470 likes | 658 Views
USELDANGE. PLUME, CONTE ET MOYEN ÂGE. 2, 3 ET 4 NOVEMBRE 2005. les copistes. vous présentent. I l y a bien longtemps de cela en l’an de grâce 900 s’est déroulée la plus étrange histoire qui soit. Nous allons vous la conter. Margot 7 ans.
E N D
USELDANGE PLUME, CONTE ET MOYEN ÂGE 2, 3 ET 4 NOVEMBRE 2005
Il y a bien longtemps de cela en l’an de grâce 900 s’est déroulée la plus étrange histoire qui soit. Nous allons vous la conter.
Margot 7 ans
Sur les terres de Henri le Riche vivait un pauvre serf, sa femme et leurs quatorze enfants: Ameline, Jeanne, Blanche, Egebert, Thetburge, Grégor, Heraldus, Aestis, Duhoda, Christine, Adelaïs, Cornelia, Yseult et Philibert. Sur ce domaine se suivaient à perte de vue: riches pâtures, abondantes récoltes et forêt emplie de gibier.
Marguerite 8 ans
Cependant, les plus horribles des brigands y avaient ramené de leur voyage, un bien étrange animal. Ils relâchèrent, dans les bois, le plus grand des oiseaux que les hommes jusqu’à lors eurent connu: une autruche. Vive, puissante, invincible, chacun s’entendait pour dire qu’elle vous brisait en deux d’un coup d’aile, vous menait à trépas d’un coup de bec. Elle terrifiait chasseurs et voyageurs.
Léa 12 ans
Henri le Riche mécontent de la réputation de son domaine à des lieues à la ronde, invita les Seigneurs voisins pour la seule et unique chasse à l’autruche que le royaume eut connu et réquisitionna tous ses serfs pour la traque. Nul filet, nul faucon, nulle épée, nulle arbalète, nul arc, nul fléau, nulle hallebarde ne vint à bout de l’animal.
Andrei 12 ans
Traquée par les chiens, la belle autruche arriva sous un immense chêne centenaire où était monté Georges le Musclé. Sans arme, le pauvre serf lui jeta à toute force un fer à cheval tombé du pied du destrier d’un Baron invité à la chasse. L’animal n’en mourut pas, elle devint complètement folle.
Camille 8 ans
Henri le Riche, voulant récompenser son fidèle paysan, lui promis l’autruche comme cadeau, la fit porter jusqu’à sa cabane. Les enfants tout d’abord effrayés finirent, après des semaines, par calmer sa folie et réussirent par mille ruses à apprivoiser le volatile.
Marina 8 ans
Désespérée, Berthe, la brave femme de Georges le Musclé se lamentait de cette bouche supplémentaire à nourrir.
Marine 8 ans
Mais un matin, à la surprise de tous, dans les joncs et les roseaux, l’autruche pondit un oeuf. Un oeuf fou d’une autruche folle: tout carré, vert avec des pois roses. Intriguée, la famille ne savait qu’en faire : le vendre, le cuire, le secouer, le brûler… La solution qui fit l’unanimité fut de l’ouvrir. A l’intérieur se trouvaient de nombreuses pièces d’or.
Lucas 11 ans
Chaque mois il en fut ainsi, un oeuf de forme et de couleur différente plein de pièces d’or. Georges le Musclé ne voulait pas que sa fortune fût connue de tous. Il cachait sa bourse emplie d’or dans un arbre creux qui se trouvait tout à côté de sa hutte, sur son lopin de terre. Il savait bien que tout ce qui serait trouvé sur ces terres appartiendrait au Seigneur, déjà si riche.
Claire 10 ans
Comme chaque année, Henri le Riche fit lever l’impôt et envoya son intendant chercher son dû en leur humble demeure. Averti de son passage, Georges le Musclé avait préparé sa part de l’impôt et quelques beaux sacs d’avoine et d’épeautre.
Vanda 12 ans
Au fil du temps, Georges le Musclé ne put s’empêcher d’acquérir de nouveaux outils , un soc, une charrue, des poulaines pour les enfants, quelques brebis pour le lait, la laine et les agneaux,… Sa femme et lui décidèrent même d’envoyer les garçons à l’école et d’offrir quelques bijoux aux filles et une dote à la première à marier.
Alexia 10 ans
Henri le Riche eut connaisance de ces changements, furieux il battit l’intendant pour son manque de vigilance et vint lui même accompagné des ses soldats pour soumettre le Musclé et sa nombreuse famille. Prêt à leur retourner les tripes de son épée, il vit tout le bonheur qu’il régnait dans la maisonnée.
Delphine 11ans
Il remarqua aussi la grâce et la beauté de Cornélia l’aînée des filles qui tissait la laine des moutons et apprenait à ses jeunes soeurs à manipuler le peigne et la quenouille. Charmé, il demanda sa main et décida de la prendre pour épouse. Il laissa bien sûr la vie sauve à sa famille.
Pal 8 ans
En l’an de grâce 2005, au mois de novembre, dans la bonne ville d’Useldange, quatorze jeunes copistes calligraphes ont écrit la légende de l’Autruche Folle. Il se nommaient: Alexia, Marine, Margot, Léa, Camille, Marguerite, Lucas, Vanda, Claire, Pal, Delphine, Gregory, Marina et Andréi. Pendant trois jours, ils écrivirent comme
Gregory 11 ans
dans un scriptorium du Moyen Age sous les noms: Ameline, Jeanne, Blanche, Egebert, Thetburge, Grégor le Jeune, Heraldus, Aeslis, Duhoda, Christine, Adelaïs, Cornélia, Yseult et Grégor le Petit. Ce précieux ouvrage est le fruit de leur rencontre, d’un dur labeur et de leur persévérance.
Création de l’histoire : Les enfants Rédaction: Bénédicte de Gruben Technique et Beaux Arts: Mercedes Lizaranzu Calligraphie : Michel Redal Remerciements: Administration Communale d’Useldange et Service des Sites et Monuments Nationaux pour la confiance témoignée. Marc François Marcel HebbelinK pour la musique accompagnant cette présentation.
Au nom de A’Musée Bénédicte de Gruben, Mercedes Lizaranzu, Michel Redal, vous remercient de votre participation et et espèrent vous avoir transmis la joie de l’écriture et l’amour du livre.
Pour toute autre activité avec les enfants concernant le Moyen Âge, contactez-nous directement: , Kanner Musée Lëtzebuerg, asbl. 27, rue Père Conrad L – 1353 Luxembourg Tél: 091 85 45 04 amusee@pt.lu annexes
Fiche technique annexes Acces Stage Home
Stage « Plume, Contes et Moyen Age» Ouvert aux enfants de 8 à 12 ans. Maximum 15 enfants Date: 2, 3, et 4 Novembre 2005, de 9h00 à 17h30 Lieu : Château d’ Useldange (+- 20 Km au Nord de Luxembourg ville) Langues : F/L/D/GB/E Objectifs: - Découvrir, avec tous ses sens et de manière ludique, quelques notions de vie quotidienne du Moyen-âge et, enparticulier, la vie d’un scriptorium. - Utiliser sa créativité dans les divers ateliers (calligraphie, conte….) - Se connaître, apprendre à connaître l’autre, s’adapter à un nouveau groupe de copains. - Se réaliser de manière individuelle au sein d’une œuvre commune. Encadrement : Assuré par : Michel Redal, calligraphe; Mercedes Lizaranzu, licenciée en Beaux Arts et Bénédicte de Gruben, institutrice. Déroulement : Visite du site, création d’un conte, ductus de calligraphie, mise en page, illustration, réalisation d’un livre. Successions d’ateliers créatifs et interactifs ;jeux de connaissance de soi et de l’autre et cohésion de groupe ; moments calmes. Informationspratiques : Les enfants apporteront pique-nique et collation. Boisson sur place. Apporter bottes et chaussons. Vêtements adaptés au temps. Matériel fourni. Covoiturage organisable. Prix : 135 €/enfant/ 3 jours. Inscription : Après un 1er contact, retourner la fiche d’inscription et régler le montant du stage avec mention «Plume, Contes, Moyen-âge, nom de l’enfant ». Si votre paiement nous est crédité et que le stage est déjà complet ou annulé, le montant intégral des frais vous sera remboursé.
A’Musée Bastogne Mersch N12 Trier N4 Useldange D 22 E421 D24 Arlon N12 E44 E411 Luxembourg Longwy A4 A’Musée à Useldange Batiment de l’ancienne école primaire. Useldange Tél: 091 85 45 04 A31 Thionville
Déroulement du stage: -jeux et activités de cohésion de groupe et de connaissances sur le Moyen Âge -visites du château d’Useldange et abords. -création du conte sur bases historiques. -scriptorium -miniatures -consultation de la bibliothèque. -mise en scène et présentation théâtrale du conte. -bricolages divers ( inspirés du Moyen Âge).