (Hébergement, restauration) 6 animateurs : 65*6*2= 780Coûts éligibles: Hébergement, restauration 3. Coûts liés à la préparation 480*5=2400 Coûts éligibles : Tout coût dans le pays/territoires d’envoi, lies aux activités de préparation du groupe à l’échange
4. Coûts liés à l’activité proprement dite : + Financement à taux forfaitaire: € 360 (demandeur)+ Financement à taux forfaitaire : € 200 x *5=1000 +Montant forfaitaire: (5*6) *10*50=15000Coûts éligibles:Hébergement, restauration, location de salles de travail,, matériel pédagogique, activités locales (visites,…), transport local
5. Coûts liés aux participants avec des besoins spécifiques: Coûts éligibles:A définir et justifier clairement6. Diffusion et l’exploitation des résultats: ( site web ; revu ; exposition ; visibilité ; suivi des participants ; entretient de l’espace…) 1200 Coûts éligibles:Tous coûts liés au suivi, à la promotion et la communication sur le projet, après l’activité mais avant la fin du contrat (site web, magazine, conférence de presse, exposition, orientation spécifique de jeunes participants,…) Total1= 30760
Frais administratifs (Coûts indirecte) (5 % de 30760 = 1538) TOTAL = tot 1 + 5 % = 32.298 Coûts éligiblesSUBVENTION DEMANDER70 % du TOTAL : 22.608.6Euro